Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels accords jouer avec chaque gamme?

• 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 376 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quels accords jouer avec chaque gamme?
Salut à tous, j'étudie la musique seul à travers des livres de théories musicales et je partage mes avancés sur un blog. Et la je suis bloqué sur les possibilités d'accords utilisables pour harmoniser une mélodie.
Voila, pour moi ça se passe comme ça : on crée des accords de 2 sons en prenant une note sur 2 dans la gamme qu'on utilise :

Ainsi, pour la gamme de Do Majeur :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do...
On a :
Do -> DoMi Fa Sol La Si Do
Ré -> Do Mi Fa Sol La Si Do
Mi -> Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
etc...
ce qui donne
DO, REm, MIm, FA, SOL, LAm et SI diminué
mais pour les gammes mineurs ça se gâte, je trouve différentes versions :
pour la gamme de La mineure mélodique,
on a : LAm SIm DOaug Ré Mi Fa#dim Sol#dim
cependant j'ai déjà vu d'autre version sans accords augmentés ou diminués et de plus ces derniers sont assez rare dans tout ce qui est pop rock ect...
Par exemple les accords de unintended de muse sont: Mi LAm RE SOL DO SI MI
il n'y a aucun accord diminué ou augmenté, je ne comprend pas j'ai cherché et ça ne correspond à aucune grille d'accords construit selon la logique précédente, si quelqu'un à une réponse ça me rendrait vraiment service, merci :)
2
Dans un premier temps, il faut savoir que la gamme Mineur Mélodique est une gamme "modifiée" : il y a des altérations accidentelles comme sur le mineur harmonique. Sans vouloir faire d'amalgame, la pop rock n'utilise peu, voir pas, les gammes mineurs mélodiques et harmoniques. On reste souvent sur du mineur naturel.
Par conséquent, on n’est pas obligé de retrouver la logique dont tu parles sur le morceau de muse.

En décomposant, voici les notes jouées dans les accords:
Mi: Mi-Sol#-SI
LAm: La-Do-Mi
RE: Re-Fa#-La
SOL: Sol-Si-RE
DO: Do-Mi-Sol
SI: Si-RE#-Fa#

On relève des altérations sur Fa,Do et Re.

En suivant l'ordre des dièses (mettons le nez dans nos bouquins de solfège :bave: ), la théorie voudrait qu'il y ait 4 dièses dans la gamme: Fa#-Do#-Sol#-Re#.

Nous ne sommes donc définitivement pas dans une « logique » parfaite.

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 14:24:42 ]

3
on peut harmoniser les 3 modes.
ça donne :

mineur naturel
I.....la do mi sol (Am7)
II....si si re fa la (Bm7/5b)
III...do mi sol si (C7M)
IV....re fa la do (Dm7)
V.....mi sol si re (Em7)
VI....fa la do mi (F7M)
VII...sol si re fa (G7)

mineur harmonique
I.....la do mi sol# (Am7M)
II....si re fa la (Bm7/5b)
III...do mi sol# si (C7M/5#)
IV....re fa la do (Dm7)
V.....mi sol# si re Ei7)
VI....fa la do mi (F7M)
VII...sol# si re fa (G#dim)

mineur melodique
I.....la do mi sol# (Am7M)
II....si re fa# la (Bm7 )
III...do mi sol# si (C7M/5#)
IV....re fa# la do (D7)
V.....mi sol# si re (E7)
VI....fa# la do mi (F#m7/5b)
VII...sol# si re fa# (G#m7/5b)

dans la realité, on trouve souvent des melanges.
par exemple dans 'hotel california' en si mineur on a à un endroit un Dm (IV de si min. nat ou harm.) et un D (IV de si min melo.)
4
Sympa ton blog !
5

Après il faut voir la logique du morceau :7

(je prends une version web, donc possiblement fausse hein, j'ai rien vérifié)

E               Am         D                 G 
You could be my unintended choice to live my life extended 

C               B7               E              
You could be the one i'll always love 

Sans écouter, j'analyserai ça autour de la gamme de G. 
B est mineur en G. Là, on augmente la tierce pour faire V I vers VI (E).
E est mineur en G. Là on augmente la tierce pour faire V Im vers de II de G (Am).

E Am : Ca peut être V I en Am

Am D G C : II V I IV en G

G C : peut être un V I en C

B7 E : V I en E
6
Merci beaucoup pour votre aide, je vais pouvoir écrire un nouvel article sur cette problématique, je ne pense pas être le seul à me poser cette question, ça devrait aider pas mal de monde !
7
Unintended, je le vois simplement en Mi : on commence sur le premier degré, et on y revient avec une cadence VI-V7-I. Entre les deux, on a une petit bout de marche harmonique.

Après, au sein d'un morceau, rien en t'oblige à rester dans la gamme de la tonalité et de construire tes accords dessus, tout est possible (alterations, emprunts, modulations, chromatismes, accords de "passage", etc.)
8

Tu noteras que j'ai dit "peut être".

9
Pour compléter ce qu'a écrit très justement Olivierllop, on utilise rarement une seule gamme mineure dans tout un morceau, contrairement à ce qu'on peut faire avec du majeur.

Par ailleurs, le mineur mélodique est en effet un mineur "modifié", à des fins mélodiques (!) à partir du mineur harmonique qui était déjà une modification du mineur naturel à des fins harmoniques (!) pour obtenir un accord avec 3ce majeure sur le degré V (la dominante). Cette 3ce majeure n'étant autre que la sensible de la tonalité. Mais on se retrouvait donc avec une seconde augmentée entre le degré b6 et cette nouvelle sensible. Le mineur mélodique résulte donc du haussement de ce degré 6.

On trouve souvent le mineur mélodique dans de nombreux morceaux mineurs des années 40.

Ceux des années 70 et 80 font plutôt appel à l'échange inter-modal et aux emprunts aux modes dorien & phrygien.

[ Dernière édition du message le 23/01/2013 à 11:41:03 ]

10
le plus simple certe c'est de faire des accords avec les notes de la gamme

mais on peut harmoniser une gamme avec des accords dont les notes ne sont de la gamme

ex do re mi fa sol la si do en montant vous faites

domajeur , re majeur, mi majeur , fa majeur , sol majeur , la7dim (pour la),si7 dim, do
'attention la note de la gamme doit etre la plus aigus-)

évidemment vous constatez qu'il y a un fa# dans le remajeur, un sol# dans le mi majeur, un mib et un fa#dans le la7dim, et un sol# dans l'accord de si7 dim
voila 3 notes fa# , sol# et mib introduites dans un gamme qui apparemment leur est étrangères , ça peut donner des idées aux improvisateurs !!
c'est toujours la m^me gamme mais elle a une couleur différente, attention!! la gamme descendante n'admet pas forcement les mêmes accords.....(ici remettre re mineur)

par ailleurs la gamme mineure mélodique est très intéressante car elle commence avec une couleur mineure et fini avec une couleur majeure,