Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecriture de la musique - note double pointée

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 130 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ecriture de la musique - note double pointée
Bonjour,

une petite question… Lorsque j'écris de la musique, est-il préférable d'écrire une note double pointée (par exemple, une blanche double pointée, qui doit donc durer 2 temps + 1 temps + 1/2 temps) ou plutôt une blanche pointée liée avec une croche, ou encore une blanche liée avec une noire et une croche?

Ma question, car… Je saisis ma musique dans Cubase. Je choisis un paramètre d'affichage avec lequel je vois une note double pointée. J'exporte ensuite ma musique en fichier xml, et lorsque j'ouvre ce fichier dans Sibelius, le double point n'est pas reconnu. Sibelius affichera une note pointée, et il manquera la valeur du 2ème point dans ma mesure, mais si dans les autres voix, les mesures seront complètes! Je dois donc réécrire les mesures qui comportent des notes double pointées...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

2
Il me semble que l'utilisation des doubles points est assez marginale, et que l'on utilise plutôt des notes liées. Néanmoins, j'ai toujours trouvé que les notes liés alourdissent l'écriture (d'un point de vue esthétique).
Pour ma part, s'il y a une note double pointée cela va me demander un peu de réflexion pour savoir qu'elle sa durée exacte, alors que les notes liées non.

NB : je n'ai consulté que très peu de partitions de jazz, peut-être que le double point y est plus utilisé ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2013 à 14:46:52 ]

3
Merci obe pour ta réponse!

J'ai fouillé parmi mes partitions, et effectivement, le double point est très peu utilisé... Cubase l'affiche automatiquement, pour autant que je demande de "nettoyer les durées" au niveau des paramètres d'affichage dans les partitions. Il remplace donc le soupir ou demi-soupir, quart de soupir (selon note double pointée) par un second point, qui a justement pour effet d'alléger la partition...

iMac Pro 3,2GHz | Mac OS 10.15 | Cubase Pro 10.5 | Sibelius Ultimate | Yamaha Motif XF6 | Ketron SD1000 | Steinberg CC121 | Novation Launchkey 49 | Steinberg UR44

4
Salut

Je suis du même avis que obe :
Dans les bonnes pratiques de la musique privilégie la liaison au double point ...

Bon courage Frédomusique pour tes compositions :-p