Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro Veme degré piano/clavier

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 933 vues
  • 5 followers
1 Impro Veme degré piano/clavier
Salut tous !

Je confesse un petit probleme, en ce moment je travaille des II V I ( et VI II V I) en impro

bien que je ne me suis pas encore tout a fait vraiment calé sur la théorie en ce qui concerne, ce qui est jouable ou pas sur tel ou tel accord ( je me limite a des choses simple pour le moment)

J'ai remarqué, que le moment ou j'éprouve le plus de difficulté c'est sur l'accord de dominante, je sais que ça doit pouvoir paraitre ridicule , j'ai du "mal" avec a la basse deja , le son se detache "beaucoup" et n'est super homogene ( ou plat quand je renverse l'accord et utilise la quinte comme basse, et trop fouillis avec la sensible a la basse)

quand j'arrive sur cette accord , apres l'accord de sous dominante (le II ici donc) meme en gardant les voix commune entre les accord, j'ai beaucoup de "floue", j'ai du mal a le posé dans une position assez stable

je me rend compte que c'est confu ce que j'explique, d'ailleurs je ne sais pas si cette difficulté propre au Veme degré est répandue, ou si je suis un cas unique,

je me permet un exemple :

je joue donc IIm7 suivit de V7 en Fa majeur ( tonalité que j'ai bien sous les doigts)

ça peut donner par exemple en accompagnement, main gauche joue pour le II Sol, Sib, main droit fa sol sib re, quand je passe sur le V7 deja main gauche le si bemol passe au do au dessus, je concerve sol, donc qui passe de fondamentale a quinte, ma droite le ré descend sur do, je conserve le si bemol, mon fa septieme de II passe a mi, donc la sensible de mon V, et je ne garde pas le sol " trop lourd je trouve, certainement puisque basse de min V a gauche,

donc déja ici, sommes nous dans un changement d'accord suffisament musicale ?( a savoir que l'intervalle basse tenor de quarte me supplie de resoudre , ainsi que l'intervale si bemol, do, en haut, mais je trouve, l'accord joué de cette façon trop tendu, pas tres agréable, pourtant quand je change certaine chose, tres vite le son peut devenir plus consonant mais tres "sec" "peu plein"

quand je plaque les accord main gauche, et que je laisse la main droite improviser je ressent pas vraiment le passage de II a V, au contraire, en jouant des tensions se resolvant sur des notes communes au deux accord, "j'applatie" beaucoup, disons que ce que je trouve tres interressant sur le II, devient tres plat, sur mon V, du coup je manque d'idée sur les chose a travailler pour changer cela, quelqu'un a des idées ?


Desolé pour le gros pavé, mais j'ai du mal a expliqué directement, j'ai pas encore tout le agage théorique, pour echanger plus rapidement


 

 

Afficher le premier post
11
Citation :
mais je trouve que tu oublies que pas mal de monde n'a pas un background théorique et pratique comme le tient.
Par exemple plein de gens ne savent pas distinguer un ré d'un sol, même si 10 secondes avant on leur a joué la gamme do majeur.
Tu n'as pas peut être même pas de souvenir de ce qu'est d'être dans une telle situation
Donc si on peut pas le faire avec les notes d'une gamme, qu'est ce qui se passe avec 10 gammes, qui en plus changent sur chaque accord ?
Je pense que c'est déjà vouloir courir avant de marcher, et en allant trop vite on se prive de comprendre ce qu'est la tonique, la dominante etcetera et de bien l'entendre.


Bien sur qu'il ne faut pas choisir des standard avec 6 accords par mesure... Mais il n'empêche que jouer les gammes (pas trop vite ou en tout cas pas en doubles ou triples) ou les accords brisés permet d'entendre les changements de fonctions très facilement.
Evidemment tout dépend de l’élève, alors effectivement un élève qui ne connaît pas le clavier et qui l'aborde pour la première fois doit passer par d'autre étapes avant celle-ci, mais dans le cas de dizorder il connait certaine chose déjà. Ce qu'il faut c'est limiter au début. Parce-qu'il y a tellement à voir que si on ne cadre pas un petit peu on fait perdre les gens dans une immensité de concept théorique. Ne pas jouer la quinte et la fondamentale en voicing main gauche est déjà pas mal, ce n'est pas que c'est faux, mais le but étant d'avoir des positions de base, dans le but faciliter les choses. Ensuite le fait de jouer les accords brisés voir les gammes de chaque mode main droite (encore une fois à vitesse normale) permet de garder aussi l'attention sur autre chose qu'un simple réflexe. Car une fois que les voicing mains gauche sont connu on peut vite avoir tendance à oublier ce que l'on joue, uniquement par réflexe.
Enfin comme je l'ai dit, chanter les fondamentales en jouant cela ou juste les accords main gauche, est et reste le meilleur des apprentissage car il permet d'entendre ce qui se passe.
Pas beaucoup dix minutes par jour de chant de fondamentale.
Donc ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux au début jouer un solo de trois notes qui se place bien qu'un solo de 1000 notes plat. Le fait de jouer comme ça t'apprends à connaître ta grille, donc savoir ou tu es. Quand à l'oreille, je présume que quand tu dis
Citation :
Par exemple plein de gens ne savent pas distinguer un ré d'un sol, même si 10 secondes avant on leur a joué la gamme do majeur.

Tu parle de l'oreille, sache que je n'ai absolument pas l'oreille absolue, mais j'ai une bonne oreille relative et j'entends bien les fonctions c'est ce qui me sauve d'ailleurs. Donc pour moi un bon moyen d'entendre ce qui se passe c'est soit de se réveiller chaque matin en apprenant les intervalles par coeur. Soit de les placer dans un contexte et les jouer. A force ça rentre, mais il ne faut pas attendre que ça vienne du ciel non plus, mais il faut voir ça cool. Encore une fois je ne suis pas pour l'école répétitive dans le vide, tout doit être musical.

Citation :
charlie parker, gillespy ou coltrane restent des références totales même à l'heure actuelle et ils n'ont pas appris avec les chordscales
donc voir les chordscales comme la seule méthode d'apprentissage possible, bah j'y crois pas ...

Non mais ils n'ont pas juste apprit dans le vide non plus. Je ne dis pas qu'il faut passer par une seule méthode qui est la bonne, mais passer par une méthode qui apprend la théorie en tout cas.

Citation :
à priori c'est l'intérêt de jouer à partir d'un thème plutot qu'a partir des accords, parceque en jouant le thème, et en oubliant pas d'improviser, ton a plus de chance de suivre la grille qu'en improvisant en tentant de pas oublier le thème
superbe phrase piquée ailleurs


Total respect!!!!!! :-D

Citation :
si toute l'impro venait essentiellement des accords et des gammes qu'on peut jouer dessus, alors les solos joués sur des morceaux différents ayant une harmonie en II V I sonneraient tous pareil, et ça n'aurait plus d'intérêt de jouer les thèmes finalement


bien sur, je suis entièrement d'accord avec toi mais il faut bien commencer... ensuite c'est pour ça que je disais partir des thèmes, pour construire l'impro. Une fois que tu as travaillé tes accords, gammes, ect... il faut aussi se mettre à jouer. Moi je sais que je reprenais des éléments du thème qui se transformait petit à petit, mais ce n'est pas la seule façon de faire évidemment.

de toute façon, tout est question d'atmosphère du morceau et de personnalité. Après petit à petit on fait des substitutions, etc...mais bon en attendant il faut bien démarrer.

Un instrumentiste est un chanteur frustré