Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la syncope

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 404 vues
  • 2 followers
1 la syncope
Bonsoir,

j'ai débuté en septembre dernier des cours de guitare classique et de solfège dans une académie.
J'ai du mal à assimiler la notion de syncope. Je comprends bien comment on la note sur une partition mais dès que je la rencontre, je bute.
QQn peut-il me donner des exemples (ou autres tuyaux) de syncope utilisés dans des morceaux musicaux très connus pour que je me fasse à ce p.. de rythme.
Un grand merci à vous.
2

La syncope n'est pas un unique motif rythmique, c'est le fait de jouer un rythme sur un temps faible ou la partie faible d'un temps... Il y en a beaucoup dans le Jazz, mais partout ailleurs on en trouvera.

Pour aborder ce genre de difficulté je conseille de "découper" le rythme... je m'explique.

Si tu rencontre cette fameuse syncope "croche - noire - croche", il faut l'aborder comme si tu jouais quatre croches, avec une liaison entre la deuxième et la troisième.
Tu jouerais donc la première, la deuxième (qui se prolonge sur la troisième que tu ne joues pas), et la quatrième.

Le morceaux Zombie des Cranberries peut illustrer la syncope en général, le chant est quasiment tout le temps placé de la sorte, si tu bats la mesure tu te rendra compte que le chant est "à contre temps".

Si ça peut t'aider...

Le mieux pour ça, c'est d'écrire une syncope dans guitar pro par exemple, et de le jouer en boucle en battant la mesure.

Tant que tu ne sauras pas exprimer un rythme SANS ton instrument, tu n'y arriveras pas AVEC.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan

3
Un grand merci maxdelassus,
C'est lorsqu'elle arrive toute seule au milieu d'un morceau que je me trompe.
je vais suivre tes conseils et m'appliquer.