Sujet de la discussionPosté le 30/10/2012 à 13:21:52Quels accords jouer avec chaque gamme?
Salut à tous, j'étudie la musique seul à travers des livres de théories musicales et je partage mes avancés sur un blog. Et la je suis bloqué sur les possibilités d'accords utilisables pour harmoniser une mélodie.
Voila, pour moi ça se passe comme ça : on crée des accords de 2 sons en prenant une note sur 2 dans la gamme qu'on utilise :
Ainsi, pour la gamme de Do Majeur :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...
On a :
Do -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Ré -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Mi -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
etc...
ce qui donne
DO, REm, MIm, FA, SOL, LAm et SI diminué
mais pour les gammes mineurs ça se gâte, je trouve différentes versions :
pour la gamme de La mineure mélodique,
on a : LAm SIm DOaug Ré Mi Fa#dim Sol#dim
cependant j'ai déjà vu d'autre version sans accords augmentés ou diminués et de plus ces derniers sont assez rare dans tout ce qui est pop rock ect...
Par exemple les accords de unintended de muse sont: Mi LAm RE SOL DO SI MI
il n'y a aucun accord diminué ou augmenté, je ne comprend pas j'ai cherché et ça ne correspond à aucune grille d'accords construit selon la logique précédente, si quelqu'un à une réponse ça me rendrait vraiment service, merci
en ce qui concerne les gammes mineures c'est encore vaste
car outre les gammes naturelle , mélodique et harmonique dont LOdeli a détaillés les accords
il y a les gammes avec la seconde mineure au lieu de la seconde majeure
ce qui multiplie encore le nombre d'accords possible dans une m^me tonalité mineure
cependant si on veut rester dans un style précis on doit se limiter , en écoutant bien les accords qu'on utilise et faire attention a leur divers renversements
a propos d'unitended que je ne connaissais pas , on entend tres bien a la fin du morceau la tierce picarde procédé utilisé à la Renaissance pour terminer en majeur une piece qui se terminerait en mineur
donc ici ,en fait ,c'est un morceau ecrit en mi mineur , mais fini par la tierce picarde qui sert aussi a l'engagement du morceau vers le lam
la tierce picarde donne de l'éclat à la pièce,très bien utilisée ici
de plus il fait sonner v-I (des tonalite lam,sol ,do ,mi) il cumule a la fois les emprunts en masquant le mim par la tierce picarde c'est simple et cool!!!et ça roule