Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 13/01/2014 à 11:54:37Voicings ou pas? Impro jazz en accords help!
Salut à tous,
Bon, j'ouvre la boite de Pandore, et me décide à aller plus loin dans ma pratique de la guitare jazz.
J'avais pas mal bossé avec un pote gratteux, sorti du conservatoire jazz, qui faisait de magnifiques solos , notamment avec des progressions en accords (alors que la grille restait sur le même accord), ce qui m'amène à plusieurs questions:
_Est-ce que c'est ces progressions en accords que l'on appelle voicing (développement d'accords sur un des accords de la grille)?
_Comment construire ces fameux accords? Y-a-t'il des règles à respecter? (renversements, intervalles, toussa...)
Merci par avance de vos réponses!
le voicing c'est uniquement la répartition ( renversement , suppression, doublement , des voix d'un accord )
on peut déja varier pas mal la sonorité d'un accord comme ça.
ensuite tu peux faire des substitutions de cet accord ( diatoniques ou tritonique )
ou bien l'enrichir ; soit avec des notes appartenant à la gamme de cet accord ( 7° maj, 9°, 11°, 13 °)
soit avec des notes étrangères à la gamme (altérations) , ce qui crée des tensions ( des dissonances ), ( 5°b ou # , 7°b , 9b ou # , ect.. )
les règles à respecter dépendent de la fonction de cet accord et son degré
voilà en gros , maintenant il te faut voir tout ça en détail .
0
mrnsph
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 14/01/2014 à 13:21:00
Effectivement le voicing c'est le même accord mais joué différemment (par exemple en doublant certaines de ses notes, ou en les jouant à d'autres endroits du manche, et/ou en renversant leur ordre).
+ 1 avec ta question sur les progression d'accord : Quelles sont les règles ? Notamment :
a) Pour déterminer la tonalité des accords successifs ?
b) Pour déterminer leurs enrichissements ? J'ai cru constater que dans le cadre des progressions souvent on conservait une ou plusieurs notes en commun entre deux accords successifs pour donner une cohérence à l'ensemble.
0
[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 13:25:53 ]
Urban Koala
9443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
4Posté le 14/01/2014 à 13:29:31
Merci les gars! Bon effectivement, y'a du boulot, ça ouvre des perspectives intéressantes!
il y a aussi les règles de substitution: au lieu de faire un accord, ex G13, tu fais celui qui est situé une quinte diminuée au dessus ex Db#9; une autre chère à Joe PASS: l'Half-substitution: au lieu de faire G13 tu enchaine rapidement Ab13 par exemple-effet blues garanti; à force de substituer, on enrichi considérablement l'harmonie; il vaut mieux ne pas faire tout ça pendant qu'un pianiste reste sur G13; par contre si le bassiste est toujours sur le mode de G mixolidien pas de problème c'est du jazz et du bon croyez-moi.
0
"Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible"M. TWAIN