Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Theorie sur les accords suspendus

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 172 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Theorie sur les accords suspendus
Bonjour.

J'ai vu quelques partitions de Joe Hisaishi (compositeur des studio Ghibli => musique à l'image) et je voie souvent des accords qui on pour note basse la quarte de l'accord avec au ténor la quinte, la tierce à l'alto et le redoublement de la quarte au soprano.

Y-a t-il une théorie sur ce type de renversement (quarte à la basse), une théorie sur tierce + quarte joué dans le même accord.

Je ne voie pas l'accord comme un add12.

Je précise que l'accord n'est pas préparé auparavant (joué sur le premier temps de la première mesure).

Je me lasse pas des accord de triade et 7ème mais je trouve que les accords cité plus haut donne de belle couleur et je voudrais comprendre leurs constructions.

Si quelqu'un à des information à ce sujet ou des liens je lui serait reconnaissant.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
le morceau étant en FA LYDIEN ne cherche pas de cadence tonale, mais des progression d'accords voisins
avec des modulations
ça parait compliqué mais ca ne l'est pas pas en fait ,car on est pas en do majeur.
le morceau dédute et finit en fa lydien
http://www.gangqinpu.com/fullread.asp?id=16272/url]" rel="ugc noopener" target="_blank">lhttp://www.gangqinpu.com/fullread.asp?id=16272/url]
12
Citation :
Aîe, aïe, aïe, 7maj.sus4 ça n'existe pas, les accords sus ne sont ni majeurs, ni mineurs vu que la 3rce est remplacée par la quarte.Tu voulais dire 7sus4 ?

Bah si ça existe.
13
14
Il est évident qu'il ne faut pas à tout prix chercher des fonctions tonales ici. En effet, il me semble que la plupart des accords sont utilisés pour leur couleur propre plutôt que pour leur fonction tonale dans un éventuel rapport detension/relâchement.

Il s'agit donc plutôt d'un esthétique à la Debussy, même si Joe Hisaihi est loin d'avoir son talent révolutionnaire.

Y'a un petit côté Ryuichi Sakamoto ici (Merry Christmas Mr Lawrence) dans les harmonies lydiennes et même carrément un plagiat de l'intro de ce morceau (qui fut la B.O. du navet Furyo) dans les mesures 52 et 53 de One Summers' Day.

La couleur de quarte juste est évidemment prédominante dans les voicings de la main gauche, mais elle ne semble pas tout à fait contrôlée par le père Hisaishi et tombe parfois comme un cheveu sur la soupe. Quant à la mélodie, bof ! C'est un peu plat et même desservi par toutes les versions piano que j'ai écoutées sur le net. On dirait que c'est composé et joué par un ordinateur avec un logiciel d'harmonisation en 4tes...

En gros, j'aime pô...
15
Citation :
non pas 7sus4: Fa - Si- Mib , mais bien 7° majeure sus 4 : Fa -Si- Mi

peut etre me suis je mal exprimé ?

Ah ok tu parles de la 7ème majeure et non de l'accord majeur, c'est ça ?
Je n'avais pas compris dans ce sens icon_facepalm.gif
16
Citation :
Si on vois l'accord comme un Fa 7Maj 9 ne faut-il pas mettre la 9ème après la 7ème ou est-ce différent d'un add9?

Perso je n'écrirais pas FMaj7 9 mais plutôt FM9, en théorie il y'a forcément une 7ème dans un accord 9, add9 c'est quand tu n'as pas de 7ème dans ton accord.
17
C'est courant de lire "7M" ou "7maj" pour désigner une 7e majeure dans un accord. A l'écrit on peut voir un delta (triangle), bref faut juste être conscient que les variantes existent et tenter de bien les interpréter. :)