Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée transposer pour saxo

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 17 171 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion transposer pour saxo
Bonjour je vais jouer pour la première fois avec un saxophoniste qui est incapable de décrire une partition à l'oreille.
Son saxo est a priori en Si.

De combien de tons et dans quel sens dois-je transposer ma mélodie (qui est en clé de sol, sans dièse à la clé) pour que cette mélodie soit lisible en clé de sol pour le saxophoniste (qui a l'habitude lui de lire en clé de sol)

merci

c'est dingue de voir le conservatisme du solfege et de la musique classique !

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

Afficher le sujet de la discussion
26
Et ce pauvre pianiste?ou guitariste? Son saxophoniste préféré lui a apporté une de ses partitions...pour saxo !
Pour saxo ténor le pianiste doit baisser de 1 ton pour le rejoindre.
La tonalité de mi pour le ténor devient ré pour le pianiste , il supprimera 2 dièses ou ajoutera 2 bémols ou combinera, c'est la règle - 2,il baissera les altérations accidentelles qui surviendront devant les nouveaux si et mi.
Avec un pote saxo alto il montera d' 1 tierce,ajoutera 3 bémols ou supprimera 3 dièses, baissera les altérations accidentelles devant les nouveaux si mi la ( règle -3).
Il lira une partition de saxo ténor en UT 4e ( un ré 4e ligne de clé de sol devient un do) et de sax alto en ...clé de FA ! 4e ! normale! enfin un heureux, le pianiste qui joue une partition pour sax alto !
Dans la pratique, en jazz, en particulier,ce seront les accords codés A7 Gm et tout cela que le pianiste devra modifier.
G indiqué pour le saxo alto deviendra B bémol= 1 ton et 1/2 au-dessus,mais il devrait se tirer d'affaire , un coup de correcteur sur une photocopie, si ça le gêne de plaquer accord de C quand il lit A.(depuis partition pour alto)