Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sextolet

• 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 830 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion sextolet
Bsr,

je voudrais savoir si quelqu'un a des techniques ou astuces pour jouer plus vite les sextolets. Je joue entre 110 et 120 à la noire, et j'aimerais gagner en rapidité et précision. En effet je joue ds un groupe de death metal, et vos avis ou conseils m'intéresseraient.
Merci
Clem
Afficher le sujet de la discussion
11
Si un guitariste peine à accélérer son mouvement de mediator c'est qu'il commence à mal utiliser son corps, ou qu'il atteint une limite physique.

Dans le 1er cas, il faut travailler la décontraction du bras, de l'épaule et du corps en général. L'avant-bras travaille à peine pour des sextolets à 120. Il réagit davantage à notre contraction des doigts (voire poignet) qu'il n'est la source du mouvement. Pareil pour le bras (biceps-triceps), il va commencer à se contracter quand la vitesse augmente afin de stabiliser les aller-retours du mediator.

Il est aussi important de respirer calmement. Y penser quand on joue permet de constater si notre mouvement est bien focalisé sur les doigts et le poignet ou si on a des contractions parasites. Quand on doit bouger sur scène en jouant à 160bpm, assurer le show et la technique, il faut bien réussir à ne jouer qu'avec sa main (pour 90% du taf). On peut travailler la respiration en parlant pendant qu'on joue, ou en chantant, ou etc...

Un bon exercice que j'utilise est de jouer un nombre précis de notes, puis d'augmenter ce nombre. Pas besoin de métronome, juste le plus vite que je peux sans que je sois contracté au-delà du bras.

Je commence à 3, puis 4, puis 5... jusqu'à 13. Le mouvement finit un coup sur deux sur un aller si je commence toujours par un aller. Pareil si je commence toujours par un retour. Si je continue mon mouvement depuis la position où j'ai arrêté le précédent schéma (ex : je finis le 3 par un retour, je commence donc le 4 par un aller), le mouvemment finira deux fois par un aller, puis deux fois par un retour.

On peut aussi se concentrer sur un seul schéma, par ex. 5, et le faire en boucle. On peut changer de notes, de corde, et s'habituer à la sensation que c'est de jouer 5 sextolets.

Parce-que travailler au métronome sur 2 minutes non-stop, c'est pour l'endurance et la régularité (des deux mains), et ça, ça se travaille sur un tempo sur lequel on est relativement à l'aise. :)