Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voicings ou pas? Impro jazz en accords help!

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 919 vues
  • 4 followers
1 Voicings ou pas? Impro jazz en accords help!
Salut à tous,

Bon, j'ouvre la boite de Pandore, et me décide à aller plus loin dans ma pratique de la guitare jazz.
J'avais pas mal bossé avec un pote gratteux, sorti du conservatoire jazz, qui faisait de magnifiques solos , notamment avec des progressions en accords (alors que la grille restait sur le même accord), ce qui m'amène à plusieurs questions:
_Est-ce que c'est ces progressions en accords que l'on appelle voicing (développement d'accords sur un des accords de la grille)?
_Comment construire ces fameux accords? Y-a-t'il des règles à respecter? (renversements, intervalles, toussa...)
Merci par avance de vos réponses!
2
bonjour

le voicing c'est uniquement la répartition ( renversement , suppression, doublement , des voix d'un accord )

on peut déja varier pas mal la sonorité d'un accord comme ça.

ensuite tu peux faire des substitutions de cet accord ( diatoniques ou tritonique )

ou bien l'enrichir ; soit avec des notes appartenant à la gamme de cet accord ( 7° maj, 9°, 11°, 13 °)

soit avec des notes étrangères à la gamme (altérations) , ce qui crée des tensions ( des dissonances ), ( 5°b ou # , 7°b , 9b ou # , ect.. )

les règles à respecter dépendent de la fonction de cet accord et son degré

voilà en gros , maintenant il te faut voir tout ça en détail .
3
Effectivement le voicing c'est le même accord mais joué différemment (par exemple en doublant certaines de ses notes, ou en les jouant à d'autres endroits du manche, et/ou en renversant leur ordre).

+ 1 avec ta question sur les progression d'accord : Quelles sont les règles ? Notamment :
a) Pour déterminer la tonalité des accords successifs ?
b) Pour déterminer leurs enrichissements ? J'ai cru constater que dans le cadre des progressions souvent on conservait une ou plusieurs notes en commun entre deux accords successifs pour donner une cohérence à l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 13:25:53 ]

4
Merci les gars! Bon effectivement, y'a du boulot, ça ouvre des perspectives intéressantes!
5

il y a aussi les règles de substitution: au lieu de faire un accord, ex G13, tu fais celui qui est situé une quinte diminuée au dessus ex Db#9; une autre chère à Joe PASS: l'Half-substitution: au lieu de faire G13 tu enchaine rapidement Ab13 par exemple-effet blues garanti; à force de substituer, on enrichi considérablement l'harmonie; il vaut mieux ne pas faire tout ça pendant qu'un pianiste reste sur G13; par contre si le bassiste est toujours sur le mode de G mixolidien pas de problème c'est du jazz et du bon croyez-moi.

 "Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible" M. TWAIN