Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour impro sur grille jazz please

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 760 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aide pour impro sur grille jazz please
J'ai à peu près compris le principe de cette substitution à I VI II V
Bb13 - A13 - Ab13 - G13

qui devient :

E7#9 - Eb7#9 - D7#9 - Db7#9

(merci Joe Pass)

mais je voudrais développer une petite impro autour de cette suite d'accord (chromatique ?)

quelle gamme ? Quelle arpège ou triade ?

Thanks (Marie, Laurent si vous passez par là ...)





talou
2
Bah comme c'est des accords en 7#9, je te conseille la gamme diminuée pour commencer ( exemple sur E7#9 : E F G Ab Bb B C# D)
3
Super.
je vais essayer ça.
Merci



et pour les arpèges ?
je prends la Fondamentale, la tierce majeure, la quinte et ? de l'accord

talou
4
Oui, utilises la construction des accords pour créer le squelette de ton impro dans un premier temps, et comme la suite est chromatique pourquoi ne pas utiliser la gamme chromatique pour enrichir le tout. Il faudra faire attention aux fausses relations. La gamme diminuée est aussi un bon choix. Une chose importante sera aussi de faire attention à ce que le phrasé ne sonne pas comme un simple décalage chromatique sur le manche, la guitare est assez piègeuse dans ce genre d'exercice (là je ne parle pas de la couleur de la gamme chromatique). Une bonne solution serait de varier un peu les couleurs sur chaque accord. Sans excès, car cela reste une musique chromatique et parallèle.

Hou là j'ai les neurones qui se bousculent, je vais tomber dans le chroma :mdr:


:oops: Pardon!

Laurent.
5
Merci pour ta réponse.

lorsque tu dis

Citation : Une bonne solution serait de varier un peu les couleurs sur chaque accord.


tu penses à quoi ?


et pour la gamme chromatique peux tu me donner un exemple sur l'accord de D7#9
je ne connais pas les intervalles :oops:

talou
6

Citation : et pour la gamme chromatique peux tu me donner un exemple sur l'accord de D7#9



Et bien si tu joues sur l'arpège D F# A C E#, tu peux ajouter toutes les notes qui se trouvent entre et là tu joues chromatique.


Au niveau couleur, tu peux aussi utiliser le mode Super Locrien (mode du VII degré de la gamme mineure mélodique), cela donne pour D:

D Eb F Gb Ab Bb C

Laurent.
7
Parfaitement clair Monsieur Laurent :bravo:

Merci :bise:

talou
8

Citation : Une chose importante sera aussi de faire attention à ce que le phrasé ne sonne pas comme un simple décalage chromatique sur le manche, la guitare est assez piègeuse dans ce genre d'exercice



Absolument, c'est pour ça que j'essaye de moins en moins de considerer ce genre de progression comme une suite d'accords isolés et de les traiter isolement (genre :telle gamme pour tel accord) de toute façon : en uptempo ,on n'a pas le temps de reflechir.Je trouve qu'il est assez musical de develloper une phrase qui couvre l'ensemble de ces accords .des fois ,je pousse une phrase a couvrir plusieurs mesures;j'essaye d'etre coherent dans ma phrase et eviter de sonner gamme +gamme=gammme..

Bird etait un maitre dans ce genre avec des phrases couvrant une grille,et c'est tellement musical..

J'oublie les gammes ,je vise les intervals clés (3,7)puis les extensions d'accords(9 11..)alteres ou non et SURTOUT:Tout est question de placement rhytmique !

Bref, y'a du boulot!! :?!:

:8)
Life ain't nothin' but a bubble...
9

Citation : Je trouve qu'il est assez musical de develloper une phrase qui couvre l'ensemble de ces accords .des fois ,je pousse une phrase a couvrir plusieurs mesures;j'essaye d'etre coherent dans ma phrase et eviter de sonner gamme +gamme=gammme..



:bravo: idem

talou