developper son "audition interieur"
- 16 réponses
- 5 participants
- 4 902 vues
- 4 followers
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/11/2011 à 13:42:20developper son "audition interieur"
Yop yop, bon j'ai mis vraiment du temps avant d'oser poser cette question:
lorsque je joue "moi meme" un accord, un mouvement de deux accord, une melodie etc..., je sais ce que je joue et j'entend, tres bien ce que je fais, notamment les ligne de basses,
parcontre, quand j'analyse a l'écoute les morceaux des autres j'ai beaucoup plus de difficulté, par exemple a savoir sur quel accord sont en train de jouer les instruments,
si vous avez des idées, pour accélerer le processus, je veux bien les ecouter
NB: je me suis acheter ear master, y'a un moment, mais j'avoue peux l'ouvrir, l'interface, me rebute un petit peu, et je crois que je l'ai entierement dereglé, je n'ai plus cet accès progressif, c'est a moi de paramétrer, tout..., mais je ne suis pas sur de savoir bien gérer une "auto pédagogie propre"
lorsque je joue "moi meme" un accord, un mouvement de deux accord, une melodie etc..., je sais ce que je joue et j'entend, tres bien ce que je fais, notamment les ligne de basses,
parcontre, quand j'analyse a l'écoute les morceaux des autres j'ai beaucoup plus de difficulté, par exemple a savoir sur quel accord sont en train de jouer les instruments,
si vous avez des idées, pour accélerer le processus, je veux bien les ecouter
NB: je me suis acheter ear master, y'a un moment, mais j'avoue peux l'ouvrir, l'interface, me rebute un petit peu, et je crois que je l'ai entierement dereglé, je n'ai plus cet accès progressif, c'est a moi de paramétrer, tout..., mais je ne suis pas sur de savoir bien gérer une "auto pédagogie propre"
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 14:57:45 ]
- 1
- 2
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 23/11/2011 à 17:36:45
Moi, ce qui m'a beaucoup aidé(même si je n'entends pas tout, hein), c'est de faire de la lecture solfiée.
Tu prends des partitions pour enfant et tu chantes les notes. (Idéalement, prend des partitions pour développer l'oreille qui introduit les couleurs petit à petit).
Tu prends des partitions pour enfant et tu chantes les notes. (Idéalement, prend des partitions pour développer l'oreille qui introduit les couleurs petit à petit).
Résultats du questionnaire écolo :
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 23/11/2011 à 17:47:44
ouais +1 , lecture solfiée, relever à l'oreille et noter sur papier, ou en retranscrivant sur papier
après il y a des diverses techniques qu'on peut trouver dans divers bouquins pour choper les bases et s'améliorer
après il y a des diverses techniques qu'on peut trouver dans divers bouquins pour choper les bases et s'améliorer
Anonyme
490
4 Posté le 23/11/2011 à 23:10:25
je te conseil ear training vol I,II,III de elvo s. d'amante et ear training de michael horvit,timothy kkozin et robert nelson (il y en a plein d'autres je suppose)
Le but de ces bouquins est de te faire chanter ou jouer (les accords)(surtout le 1er bouquin!!) et ensuite retranscrire les mêmes types d'exercices une fois seulement que tu les as bien intégrés (mémorisé!)
Le but de ces bouquins est de te faire chanter ou jouer (les accords)(surtout le 1er bouquin!!) et ensuite retranscrire les mêmes types d'exercices une fois seulement que tu les as bien intégrés (mémorisé!)
[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 23:12:08 ]
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 24/11/2011 à 00:32:01
merci pour ces idées et infos, je m'y colle
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 24/11/2011 à 11:20:50
J'aime bien Hearing And Writting Music.
Il donne des techniques pour entendre intervalles, phrases, accords, chromatismes, modulations, changements de tonalités etcetera, explique avec des mots ce qu'on est censé entendre ou vers quoi dirigier son attention, y associe un exemple pris sur des morceaux connus dans la musique classique, pop ou jazz, donne un exemple d'exercice pour intégrer le concept musical ou dériver d'autres exercices. Donc il faut faire l'effort de recherche ou de création, il fournit pas une batterie d'exercice à chaque fois.
J'ai aussi utilisé Sight Sing Any Melody Instantly qui explique essentiellement la technique tonic sol fa (do mobile) et propose des mélodies basiques sur lesquelles se faire la main.
On peut trouver sur youtube vidéos de gens qui montrent comment utiliser tonic sol fa.
J'ai bossé un peu celui là, il y a du rythme aussi, "Essential Ear Training for the Contemporary Musician" , c'est surtout axé lecture à vue, mais ça peut pas faire de mal.
Avec celui là : "Functional Hearing: A Contextual Method for Ear Training Functional Hearing: A Contextual Method for Ear Training"
Celui là c'est la totale, dominants secondaires, sous dominants secondaires, il montre la différence entre modulation et dominant secondaires.
Il est vraiment difficile, et les exercices pas très ludiques et très matraqués. Je le recommande pas trop, sauf si on est fan de l'aspirine
@sibelius666
"Music for Ear Training (Workbook & CD-ROM)Michael Horvit (Author), Timothy Koozin (Author), Robert Nelson (Author)"
Il a l'air de bien se compléter avec Hearing And Writting Music en fournissant plus d'exemples et d'exercices, et à l'inverse ne semble pas trop donner la manière d'y parvenir.
Il donne des techniques pour entendre intervalles, phrases, accords, chromatismes, modulations, changements de tonalités etcetera, explique avec des mots ce qu'on est censé entendre ou vers quoi dirigier son attention, y associe un exemple pris sur des morceaux connus dans la musique classique, pop ou jazz, donne un exemple d'exercice pour intégrer le concept musical ou dériver d'autres exercices. Donc il faut faire l'effort de recherche ou de création, il fournit pas une batterie d'exercice à chaque fois.
J'ai aussi utilisé Sight Sing Any Melody Instantly qui explique essentiellement la technique tonic sol fa (do mobile) et propose des mélodies basiques sur lesquelles se faire la main.
On peut trouver sur youtube vidéos de gens qui montrent comment utiliser tonic sol fa.
J'ai bossé un peu celui là, il y a du rythme aussi, "Essential Ear Training for the Contemporary Musician" , c'est surtout axé lecture à vue, mais ça peut pas faire de mal.
Avec celui là : "Functional Hearing: A Contextual Method for Ear Training Functional Hearing: A Contextual Method for Ear Training"
Celui là c'est la totale, dominants secondaires, sous dominants secondaires, il montre la différence entre modulation et dominant secondaires.
Il est vraiment difficile, et les exercices pas très ludiques et très matraqués. Je le recommande pas trop, sauf si on est fan de l'aspirine
@sibelius666
"Music for Ear Training (Workbook & CD-ROM)Michael Horvit (Author), Timothy Koozin (Author), Robert Nelson (Author)"
Il a l'air de bien se compléter avec Hearing And Writting Music en fournissant plus d'exemples et d'exercices, et à l'inverse ne semble pas trop donner la manière d'y parvenir.
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 11:46:29 ]
Anonyme
490
7 Posté le 24/11/2011 à 13:12:22
Citation :
@sibelius666
Tu as raison, c'est un livre qu'il faut associer à un livre d'harmonie (j'aurais du le préciser!), type "harmony de walter piston" par exemple
Pour le déchiffre à vu, il y a "lire la musique par la connaissance des intervalles de marie claude arbaretaz vol 1,2 et 3", quand tu es alaise avec, il y a un "Vol.5 thesaurus of intervallic melodies de jerry bergonzi)
Citation :
J'aime bien Hearing And Writting Music.
C'est un classique!
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 24/11/2011 à 14:48:19
Citation :
Pour le déchiffre à vu, il y a "lire la musique par la connaissance des intervalles de marie claude arbaretaz vol 1,2 et 3"
Je l'ai, mais je trouve avec le recul que la méthode est mauvaise.
J'ai commencé en apprenant les intervalles par rapport à des mélodies de cette façon.
Par exemple la marseillaise pour la quarte montante, hymne américaine pour tierce majeure descendante etcetera, happy birthday seconde majeure.
Le problème de cette méthode, c'est que si on a un morceau par exemple j'ai du bon tabac qui fait do re mi do re en do majeur. Si on a éssaie de penser au début d'happy birthday pour identifier la seconde, ça pousse à penser à happy birthday en fa majeur, pour bien avoir do do re do sol fa#.
En do, do est le degré 1, ré le degré 2. En fa, do est degré 5 et ré degré 6.
Donc certe l'intervalle do - ré est le même, la fréquence de do et de ré reste la même, mais le rôle des notes n'est pas le même, et on percevra les notes différement dans leur contexte mélodique respectif, car le contexte tonal n'est pas le même.
Switcher entre les tonalités comme ça et changer la fonction des notes, c'est faire une modulation.
Donc voilà cette méthode pousse son audition intérieure à faire des modulations pour chaque intervalle d'une mélodie, ce qui est extrêmement inefficace
Même si le but est d'a force ne plus penser à d'autres mélodies, il y a bien mieux à faire.
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 15:03:30 ]
Anonyme
490
9 Posté le 24/11/2011 à 16:12:09
Citation :
J'ai commencé en apprenant les intervalles par rapport à des mélodies de cette façon.
pas moi!
c'est pile poil ce que j'ai dégagé du bouquin, aucun intérêt, ça ralenti le processus
il fallait lire Hearing And Writting Music avant!
Citation :
Le problème de cette méthode, c'est que si on a un morceau par exemple j'ai du bon tabac qui fait do re mi do re en do majeur. Si on a éssaie de penser au début d'happy birthday pour identifier la seconde, ça pousse à penser à happy birthday en fa majeur, pour bien avoir do do re do sol fa#.
En do, do est le degré 1, ré le degré 2. En fa, do est degré 5 et ré degré 6.
Donc certe l'intervalle do - ré est le même, la fréquence de do et de ré reste la même, mais le rôle des notes n'est pas le même, et on percevra les notes différement dans leur contexte mélodique respectif, car le contexte tonal n'est pas le même.
je ne vois pas de quoi tu parles, tout le bouquin est atonal!
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 24/11/2011 à 17:15:46
Citation :
pas moi!
c'est pile poil ce que j'ai dégagé du bouquin, aucun intérêt, ça ralenti le processus
il fallait lire Hearing And Writting Music avant!
J'ai commencé par moi même avec cette méthode bien avant de tomber sur le bouquin d'arbaretaz.
De même j'ai découvert Hearing And Writting Music que après, mais pas longtemps, avoir découvert "de moi même" la "méthode tonale" par degrés, en apprenant à lire avec le Dandelot
Citation :
je ne vois pas de quoi tu parles, tout le bouquin est atonal!
elle propose une méthode de lecture et de ear training générale
les techniques qu'elle donne ne sont pas censée s'appliquer s'utiliser juste avec les exemples de son bouquin (de merde)
et de toutes façons le problème est le même
si la musique est atonale, alors penser à des mélodies tonales juste pour un seul intervalle, ça entre en conflit avec la musique qu'on est censé lire ou entendre
[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 17:33:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2