Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 08/01/2014 à 18:54:48transposer pour saxo
Bonjour je vais jouer pour la première fois avec un saxophoniste qui est incapable de décrire une partition à l'oreille.
Son saxo est a priori en Si.
De combien de tons et dans quel sens dois-je transposer ma mélodie (qui est en clé de sol, sans dièse à la clé) pour que cette mélodie soit lisible en clé de sol pour le saxophoniste (qui a l'habitude lui de lire en clé de sol)
merci
c'est dingue de voir le conservatisme du solfege et de la musique classique !
Et ce pauvre pianiste?ou guitariste? Son saxophoniste préféré lui a apporté une de ses partitions...pour saxo !
Pour saxo ténor le pianiste doit baisser de 1 ton pour le rejoindre.
La tonalité de mi pour le ténor devient ré pour le pianiste , il supprimera 2 dièses ou ajoutera 2 bémols ou combinera, c'est la règle - 2,il baissera les altérations accidentelles qui surviendront devant les nouveaux si et mi.
Avec un pote saxo alto il montera d' 1 tierce,ajoutera 3 bémols ou supprimera 3 dièses, baissera les altérations accidentelles devant les nouveaux si mi la ( règle -3).
Il lira une partition de saxo ténor en UT 4e ( un ré 4e ligne de clé de sol devient un do) et de sax alto en ...clé de FA ! 4e ! normale! enfin un heureux, le pianiste qui joue une partition pour sax alto !
Dans la pratique, en jazz, en particulier,ce seront les accords codés A7 Gm et tout cela que le pianiste devra modifier.
G indiqué pour le saxo alto deviendra B bémol= 1 ton et 1/2 au-dessus,mais il devrait se tirer d'affaire , un coup de correcteur sur une photocopie, si ça le gêne de plaquer accord de C quand il lit A.(depuis partition pour alto)