une dizaine de notes de piano à identifier
- 16 réponses
- 5 participants
- 2 158 vues
- 6 followers
humanyze
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2012 à 19:59:07une dizaine de notes de piano à identifier
Bonjour,
j'apprends la basse depuis quelques mois et j'ai une série d'exercice ou je dois jouer des toniques et octaves sur des notes et accords de piano.
si quelqu'un peu m'aider à identifier ces quelques notes (une dizaine en tout) accessibles en ligne sur le lien suivant, je lui en serais fort reconnaissant !!
https://soundcloud.com/humanyze/sets/piano
merci par avance !
j'apprends la basse depuis quelques mois et j'ai une série d'exercice ou je dois jouer des toniques et octaves sur des notes et accords de piano.
si quelqu'un peu m'aider à identifier ces quelques notes (une dizaine en tout) accessibles en ligne sur le lien suivant, je lui en serais fort reconnaissant !!
https://soundcloud.com/humanyze/sets/piano
merci par avance !
- 1
- 2
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 24/01/2012 à 00:13:07
S'lut !
Je pense -ne le prends pas mal, heinG- je pense que tu devrais reformuler ta question précisément sur une ou deux lignes; car j'ai beau relire, j'avoue que je me perds un peu entre ce que tu demandes, ce que tu fais, ce que etc...
Sois simple : si j'ai bien compris (?) ta question, dis par exemple :
Piste 12 (n.b. : je dis 12 sans l'avoir à l'écran, donc au pif) : vous entendez X sons. Mais quelles sont ces X notes que vous entendez (leur nom, svp) ?
Et les réponses vont arriver...
Je pense -ne le prends pas mal, heinG- je pense que tu devrais reformuler ta question précisément sur une ou deux lignes; car j'ai beau relire, j'avoue que je me perds un peu entre ce que tu demandes, ce que tu fais, ce que etc...
Sois simple : si j'ai bien compris (?) ta question, dis par exemple :
Piste 12 (n.b. : je dis 12 sans l'avoir à l'écran, donc au pif) : vous entendez X sons. Mais quelles sont ces X notes que vous entendez (leur nom, svp) ?
Et les réponses vont arriver...
humanyze
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 24/01/2012 à 18:16:34
exactement toilb !
pour chaque piste il y a 2 notes différentes qui sont jouées au clavier
exceptés la 12 et 12bis ou il y a 4 notes différentes qui sont jouées.
j'ésperais que quelqu'un puisse me dire quelles sont ces notes...
pour chaque piste il y a 2 notes différentes qui sont jouées au clavier
exceptés la 12 et 12bis ou il y a 4 notes différentes qui sont jouées.
j'ésperais que quelqu'un puisse me dire quelles sont ces notes...
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 24/01/2012 à 19:54:43
Alors; allons-y gaiment :
Piste 12 bis ( puisque, curieusement, ça commence par "bis" ) :
Fa - fafa, Fa - fafa / Fa - fami, Fa - fami
Do - dosi, Do - dosi / Do - dodo, Do - dodo
Piste 12 :
Sol - fa#sol, Sol -fa#sol (graves) / Sol - fa#sol, Sol - fa#sol (aigus)
Do - sido, Do - sido / Re - do#ré, Ré - do#ré
Edit : la mise-en page bouge (!?) à l'envoi du post (car tu avais initialement pour l'exo 12 les notes les unes bien en-dessous des autres là aussi), mais bon...
Piste 12 bis ( puisque, curieusement, ça commence par "bis" ) :
Fa - fafa, Fa - fafa / Fa - fami, Fa - fami
Do - dosi, Do - dosi / Do - dodo, Do - dodo
Piste 12 :
Sol - fa#sol, Sol -fa#sol (graves) / Sol - fa#sol, Sol - fa#sol (aigus)
Do - sido, Do - sido / Re - do#ré, Ré - do#ré
Edit : la mise-en page bouge (!?) à l'envoi du post (car tu avais initialement pour l'exo 12 les notes les unes bien en-dessous des autres là aussi), mais bon...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 24/01/2012 à 19:59:10 ]
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 25/01/2012 à 22:53:14
Je dirais qu'on s'en fout un peu dans un premier temps du nom des notes jouées par le piano.
Ce qu'il faut c'est d'abord concevoir une basse la plus basique possible.
Et pour ça il y a pas besoin de se soucier du nom des notes ni d'analyser.
Tu fais comme si t'étais le chanteur qui fait la voix basse dans Pow Wow et tu chantes une basse aussi basique que possible, et qui colle avec ce que joue le piano.
Une fois que t'as un truc qui te parait coller, bah tu cherches à le rejouer sur la basse ou du moins sur ton clavier.
Partir direct dans des analyses etcetera, à mon avis ça fait perdre de vue la simplicité des exercices qui sont proposés.
Ce qu'il faut c'est d'abord concevoir une basse la plus basique possible.
Et pour ça il y a pas besoin de se soucier du nom des notes ni d'analyser.
Tu fais comme si t'étais le chanteur qui fait la voix basse dans Pow Wow et tu chantes une basse aussi basique que possible, et qui colle avec ce que joue le piano.
Une fois que t'as un truc qui te parait coller, bah tu cherches à le rejouer sur la basse ou du moins sur ton clavier.
Partir direct dans des analyses etcetera, à mon avis ça fait perdre de vue la simplicité des exercices qui sont proposés.
[ Dernière édition du message le 25/01/2012 à 23:07:03 ]
humanyze
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 25/01/2012 à 23:20:38
merci toilb,
je ne suis pas chez moi en ce moment mais j'essayerai de voir si ça concorde avec ce que j'avais trouver !
franchement, j'en suis strictement incapable...
je ne suis pas chez moi en ce moment mais j'essayerai de voir si ça concorde avec ce que j'avais trouver !
Citation :
Tu fais comme si t'étais le chanteur qui fait la voix basse dans Pow Wow
Hit !
22510
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/01/2012 à 23:40:36
Ben oui, Mira, je suis pas mal d' "accord" avec toi, mais j'ai répondu à sa question.
Pas question pour l'instant de rentrer dans la théorie, il faut qu'il s'éduque l'oreille; et ça viendra peu à peu. Chez certais c'est inné, pas chez d'autres, ce qu'il y a d'important c'est son amour pour la zique; il l'aborde dans le sens qui lui convient le mieux et ensuite, peut-être, il s'intéressera aux autres aspects.
En tout cas, huma; tente effectivement de trouver "la" (les) note(s) qui font la bas(s)e du morceau. Si tu écoutes du blues, ancien ou STATUS QUO ou AC/DC, ce n'est en principe pas très difficile à trouver. Après, tu peux passer à autre chose.
D'ailleurs, ne crois pas qu'il m'a été "facile, à première ouïe", de reconnaître immédiatement les notes : elles sont entre-elles assez peu "distantes" -il est certes vrai que je n'écoutais pas non plus dans des conditions extra : sans casque + bruits extérieurs-, j'ai dû empoigner une uitare pour vérifier; et ma foi, dans chaque exercice bien malin serait celui qui trouverait UNE basse qui fonctionne sur la même note du début à la fin sans que ça coince nécessairement à un endroit !
Sauf à penser d'ajouter à la fondamentale (qui est F dans le 12 bis et C dans le 12) la tierce et la quinte, mais c'est une autre histoire, et, à double titre, ce n'est alors plus de la "base basique"...
Pas question pour l'instant de rentrer dans la théorie, il faut qu'il s'éduque l'oreille; et ça viendra peu à peu. Chez certais c'est inné, pas chez d'autres, ce qu'il y a d'important c'est son amour pour la zique; il l'aborde dans le sens qui lui convient le mieux et ensuite, peut-être, il s'intéressera aux autres aspects.
En tout cas, huma; tente effectivement de trouver "la" (les) note(s) qui font la bas(s)e du morceau. Si tu écoutes du blues, ancien ou STATUS QUO ou AC/DC, ce n'est en principe pas très difficile à trouver. Après, tu peux passer à autre chose.
D'ailleurs, ne crois pas qu'il m'a été "facile, à première ouïe", de reconnaître immédiatement les notes : elles sont entre-elles assez peu "distantes" -il est certes vrai que je n'écoutais pas non plus dans des conditions extra : sans casque + bruits extérieurs-, j'ai dû empoigner une uitare pour vérifier; et ma foi, dans chaque exercice bien malin serait celui qui trouverait UNE basse qui fonctionne sur la même note du début à la fin sans que ça coince nécessairement à un endroit !
Sauf à penser d'ajouter à la fondamentale (qui est F dans le 12 bis et C dans le 12) la tierce et la quinte, mais c'est une autre histoire, et, à double titre, ce n'est alors plus de la "base basique"...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 26/01/2012 à 00:32:34
Citation de humanyze :
Citation :Tu fais comme si t'étais le chanteur qui fait la voix basse dans Pow Wow
Il faut que tu t'entraines à chanter/fredonner la basse de tous les morceaux que tu entends, radio tv spot de pub ton baladeur etcetera
Ca rejoint le travail de relevé dont parle nightbird13 mais que tu peux faire partout et sans instrument.
[ Dernière édition du message le 26/01/2012 à 00:37:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2