transposer pour saxo
- 25 réponses
- 7 participants
- 16 634 vues
- 6 followers
Robespierre
1119
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2014 à 18:54:48transposer pour saxo
Bonjour je vais jouer pour la première fois avec un saxophoniste qui est incapable de décrire une partition à l'oreille.
Son saxo est a priori en Si.
De combien de tons et dans quel sens dois-je transposer ma mélodie (qui est en clé de sol, sans dièse à la clé) pour que cette mélodie soit lisible en clé de sol pour le saxophoniste (qui a l'habitude lui de lire en clé de sol)
merci
c'est dingue de voir le conservatisme du solfege et de la musique classique !
Son saxo est a priori en Si.
De combien de tons et dans quel sens dois-je transposer ma mélodie (qui est en clé de sol, sans dièse à la clé) pour que cette mélodie soit lisible en clé de sol pour le saxophoniste (qui a l'habitude lui de lire en clé de sol)
merci
c'est dingue de voir le conservatisme du solfege et de la musique classique !
www.pierreclusters.fr
http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 09/01/2014 à 22:49:07
Je me suis trompé effectivement. Je ne sair meme plus d'ou j'ai sorti mon demi-ton. C'est bien un ton. Désolé. Je transpose en mib d'habitude, donc le sib...
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 10/01/2014 à 02:55:38
Citation :
Ca c'est un truc que j'ai jamais compris, pourquoi pas tout simplement faire les doigtés correspondant au notes réellement joué sur les instruments transpositeur?
Parce-que ça permet de recréer une coïncidence entre les doigtés et la logique des intervalles parmi tous ces soufflants transpositeurs (et y'en a un sacré paquet, souvent transposés différemment). C'est une convention de feignasse en quelque sorte, pour qu'un flûtiste puisse jouer du sax, du hautbois et je sais pas quoi d'autre en ayant juste à transposer de X demi-tons, et retrouver ses doigtés comme il les connaît. Ça n'empêche pas la flûte traversière en métal et celle en bois d'avoir genre un Fa (ou un Fa# je sais plus, faudrait que je redemande) demandant un doigté différent, ce qui est plutôt ironique.
L'idéal pour ces soufflants, c'est d'apprendre à transposer à vue les partitions dites normales.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 10/01/2014 à 07:42:20
euh... Pas sur: par exemple les doigtés à la clarinette ne sont pas du tout les meme qu'au sax.. Par contre c'est vrai qu'entre sax les doigtés sont les memes.
Anonyme
350
14 Posté le 10/01/2014 à 08:20:00
Si les 2 premières notes sont (pour toi à la guitare, donc en UT) mi et fa# et que tu es en Ré majeur (2# à la clef)
voilà ce que tu dois écrire sur les partoches de tes collègues saxes :
- pour le sax ténor ou soprano, tu écriras en Mi majeur (4# à la clef) et les notes seront : fa# sol# fa# sol# si si (grave) do#
- pour le sax alto, tu écriras en Si majeur (5# à la clef) et les notes seront : do# ré# do# ré# fa# fa#(grave) sol#
Et - au risque de me répéter - les propositions suivantes :
... sont fausses !
C'est justement l'inverse.
Là, ce n'est même pas l'inverse, c'est la confusion totale !
- pour le sax ténor ou soprano, tu écriras en Mi majeur (4# à la clef) et les notes seront : fa# sol# fa# sol# si si (grave) do#
- pour le sax alto, tu écriras en Si majeur (5# à la clef) et les notes seront : do# ré# do# ré# fa# fa#(grave) sol#
Citation :
c'est à dire que quand le saxophoniste joue un mib, on entend un... DO!!!
Citation :
c'est à dire que quand le saxophoniste joue un sib, on entend un... DO!!!
... sont fausses !
Citation :
ne pas inverser, quand le saxophoniste joue en DO, on n'entend pas un mib, mais un Do dièse
Robespierre
1119
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 10/01/2014 à 12:24:17
Citation de Dr :
Si les 2 premières notes sont (pour toi à la guitare, donc en UT) mi et fa# et que tu es en Ré majeur (2# à la clef)
Citation :c'est à dire que quand le saxophoniste joue un mib, on entend un... DO!!!
Citation :c'est à dire que quand le saxophoniste joue un sib, on entend un... DO!!!
... sont fausses !
Citation :ne pas inverser, quand le saxophoniste joue en DO, on n'entend pas un mib, mais un Do dièse
non moi a la guitare je suis en clé de sol.
le saxo est en si bemol.
Donc si j'ai bien compris mon MI & mon FA# de ma partition en clé de sol, je dois les transformer respectivement en FA# et SOL# toujours en clé de sol pour que ce soit à la bonne hauteur une fois joué au saxo.
Maintenant reste le probleme de transformer en clé d'ut pour une lecture + facile de mon saxophoniste...
www.pierreclusters.fr
Anonyme
350
16 Posté le 10/01/2014 à 13:17:44
Non. Ce n'est pas la peine !
Si tu ré-écris toute la mélodie en MI, avec les bonnes notes et la bonne armure (4#) ton saxophoniste n'aura plus qu'à les lire.
Si son sax est bien en Sib, tout sonnera une seconde majeure (en réalité une 9ème majeure dans le cas du sax ténor, mais ce n'est pas important ici) plus bas, c'est-à-dire dans ta tonalité à toi.
Pas besoin de clef d'ut.
J'ai l'impression que tu confonds sonner en UT et lire en clé d'UT.
D'ailleurs, ton saxophoniste sait-il lire la clef d'UT ?
Si tu ré-écris toute la mélodie en MI, avec les bonnes notes et la bonne armure (4#) ton saxophoniste n'aura plus qu'à les lire.
Si son sax est bien en Sib, tout sonnera une seconde majeure (en réalité une 9ème majeure dans le cas du sax ténor, mais ce n'est pas important ici) plus bas, c'est-à-dire dans ta tonalité à toi.
Pas besoin de clef d'ut.
J'ai l'impression que tu confonds sonner en UT et lire en clé d'UT.
D'ailleurs, ton saxophoniste sait-il lire la clef d'UT ?
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 10/01/2014 à 17:16:41
@Yakuzar : oui c'est vrai, la clarinette est particulièrement chiante en elle-même !
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 10/01/2014 à 17:30:25
Citation de Robespierre :
Comme je l'ai dit, ce que j'ai écrit sur les sax sib dans mon post est totalement faux
Citation de Y@kuz@R :
Je me suis trompé effectivement. Je ne sair meme plus d'ou j'ai sorti mon demi-ton. C'est bien un ton. Désolé. Je transpose en mib d'habitude, donc le sib...
Comme quoi, sur les forums, les gens parfois écrivent vraiment tout et n'importe quoi, moi en premier... ...
...snif... ce n'est pas drole
[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 17:31:51 ]
Robespierre
1119
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/01/2014 à 08:11:36
Mon saxophoniste est habitué a lire en cle d'ut !
www.pierreclusters.fr
Anonyme
350
20 Posté le 11/01/2014 à 09:59:08
Alors, je ne comprends pas. Si ton saxophoniste lit la clé d'UT, c'est qu'il a des connaissances théoriques certaines et une pratique musicale déjà avancée qui devrait lui permettre de gérer lui-même ces histoires de transposition, non ?
D'ailleurs, la plupart des musiciens qui jouent d'un instrument transpositeur, à partir d'un certain niveau, sont capables de lire une partition en UT afin qu'elle sonne correctement. Il "suffit" pour eux de remplacer mentalement la clé (de sol souvent) par la clé idoine, tout en imaginant l'armure nécessaire.
D'ailleurs, la plupart des musiciens qui jouent d'un instrument transpositeur, à partir d'un certain niveau, sont capables de lire une partition en UT afin qu'elle sonne correctement. Il "suffit" pour eux de remplacer mentalement la clé (de sol souvent) par la clé idoine, tout en imaginant l'armure nécessaire.
[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 10:13:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte