A# ou Bb
- 17 réponses
- 10 participants
- 5 477 vues
- 11 followers
stebane
337
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/06/2012 à 16:52:27A# ou Bb
Salut,
Dans quel cas parle t'on d'un A# plutôt que d'un Bb et inversement ?
Sur un mouvement ascendant par ex La-La#-si mieux vaut l'écrire comme ça ou avec un Sib (la sib si)?
Merci
Dans quel cas parle t'on d'un A# plutôt que d'un Bb et inversement ?
Sur un mouvement ascendant par ex La-La#-si mieux vaut l'écrire comme ça ou avec un Sib (la sib si)?
Merci
- 1
- 2
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 06/07/2012 à 19:30:22
Citation :
plus avoir ce probleme de comas
x
Hors sujet :Ah les comas tout un problème dans les hopitaux !
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,
Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.
dart
9746
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/07/2012 à 19:38:31
Une oreille entrainée fait la différence entre un A dièse et un B bémol j'imagine?
Et du coup, quand on joue sur un synthé où les deux notes sont identiques, quelque part, ça sonne faux... ?
Et du coup, quand on joue sur un synthé où les deux notes sont identiques, quelque part, ça sonne faux... ?
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 07/07/2012 à 10:48:11
Citation :
le fait de sonner faux reste un peu subjectif.
par exemple, si on ecoute un intervalle de 5te juste pendant quelques secondes puis qu'on enchaine sur une quinte tempérée, la 5te temp. parait fausse,
mais si on fait l'inverse, c'est la quinte juste qui parait fausse.
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 07/07/2012 à 12:14:16
En fait, l'idée que c'est faux est tout bonnement théorique. Pour nous, la gamme tempérée est juste car on s'est habituer à l'entendre. Mais théoriquement, c'est faux !
Pas dans une gamme tempérée, vu que les deux sont identiques... Mais une oreille entrainée peut percevoir un intervalle d'un coma, donc pourrait distinguer un "vrai" a# d'un "vrai" Bb
Citation :
Une oreille entrainée fait la différence entre un A dièse et un B bémol j'imagine?
Pas dans une gamme tempérée, vu que les deux sont identiques... Mais une oreille entrainée peut percevoir un intervalle d'un coma, donc pourrait distinguer un "vrai" a# d'un "vrai" Bb
[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 12:14:57 ]
Birdix
276
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 07/07/2012 à 13:03:35
Citation :
Il y a pas un moyen mémotechnique simple qui ferait qu'une gamme n'a forcément qu'une note de chaque ?
En gros, toujours "Do ré mi Fa sol la Si Do", avec des dièses ou des bémols, mais jamais "Do Ré Mi Fa Sol La La Do"
Bha si enfin pour moi (un peut comme dit doud's "c'est perso"): je n'aime pas les Mi# et les Si#...
C'est Facile dirons nous plutot c'est Fa Sol Pour les Bémols;
Le cycle des Quartes, mais un bug se produit en "Sol b"qui donne Sib Si sans le DO, mais c'est mieux qu'en Fa# "C'est perso"
C'est au point d'intersction du Fa et Solb que ça bloque 'c'est du a la structure de la gamme Maj' ici tu as Six# ou Six Bémols à la clé et vu que tu n'a que cinq notes b# ça a du mal à passer
En gros je m'en souviens comme ceci Gamme de FA est la seule qui débute par une note non altérée mais a un Bémol (Sib).
Gamme de Solb : Sib Si pas de DO
Toutes les autres Gammes sont avec des diéses quand c'est des touches blanches.Et en bémol lorsque la note de départ de ta Gamme est altérée.
En suivant le cycle des Quartes pour les b.
Fa = 1 Bémol (Sib(quarte de Fa))
Sib= 2 Bémol (Sib Mib(Mib=quarte de Sib))
Mib=3 Bémol (Sib Mib Lab....
En suivant le cycle des Quintes pour les #.(Plus Balaise)
Quinte de Do = Sol -> Gamme de Sol, on diése la 7°(Fa#)
Quinte de la Gamme de Sol = Ré -> Gamme de Ré, on diése la 7°(Do#)
Gamme de Ré : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#....
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
[ Dernière édition du message le 07/07/2012 à 13:23:22 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 07/07/2012 à 17:38:30
Citation :
Gamme de Solb : Sib Si pas de DO
http://www.musicorum.net/IMG/gif/gammes.gif
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 08/07/2012 à 18:18:42
Citation de Djardin :
qui ferait qu'une gamme n'a forcément qu'une note de chaque ?
Citation de Multimusicos :
En effet, dans une gamme, on évitera de répéter 2 fois une même note (et hop, un paramètre supplémentaire !)
En général, oui, si on se limite à la musique pop… Une gamme octatonique mélange allègrement les dièses et les bémols, tout en étant tempérée…
Citation de dart :
Tout à fait! Et il n'est pas indispensable d'être entrainé pour sentir la différence. On ne sentira peut-être pas la justesse de la note, mais une suite de notes «sonnera» différemment. Ce sera surtout sensible quand 2 notes (ou plus) seront jouées simultanément, en particulier des tierces ou sixtes: le son sera moins «pur», moins stable (battement). L'écart entre une tierce pythagoricienne (cycle des quintes) et une tierce naturelle (théorique) est de près d'1/8 de tons (21 cents), il est de 13,7 cents dans le cas d'une une tierce tempérée. Essayez de désaccorder un synthé de 13 cents, vous sentirez la différence!
Multimusicos
511
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 09/07/2012 à 16:38:43
Citation :
Une gamme octatonique mélange allègrement les dièses et les bémols, tout en étant tempérée…
Encore un paramètre supplémentaire ! S'en sortira t'on ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2