Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique béninoise

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 628 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Musique béninoise
est ce quelqu'un pourrait m'aider a décortiquer les composantes de la musique béninoise ?
en prenant l'exemple de ce morceau ci dessous.
Quel est le mode ? le tempo ? la cadence ? le type de gammes utilisées ? ou touts autres caractéristiques qui contrasteraient avec la traditionnelle musique occidentale en 4/4 et majeur ou mineur.
Merci
2
je ne connais rien à la musique beninoise, mais à l'ecoute de ce morceau, on peut dire qu'il utilise une gamme penta majeure en re.
au niveau rythmique, c'est une mesure en 6/8 avec un effet de syncope provoqué en ne marquant pas le 6eme temps.
3
en effet tres jute pour le rhytme . pour la gamme (excuse mon ignorance) mais donc tout le morceau ne se base que sur 5 notes ?
4
je n'ai pas vérifié note par note, mais je pense que oui, sauf dans le passage à partir de 3mn, qui est plus parlé que chanté.
5
Salut
A première écoute, je dirais (histoire de contredire, hein :-D ) que ça serait plutôt un 3/4 avec les accents décalés.
J'ai joué avec des guinéens qui comptaient tout binaire, mais qui décalaient les accents dans tous les sens, et pas tous les mêmes suivant les instruments !
Mais bon, comme de toute façon, ils ne l'écrivent pas et ne le pensent peut-être pas comme ça... je dis ça je dis rien, en fait !
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
quelqu'un pour trancher ?
7
3/4 ou 6/8, ça ne change pas fondamentalement la nature de la musique. c'est plus un probleme d'écriture de partition que de rythme concret.
mais dans ce cas, la note rytmique de base est la croche, donc le 6/8 me semble plus indiqué.
8
Si on se fie a la grosse caisse (cajon), c'est du 2 temps donc......
9
ouais, c'est pareil, en fait, c'était juste pour dire qu'on peut aussi le penser comme ça.
6/8, c'est très bien.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue