Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gamme de do dièse mineur altérée ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 760 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gamme de do dièse mineur altérée ?
Bonsoir.

Je vous présente mon problème : j'essaye d'analyser une modeste pièce que j'ai composé et qui m'a demandé une bonne centaine d'heure de travail et je me suis rendu compte bêtement que je ne savais pas mettre un nom sur sa gamme que je pensais do dièse mineur.
En effet, les notes qui forment la "gamme" du morceau sont :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si♯, do♯
Or c'est terriblement ressemblant à une gamme de do dièse mineur qui est la suivante :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯
La différence se jouant sur le si qui est dièse dans le cadre de mon morceau. Comment appelle t-on la gamme ? Garde t-elle son nom anglais "C-sharp Minor" ou a t-elle un nom spécifique ?

Je m'en remet à vos grands esprits car sur ce sujet la mes recherches internet ont été infructueuses et mes maigres compétences solfégiques plus qu'insuffisantes.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de youkounkoun :
Resalut,

la personne dont je parle fait de la musique depuis l'age de 8 ans, elle en a 61 et est professeur de lecture et de piano dans un conservatoire belge. Toute une vie, quoi.
J'ai quand même du mal a croire qu'elle dit des conneries.
C'est mon voisin. Je sens que je vais lui demander de m'offrir un café...

comme je viens de te le dire, il ne s'agit pas de dire des conneries mais de 2 nomenclatures différentes. Si justement il a fait le conservatoire, et ce depuis l'age de 8 ans, ça rejoint mon propos sur le fait qu'il ait peut-être gardé l'ancienne nomenclature par rapport à la nouvelle ;)

dans tous les cas, la gamme demandée dans ce post est bel et bien une mineure harmonique, la 2e est une mineure naturelle (que ton ami appelle aussi antique, ce qui est juste).
Je t'ai donné la gamme majeure et la gamme altérée, tu en fais ce que tu veux, je t'ai même donné leurs intervalles, facilement vérifiables d'ailleurs que ce soit dans des bouquins, sur le net ou ailleurs.
Tape "gamme mineure harmonique" dans google si tu ne me crois pas, ensuite par du C# et construit la gamme obtenue à partir des intervalles (allez je suis gentil au cas où tu aies la flemme de les chercher je te les donne, en tons depuis la fondamentale : 1 1/2 1 1 1/2 3/2 1/2 ).
Pars du C#, dis moi les notes que tu obtiens avec cette série d'intervalles, et dis moi ensuite si tu penses que je dis des conneries.
Je t'invite à faire la même d'ailleurs à partir de ta gamme majeure (tain en plus tu fais du solfège depuis 2 ans quoi ! tu dois au moins connaitre ta gamme de Do majeur non ? C D E F G A B, aucune altération ! prends ensuite 2 minutes pour en deviner les intervalles : de C à D : 1 ton, etc...
t'obtiens 1 1 1/2 1 1 1 1/2, soit en terme de nomenclature d'intervalles : 2ndeM, 3ceM, 4teJ, 5teJ, 6teM, 7eM ; applique ça en C#, en plus c'est la plus simple que tu puisses trouver presque car t'altères tout d'un demi-ton pour passer de C à C# ! )

bon bref, Bamoss a sa réponse et c'est le principal :)
12
Bonsoir Petrucci18,
je n'ai jamais mis en doute tes connaissances.
Et comme tu dis, le principal, c'est que Bamoss ait sa réponse.
A plus.
13
voici ce que mon prof de guitare répond:

notée ainsi : do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si#, do#
Cette gamme s’appelle Do# mineur harmonique (Harmonic minor scale).
Elle a une sonorité « orientale ».
Il existe 3 gammes générales pour le mineur :

Naturelle (Minor scale).
Harmonique (Harmonic minor scale).
Mélodique (Melodic minor scale).

Voici toutes les 3 pour Do# mineur :

do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si, do# Naturelle (Minor scale).
do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si#, do# Harmonique (Harmonic minor scale).
do#, ré#, mi, fa#, sol#, la#, si#, do# Mélodique (Melodic minor scale).

14
et donc ?
c'est bel et bien ce qui a été répondu non ? (à part le fait que je n'ai pas parlé de la gamme mineure mélodique mais y'avait pas lieu, en revanche puisque l'auteur parlait de la gamme altérée je lui ai donné).
pas la peine de continuer à surenchérir dans ce post, Bamoss a eu sa réponse, confirmée par la suite, si tout AF se met à re-répondre et avoir la confirmation du prof de bugle du cousin de la soeur de son meilleur ami, on n'a pas fini !

et pour info je suis prof de guitare aussi ;)
15
Cher Petrucci.
Je clos effectivement ce post en ce qui me concerne par vous trouver franchement insolent.
Pas besoin de répondre... je n'y reviendrai plus.