Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet association de trois notes au hasard

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 857 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion association de trois notes au hasard
Bonsoir,
je ne suis pas du tout musicien mais j'avais une petite question à vous posez suite au visionnage d'un tuto sur FL Studio. Le gars joue, par exemple, trois notes en même temps Mi5 Si5 Mi6. Je pense que ce n'est pas un accord mais à mon oreille ce n'est pas désagréable.
Ma question: peut on faire cette association sans passer pour un "naze" ? :)
Merci.
2
Bonjour,

Ces trois notes font parti de l'accord Mi5 (le 5 ne désigne pas l'octave ici mais le nom de l'accord). C'est ce qu'on appelle un accord en puissance qui comprend la tonique, la quinte juste et l'octave. Comme tu le dis, les trois sons sonnent bien ensemble... Donc ces trois notes ne sont pas prises au hasard...

Pour ce qui est de la question de passer pour un naze, je ne sais pas quoi te répondre...

A+

[ Dernière édition du message le 18/11/2013 à 08:50:58 ]

3
Petite précision, il est préférable de parler ici de fondamentale plutôt que de tonique. En effet, la tonique est la première note d'une gamme ou d'un mode (celle qui lui donne son nom), alors que la fondamentale est la note de base d'un accord, celle qui lui donne son nom.

En outre, le power chord (dont il s'agit ici) peut ne comporter que 2 notes : la fondamentale et la 5te, donc.

Il y a pas mal d'années de cela, je jouais avec l'un de mes premiers groupes de reprises. Venant du jazz, j'étais plutôt habitué à "charger" mes accords, avec toutes sortes de tensions. En tout cas, je jouais au minimum des accords de 7ème, c'est-à-dire des accords de 4 notes au minimum.
Un jour, nous abordons un titre de ZZ Top je crois. Je commence à jouer (avec un gros son d'orgue Hammond saturé et bien gras) un accord majeur... Merde ! Ça ne sonne pas ! J'essaie alors un accord mineur... Merde ! Ça sonne encore moins !