Gamme de do dièse mineur altérée ?
- 14 réponses
- 4 participants
- 3 759 vues
- 3 followers
Bamoss
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2013 à 01:42:45Gamme de do dièse mineur altérée ?
Bonsoir.
Je vous présente mon problème : j'essaye d'analyser une modeste pièce que j'ai composé et qui m'a demandé une bonne centaine d'heure de travail et je me suis rendu compte bêtement que je ne savais pas mettre un nom sur sa gamme que je pensais do dièse mineur.
En effet, les notes qui forment la "gamme" du morceau sont :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si♯, do♯
Or c'est terriblement ressemblant à une gamme de do dièse mineur qui est la suivante :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯
La différence se jouant sur le si qui est dièse dans le cadre de mon morceau. Comment appelle t-on la gamme ? Garde t-elle son nom anglais "C-sharp Minor" ou a t-elle un nom spécifique ?
Je m'en remet à vos grands esprits car sur ce sujet la mes recherches internet ont été infructueuses et mes maigres compétences solfégiques plus qu'insuffisantes.
Merci d'avance.
Je vous présente mon problème : j'essaye d'analyser une modeste pièce que j'ai composé et qui m'a demandé une bonne centaine d'heure de travail et je me suis rendu compte bêtement que je ne savais pas mettre un nom sur sa gamme que je pensais do dièse mineur.
En effet, les notes qui forment la "gamme" du morceau sont :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si♯, do♯
Or c'est terriblement ressemblant à une gamme de do dièse mineur qui est la suivante :
do♯, ré♯, mi, fa♯, sol♯, la, si, do♯
La différence se jouant sur le si qui est dièse dans le cadre de mon morceau. Comment appelle t-on la gamme ? Garde t-elle son nom anglais "C-sharp Minor" ou a t-elle un nom spécifique ?
Je m'en remet à vos grands esprits car sur ce sujet la mes recherches internet ont été infructueuses et mes maigres compétences solfégiques plus qu'insuffisantes.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 25/02/2013 à 04:04:13
C# mineure harmonique
C'est une gamme mineure avec une septième majeure (ton si#) ==> ce que l'on appelle une gamme mineure harmonique.
Juste pour préciser, tu n'as pas besoin de redire ton do# à la fin, tu l'as déjà précisé au début !
C'est une gamme mineure avec une septième majeure (ton si#) ==> ce que l'on appelle une gamme mineure harmonique.
Juste pour préciser, tu n'as pas besoin de redire ton do# à la fin, tu l'as déjà précisé au début !
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 25/02/2013 à 04:08:45
ah oui et pour info, la gamme de C# altérée elle ferait :
C# D E F G A B
(ou pour être correct : C# D D## E# F## G## B )
C# D E F G A B
(ou pour être correct : C# D D## E# F## G## B )
[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 04:14:21 ]
Anonyme
350
4 Posté le 25/02/2013 à 08:27:48
Yes, il s'agit bien de c# harmonic minor, avec la fameuse seconde augmentée si caractéristique de cette gamme, entre le 6ème degré mineur et la nouvelle sensible si#
Bamoss
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 25/02/2013 à 12:07:19
Merci beaucoup ! Vous me dépannez ! :')
youkounkoun
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/02/2013 à 23:24:39
La première gamme est en do dièse majeur.
La seconde est en do dièse mineur antique,à cause du si naturel
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 26/02/2013 à 23:37:04
Citation de youkounkoun :
La première gamme est en do dièse majeur.
et sinon le lsd après 23h c'est proscrit hein
D, la rrléponse D
[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 23:40:59 ]
youkounkoun
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 27/02/2013 à 14:49:04
Bonjour Petrucci18,
Cette réponse ne vient absolument pas de moi.
D'ailleurs je n'y connais pratiquement rien. Je ne suis qu'en 2eme année de solfège.
Elle vient de qqn qui devrait vraiment bien s'y connaître et à qui j'ai soumis le problème.
Donc le LSD... pas pour moi.
Merci de m'avoir répondu.
D'ailleurs je n'y connais pratiquement rien. Je ne suis qu'en 2eme année de solfège.
Elle vient de qqn qui devrait vraiment bien s'y connaître et à qui j'ai soumis le problème.
Petrucci18
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 27/02/2013 à 15:12:09
Citation de youkounkoun :
Bonjour Petrucci18,
Pas de souci !! il a peut-être voulu dire gamme mineure harmonique au lieu de gamme majeure pour la 1ere.
Après il faut aussi savoir que la dénomination en classique est quelques fois différente.
Je me souviens quand je me suis mis à la flute traversière que ma prof de flute me parlait de gamme mineure pour parler de ce que l'on appelle une gamme mineure harmonique, et d'autres trucs du genre, on parlait des mêmes gammes mais pas avec les mêmes noms ; je suis mal renseigné sur le sujet, n'ayant pas fait le conservatoire, mais à mon avis que la nomenclature a évolué et que les conservatoires gardent les anciennes dénominations (tous comme les noms des modes grecs actuels qui en fait ne correspondent pas aux originels).
En nomenclature actuelle en tout cas la gamme de C# majeure donnerait :
C# D# E# F# G# A# B#
(toutes les intervalles sont majeures dans une gamme majeure : 2ndeM, 3ceM, 4teJ, 5teJ, 6teM, 7eM )
youkounkoun
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 27/02/2013 à 15:43:43
Resalut,
la personne dont je parle fait de la musique depuis l'age de 8 ans, elle en a 61 et est professeur de lecture et de piano dans un conservatoire belge. Toute une vie, quoi.
J'ai quand même du mal a croire qu'elle dit des conneries.
C'est mon voisin. Je sens que je vais lui demander de m'offrir un café...
la personne dont je parle fait de la musique depuis l'age de 8 ans, elle en a 61 et est professeur de lecture et de piano dans un conservatoire belge. Toute une vie, quoi.
J'ai quand même du mal a croire qu'elle dit des conneries.
C'est mon voisin. Je sens que je vais lui demander de m'offrir un café...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2