Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

chromatisme

• 6 réponses
  • 7 participants
  • 2 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion chromatisme
BONJOUR

Qu'est ce du chromatisme retourné ? Qui peut m'expliquer en me donnant des exemples ?? Merci A+
2
:8O:
Dans quel contexte as-tu lu/entendu ça ?
3
Ce serait pas juste un chromatisme descendant (genre DO-Si-Sib-La)?

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
Peut-être un motif de type Réb Si Do ? C'est classique en bebop... mais je n'ai jamais entendu cette expression pour ma part...
A mon avis, c'est un gars qui a inventé cette expression pour décrire un motif mélodique quelconque, je ne pense pas qu'il faille s'y attacher plus que ça... :|
5
Un chromatisme retourné c'est un truc du genre; si bémol, la, si bécarre ou fa, mi, fa dièse ...

Enfin je crois :??:
6
D'accord avec auto et tchandra78
C'est un motif, ou une mélodie chromatique mais dont les notes sont pas strictement conjointes (elles ne se suivent pas rigoureusement). Le chromatisme conjoint peut être interrompu par une seconde majeure ou augmentée, ou encore une tierce.
Exemple de motif chromatique conjoint : do, si bécarre, si bémol, la (les notes se suivent strictement).
Exemple de chromatisme retourné : si bémol, la, do, si bécarre (ce qui en vieil allemand se dit B-A-C-H)
On s'est contenté de retourner ou déplacer deux notes du motif chromatique conjoint pour obtenir un sujet en chromatisme retourné. C'est aussi le sujet de plusieurs fugues sur le nom de Bach.
Il y a des dizaines d'exemples de chromatisme retourné dans Bartok. Par exemple les premières notes de musique pour cordes, percussions et celesta (qui est aussi le sujet d'une fugue).
7
bonjour GGuillaume75 la notation allemande est toujours employée en Allemagne et les pays scandinaves! J'ai un élève norvégien qui utilise cette notation ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 10:37:52 ]