Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Solfère besoin d'aide !

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 676 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Solfère besoin d'aide !
Salut tout le monde :8)
Après plusieurs années d'abandon de mon apprentissage musicale, je décide de me remettre un peu au solfège :aime:
J'ai donc trouver une partoche que j'aimerais apprendre & reprendre pour en faire ma version ( sur mon DAW avec plusieurs pistes et fidèle a la compo original, juste le son sera différent ).

La partition :

PC160226.jpg

Le morceau :

Et c'est là que j'ai besoin d'un petit coup d'main :

déjà premier constat c'est que sur la partoche y a 2 lignes au début : la ligne de synth sur la clé de sol et la bass sur la clé de fa jusque la rien de bien surprenant mais pourtant dans le morceau y a beaucoup plus que 2 instruments, donc ma première question est la suivante :

est-ce normal que pour un morceau jazz/funk il y est que 2 instru sur la partoche?

ensuite mon esprit aurait tendance à embrouiller un peu la lecture, je lis et joue la ligne de basse sa colle à peu prés, par contre la partie synth ( voir le début de la photo ), quand je la joue sa correspond pas du tout à la partie que j'entends dans le morceau au début ( voir la vidéo ).
donc ma 2ième question est la suivante :

se pourrait il que je me trompe avec les altérations a la clé?

exemple dans la première mesure ( intro ) du synth, y a à la clé 4 bémol ( ré mi si la ).
donc les notes altérés sont uniquement celles sur les lignes ou TOUTES les notes altérés a savoir dans l'ex suivant ( ré mi si la ) ?

2
Citation :
est-ce normal que pour un morceau jazz/funk il y est que 2 instru sur la partoche?

Oui, c'est un peu le principe de ce genre de recueil (en l'occurrence ici le New Real Book vol. 1) il s'agit un peu de l'équivalent d'une réduction pour piano, c'est-à-dire la figuration sur 2 portées des éléments essentiels du morceau : la basse, la mélodie, les figures rythmiques caractéristiques et l'harmonie en chiffrage anglo-saxon.
En ce qui concerne l'armure (l'ensemble des # ou des b placé à la clef) un bémol (par exemple) placé sur la ligne du si est valable pour tous les si, et pas seulement pour ceux de cette ligne-là.
3
Citation :
en l'occurrence ici le New Real Book vol. 1

bien vu et merci bcp pour les conseils ! :bravo:

4
Oui en effet il s'agit d'un arrangement simplifié pour avoir les 2 éléments principaux de la composition.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir une transcription intégrale de ce genre de morceaux dans le commerce...
Il va falloir utiliser tes oreilles affûtées pour reproduire le reste...