Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels accords jouer avec chaque gamme?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 376 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels accords jouer avec chaque gamme?
Salut à tous, j'étudie la musique seul à travers des livres de théories musicales et je partage mes avancés sur un blog. Et la je suis bloqué sur les possibilités d'accords utilisables pour harmoniser une mélodie.
Voila, pour moi ça se passe comme ça : on crée des accords de 2 sons en prenant une note sur 2 dans la gamme qu'on utilise :

Ainsi, pour la gamme de Do Majeur :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...
On a :
Do -> DoMi Fa Sol La Si Do
Ré -> Do Mi Fa Sol La Si Do
Mi -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
etc...
ce qui donne
DO, REm, MIm, FA, SOL, LAm et SI diminué
mais pour les gammes mineurs ça se gâte, je trouve différentes versions :
pour la gamme de La mineure mélodique,
on a : LAm SIm DOaug Ré Mi Fa#dim Sol#dim
cependant j'ai déjà vu d'autre version sans accords augmentés ou diminués et de plus ces derniers sont assez rare dans tout ce qui est pop rock ect...
Par exemple les accords de unintended de muse sont: Mi LAm RE SOL DO SI MI
il n'y a aucun accord diminué ou augmenté, je ne comprend pas j'ai cherché et ça ne correspond à aucune grille d'accords construit selon la logique précédente, si quelqu'un à une réponse ça me rendrait vraiment service, merci :)
2
Dans un premier temps, il faut savoir que la gamme Mineur Mélodique est une gamme "modifiée" : il y a des altérations accidentelles comme sur le mineur harmonique. Sans vouloir faire d'amalgame, la pop rock n'utilise peu, voir pas, les gammes mineurs mélodiques et harmoniques. On reste souvent sur du mineur naturel.
Par conséquent, on n’est pas obligé de retrouver la logique dont tu parles sur le morceau de muse.

En décomposant, voici les notes jouées dans les accords:
Mi: Mi-Sol#-SI
LAm: La-Do-Mi
RE: Re-Fa#-La
SOL: Sol-Si-RE
DO: Do-Mi-Sol
SI: Si-RE#-Fa#

On relève des altérations sur Fa,Do et Re.