Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pentatonique m hors gamme Marty Friedman

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 212 vues
  • 4 followers
1 pentatonique m hors gamme Marty Friedman
Bonjour,

Actuellement je suis en train d'apprendre les solos de "five magics" de megadeth et une question me turlupine :
En fait dès que le chant commence il y a un riff (2 mesures en F/2 mesures en E, tonalité mineure tout le morceau), une tourne chant + une tourne solo x4. (ça commence à 2:00 mn si vous connaissez pas)
Dans le 2ème solo Friedman envoie une penta mineure brisée par 4 en D alors que le riff est en F et dès que ça passe en E il revient sur la pent mineure en E.
Je comprend pas ce qui se passe au niveau harmonie quand il joue la penta en D sur la tonalité en F...
Est-ce que c'est juste du jeu out façon bluesman ou une règle harmonique appliquée?

Merci ^^

[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 17:53:06 ]

Afficher le premier post
11
Ah ok, merci de l'info. Des chromatismes en gros ?
12

Non, pas forcément, par exemple Tu joues quatre note de ta penta, tu es donc "dans la maison" : "in", et là juste après tu fais exactement la même chose, mais un demi ton plus haut. ca va créer une tension, et puis surtout surtout tu reviens dans la maison, sinon, c'est moche !

13
Mouais, je suis pas convainvu, j'ai essayé, je fais peut-être pas "correctement", mais ça me plaît pas plus que ça. T'as déjà écouté le groupe Saint Vitus ? Parce que j'ai l'impression que c'est plus ou moins le même truc qu'il fait.
14
Y'a pas a etre convaincu looool.

Essaye en apogiature sinon. Tu fais juste un slide rapide à partir d'une note hors tonalité vers une note in. Sa sonne bien en général.
15
Y'a pas a etre convaincu looool.

Essaye en apogiature sinon. Tu fais juste un slide rapide à partir d'une note hors tonalité vers une note in. Sa sonne bien en général.
16

Un truc qui te convaincra peut etre plus :

- mets une pédale de Dm en accompagnement 

- joue ce plan

--5---6---7----8-----9------10------10
-6---7---8----9----10----10------11
7---8---9---10---11---12------10

 

Tu captes le truc ? Tu pars de la triade de Dm, tu es "in", après tu passes par tout un bordel qui est "out", mais qui garde une cohérence car ce ne sont jamais que de triades de D#m, de Em, de Fm, de F#m... et tu retombes sur tes pattes car tu reviens sur une triade de Dm.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 15:20:51 ]

17
Ouais d'accord, merci à vous, je comprends mieux le truc, je vais expérimenter pour m'habituer à jouer, pour enrichir.