Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse grille d'accord (grille personnelle)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse grille d'accord (grille personnelle)
Salut à tous,

Je suis en cours de composition d'un morceau à consonance jazz, et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour déchiffrer, surtout la partie B.

A:
[ A7M - % - F#m7 - % - B9 - B7 - D9 - E9 D9 ]
Perso, j'aurais tendance à y voir un I - VI - II - V avec une petite incursion du IV autour du V, en La majeur.

B:
[ Bm7 - C#m7 - Gm9 - % - Bm7 - C#m7 - F#9 - E9 D9 ]
Et là, j'avoue que je sèche un peu...

Une idée?

En vous remerciant.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

2
Qu'entends-tu par déchiffrer ?

Veux-tu dire analyser ?

Mais, si c'est une composition personnelle, quel besoin as-tu de l'analyser, si elle sonne ?

Malgré tout, une grille sans sa mélodie ne signifie pas grand chose...

Le A est en effet un Rhythm Changes qui se respecte, même si je ne suis pas tout à fait convaincu par la présence du IV. Mais - encore une fois - si tu l'entends comme ça et si ça sert la mélodie, pourquoi pas ? Peut-être le ré des 2 derniers temps de la dernière mesure n'est-il qu'une note de passage (la 7ème de passage, très répandue) du mi vers le C# (essaie dans ce cas de remplacer le Amaj7 de la deuxième fois par un C#-7, ça peut sonner ou un premier renversement du Amaj7) si la mélodie s'y prête. C'est en tout cas une substitution très répandue dans le cadre de l'anatole.

Sur le B :

- le B-7 et le C#-7 sont diatoniques et s'expliquent donc très aisément.
- le G-7 est un bVII-7, un accord du groupe de la Sous-Dominante mineure, contenant le degré 4 (le ré) et le degré b6 (le fa) de la tonalité de A. Il est issu du mode Phrygien parallèle (donc A Phrygien) et prend lui-même le mode Dorien, pour l'improvisation ou l'harmonisation.

Le F#7 est un V7/II, même s'il suit une résolution déceptive. Toutefois, si on prend en compte la forte parenté entre le IV et le II (soit entre le D et le B-) qui font tout deux partie de la Sous Dominante (majeure) on peut voir une résolution du F#7 vers le D. (D6 et B-7 contiennent exactement les mêmes notes)

Attention au placement des II V par rapport à la structure des morceaux, par exemple ici C#-7 F#7. En effet, si chaque accord dure 1 mesure, le II-7 sonne toujours mieux sur une mesure forte (mesure impaire) et le V7 sur une mesure faible (mesure paire) En effet, ce n'est pas une règle mais plutôt un conseil né de l'observation et l'analyse de nombreux standards de jazz. On respecte ainsi le rythme harmonique calqué sur l'alternance tension/résolution suivant l'alternance mesure faible/forte.

Si tu analyses plusieurs standards de jazz contenant des suites de II V, tu remarqueras que - lorsque chaque accord dure 2 temps, le couple II V n'enjambe JAMAIS la barre de mesure. Ce qui veut dire que le II est placé sur la partie forte de la mesure et le V sur la partie faible. Si tu fais le contraire tu te retrouves à l'envers par rapport à l'élan rythmique qui sous-tend la progression harmonique. En ouvrant un Real Book (dans lequel les standards sont intelligemment présentés avec des groupes de 4 mesures par ligne) tu verras que la "colonne" des mesures paires (donc les mesures faibles) contient presque exclusivement des accords "tendus" comme des V7.

Or, ici, tu as fait l'inverse.

Ce n'est pas grave, mais si ça devient systématique ça risque de nuire à la dynamique subliminale de ta composition.

Encore une fois, ce n'est pas une règle rigide mais une constatation a posteriori de ce que font les compositeurs reconnus dans le domaine du jazz.

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 19:31:13 ]

3
Merci pour les précisions.
Je n'ai pas encore composé la mélodie.

Pour l'analyse, je voulais surtout savoir s'il n'y avait pas de faute de goût, ce à quoi tu as répondu. :bravo:

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo