Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur technique de déchiffrage

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 573 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question sur technique de déchiffrage

bonsoir

j’apprends le piano depuis quelques temps et je ne parviens pas à lire la musique et appuyer sur les bonne touches du piano en même temps.Soit je regarde la partition soit les touches. Dois je faire les 2 en même temps ?

Doit on :

- regarder la partition

- déchiffrer la note

- puis regarder les touches

- et appuyer sur la bonne touche ?

ou faire autrement ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, c'est vrai que c'est pas évident, mais je commence à comprendre le truc.
En fait, si tu veux t'entraîner au déchiffrage, il faut aussi apprendre le clavier (sans le regarder).
Et forcément quand on commence avec une partition ou il y a pleins de notes, et des écarts d'une octave ça le fait pas trop.
Donc pour moi les exos doivent être vraiment TRES facile au début. Par exemple, ne nécessitant pas de déplacement de la main (ça viendra après). Perso je commence à savoir jouer 2 ou 3 morceaux sympa, mais pour bosser la lecture, je prends vraiment des exos archi débutant.
J'ai aussi l'impression que ça vient avec le temps (mais j'ai pas assez de recul pour l'affirmer).
Faut bouffer des partitions très facile, en se forçant à ne jamais regarder le clavier, et au bout d'un moment, quand tu vois un SOL sur la portée, tu sais ou il est sur le clavier, et sans même se "dire" que c'est un SOL.
Tu peux aussi prendre une partition un peu plus dure, en jetant un oeil au clavier de temps en temps, mais en se fixant comme objectif de pouvoir rester les yeux sur la partition. Tu apprendras inconsciemment le clavier ... mais ça prend du temps.






12

ok merci aucun prof de piano ne m'a jamais dis ça...

vais m'y atteler !

13
Salut.
Le secret du déchiffrage, c'est de lire quelques mesures à l'avance...
Bien sur, on commence avec 2 temps, puis une mesure, puis deux...
Pour ce faire, ma prof de déchiffrage cachait la partition à mesures que je la jouais.
Et tous les profs de piano ne sont pas des profs de déchiffrage, on n'a pas forcément le temps en 1/2 heure de cours de faire de la technique, de l'interprétation ET du déchiffrage.
Après, c'est beaucoup de travail personnel. Personnellement, quand j'en ai eu marre d'être lent au déchiffrage, j'avais déjà pas mal d'années de pratique derrière moi, et je me suis forcé à déchiffrer toutes les sonates de Haydn, Mozart et Beethoven, pas forcément au tempo, mais au métronome, sans s'arrêter sur les fausses notes... petit à petit, on en fait de moins en moins...

Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14

Hors sujet :

Ca fait plaisir de te revoir toi !

 

15
x
Hors sujet :
eh oui, c'est fini, les vacances... un mois d'Italie... et retour à la pluie !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
16
17

bon ok m'y colle

merci