Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes.....

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 047 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les modes.....
Bonjour à tous,

J'ai fait une boucle qui tourne sur un Am et je m'aperçois que c'est la tonalité de Sol qui marche. Am est le 2nd degré de Sol. Ok
Mais pourquoi ça ne marche pas avec les tonalités de Do et Fa qui ont aussi un Am ??? J'y comprend rien.

Autre question : sur RE DO SOL (sweet home alabama), c'est la tonalité de Sol qui fonctionne mais aussi la penta de RE. En alternant la penta de RE et le sol myxo ça sonne bien car on entend deux couleurs

Par contre si je joue FA / SIb / DO (donc en Fa) le principe appliqué sur RE DO SOL ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Merci de m'éclairer
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais pourquoi ça ne marche pas avec les tonalités de Do et Fa qui ont aussi un Am ??? J'y comprend rien.


Désolé j'ai oublié de répondre à ça aussi...

La tonalité joue un rôle important sur l'oreille.

Tout dépend du rapport entre les accords.

Si tu joues un accords avant le lam edans la tonalité de Sol majeur. Si tu joues le Lamin en pensant à la tonalité de Do maj ou fa, cela sonnera différemment.

Si tu le joues seul juste l'accord de lamin et que tu joues dans la tonalité de sol maj, et que juste après tu le refais dans la tonalité de Do maj ou fa maj, ça pourra aussi sonner bizarre car ton oreille est déjà habituée à SOl majeur.

Mais il y'a aussi une autre raison qui est question de rapport des accords dans une tonalité...

Lam se retrouve dans bien dans do maj, sol maj et fa maj

Mais pas dans la même fonction.

Lam est le mode dorien de sol maj. il est aussi le mode Eolin de do maj ou phrygien de fa maj.

Il n'ont pas la même fonction.

car dans une fonction il y'a certains accords qui ne peuvent pas tromper sur la tonalité.

Exemple:

SUGAR de Turrentine.

La fin de la grille fini en MIb7-RE7-SOl7-Lab7

La tonalité "globale" du morceau est Do min.
Le morceau termine déjà de manière étrange car après le SOL7 tu aurais tendance à vouloir finir en Do min7.

donc j'ai essayé de jouer sur l'accords mib7
main gauche: sol-sib-reb-mib main droite une note sur chaque temps: lab-do-mib-lab

puis
Re7
main gauche:
fa#-la-do-re droite: sol-si-re-sol

puis
Sol 7:
gauche: fa-sol-si-re droite: fa-si-re-fa

puis
gauche:
Solb-lab-do-mib droite: fa-lab-reb-fa-lab (cet accrod est sur deux mesures et je laisse mais doigts faire résonner les lab)

En gros ce que j'ai fais c'est faire sonner la tonalité de chaque accords.

Mib7 est mixo de lab
RE7 est mixo de Solmaj
SOL7 est mixo de do maj mais je ne joue pas le do maj
et
Lab7 est mixo de reb.

dans ce cas ci ça marche bien car il y'a un facteur à prendre en compte. 1. ma manière de jouer mon solo qui donne une certaine couleur et qui permet de le faire. Histoire de gout personnel...

2. les accords mixo sont des accords qui n'appartiennent qu'à une seule tonalité. Un accord X7 est toujours un mixo d'une seule tonalité ce qui permet inconsciemment à l'oreille de le savoir.

Puis il faut tester aussi à l'instinct mais c'est sympa de savoir un minimum ce que l'on fait.

bref, si tu joues à ce jeux là avec un dorien, effectivement, le dorien peut faire partie d'un autre accord dans une autre tonalité, mais dans une fonction totalement différente.

dans un cas il est dorien dans l'autre il est Phrygien. C'est (entre autre) la raison pour la quelle dans certains cas ça peut sonner étrange. Car encore une fois en musique rien n'est faux.

:bravo:

Un instrumentiste est un chanteur frustré

12
Merci à tous pour les réponses très complètes

J'aime bien la métaphore couleur et teinte... On comprend mieux

En fait je cherche surtout des règle simple à appliquer pour mieux m'y retouver, d'où les deux cas soumis.
Je vais étudier tes réponses mais je commence à entrevoir qqchose avec l'histoires des position des pentas.. Ce qui m'a trompé c'est que la penta que j'appelle Dm est aussi une position de Sol et là évidemment ça colle. Je vais m'imprégner de tout cela

pffficon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 15:08:48 ]