Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A# ou Bb

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 268 vues
  • 11 followers
1 A# ou Bb
Salut,
Dans quel cas parle t'on d'un A# plutôt que d'un Bb et inversement ?
Sur un mouvement ascendant par ex La-La#-si mieux vaut l'écrire comme ça ou avec un Sib (la sib si)?
Merci
2
tout dépend de la gamme!

C'est pas une belle réponse de normand ?? :mdr:

examples:
en F#maj c'est le 3° degré, tierce , et c'est A#
en Gm c'est le 3° degré, tierce mineur, et c'est Bb

enfin je crois.... :8)

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:12:01 ]

3
pour completer,
les gammes qui s'écrivent avec des "b" et qui comportent un Bb :
F Bb Eb Ab Db Gb Cb

les gammes qui s'écrivent avec des # et qui contiennent un A# :
B F# C#

comme il y a des équivalences, on utilise généralement :
F Bb Eb Ab (avec un Sib) et C# F# B (avec un A#)
4
Il faut bien comprendre qu'un A# juste et un Bb juste sont 2 notes différentes!
Et comme il a déjà été dit, tout dépend de la tonalité utilisée.

La différence n'est pas seulement dans la gamme, mais dans le «tempérament», c'est-à-dire l'accord choisi pour l'instrument. Bien souvent, on utilise un tempérament «égal», dit aussi «gamme tempérée»: un A# est alors exactement un Bb (même fréquence), d'où la confusion. Mais ce n'est qu'un compromis. Dans ce cas, toutes les tonalités sont utilisables, mais aucune n'est tout à fait juste.

Les instruments non accordables, comme les vents et les cuivres, sont limités à une tonalité donnée. L'instrument sera alors plus ou moins dissonant dans toute autre tonalité… On évite, et on transpose.

Une curiosité de théoricien: des claviers (clavecins) avec 2 touches noires cote-à-cote, l'une pour le dièse, l'autre pour le bémol.
1951765.jpg
http://orgel.edskes.com/kerk_weener_organeum.htm#kerk_weener_organeum_universale_0010
5
Salut.
pour compléter la réponse, je dirais que lorsqu'on a un mouvement chromatique ascendant A-A#-B, on utilise généralement un A# qui est légèrement plus haut qu'un Bb, et qui a donc tendance à monter, alors qu'on ferait A-Bb-A
Dans l'autre sens, B-Bb-A, on utilise Bb, car il est plus bas que le A# et a donc tendance à descendre, alors qu'on ferait B-A#-B.

Dans le cas des tons de Fa et Eb majeurs, on fera plutôt A-Bb-B, puisque la note étrangère à la tonalité est le B bécarre.
Citation :
comme il y a des équivalences, on utilise généralement :
F Bb Eb Ab (avec un Sib) et C# F# B (avec un A#)
moi, je déteste C#M et F#M à cause du mi#. Mais c'est perso.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Citation :
Il faut bien comprendre qu'un A# juste et un Bb juste sont 2 notes différentes!


Effctivement, même si la gamme tempérée a le monopoe aujourd' hui.
Théoriquement, un demi ton est composé de 9 comas (dont la valeur peut varier: coma pyrthagoricien, coma éthylique :boire2: ...).
Comme c'est un nombre impair, il est impossible de couper en deux un demi ton, d'où le fait que le dièse et le bémol "juste" de représente pas le même nombre de comas, donc pas la même note.

On peut en déduire que la gamme tempérée n'est pas "juste", car elle coupe le demi ton
pas en deux pour faire du bémol et du dièse la même note. Nous jouons tous faux ! :nawak:

Citation :
tout dépend de la gamme!


Pour départager un a# d'un si b, on prend compte aussi des modulations ou notes qui suivent, ou du contexte onal suivant ou précédent, ou du mode employé... :zzz:
Bon, vu que ça prend la tête :?!: :shootme: , pour l'écriture, on peut faire
(+ ou -) au feeling, ça évite les polémiques (et les musiciens s'en foutent :mdr: )

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

7

 

Il y a pas un moyen mémotechnique simple qui ferait qu'une gamme n'a forcément qu'une note de chaque ?

En gros, toujours "Do ré mi Fa sol la Si Do", avec des dièses ou des bémols, mais jamais "Do Ré Mi Fa Sol La La Do"

Genre s'il y a déjà un La, alors c'est un Si Bémol.

et Si au contraire il n'y a pas de La, La#.

 

genre en F : F G A Bb C D E

alors qu'en F#: F# G# A# B C# D# E#

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

8

à mon avis, le point de vue intéressant sur cette question est la notion d'altération comme dit au second post.
la discussion sur les tempérament n'est pas fausse, mais un peut-être un peu inutile en contexte "normal".

je redonne un exemple sur les altérations.
sur la gamme de C, E est la tierce majeure. Cette tierce peut être altérée et descendre d'un demi-ton en se transformant en Eb
- en majeur j'aurai C D E comme trois premières notes.
- en mineur j'aurai C D Eb comme trois premières notes.

en mineur, écrire C D D# serait aussi juste harmoniquement, mais pas cohérent par rapport à la construction de la gamme, puisque pas représentatif de l'altération qui s'est produite.
à mon sens, il est plus intéressant de raisonner comme ça, à partir des notes justes et altérées pour savoir si on parle d'un # ou d'un b.

9
Citation :
qui ferait qu'une gamme n'a forcément qu'une note de chaque ?


En effet, dans une gamme, on évitera de répéter 2 fois une même note (et hop, un paramètre supplémentaire !)

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

10
Citation :
On peut en déduire que la gamme tempérée n'est pas "juste", car elle coupe le demi ton
pas en deux pour faire du bémol et du dièse la même note. Nous jouons tous faux

justement, le but de la gamme tempérée est d'égaliser toutes les notes pour ne plus avoir ce probleme de comas

Citation :
Citation :
qui ferait qu'une gamme n'a forcément qu'une note de chaque ?

En effet, dans une gamme, on évitera de répéter 2 fois une même note (et hop, un paramètre supplémentaire !)

je confirme. on ne peut avoir 2 fois la meme note dans une gamme. ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas dans un morceau. mais dans ce cas il s'agit d'un chromatisme, c'est à dire d'une note etrangere à la gamme.