Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un accord de Sib dans une grille en Do ?

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 950 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un accord de Sib dans une grille en Do ?
Bonjour à tous,

J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :

Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de albou :
Gagné (ou pas loin). J'ai toujours eu énormément de mal avec le jazz fusion, surtout que c'est plus un terme "fourre tout" qu'un vrai style musical. Par exemple Mike Stern, qui est le plus insupportable, le plus amélodique et le plus bavard de tous les guitaristes de jazz icon_facepalm.gif

T'aurais quelques albums de ce monsieur à me conseiller pour que je devienne un peu moins ignorant ? :-D

Ce que tu dis me laisse penser que tu n'as jamais vu Mike Stern en live.
Et tu devrais, car les albums studio ça n'a rien à voir avec le voir dans des salles comme le New Morning avec Richard Bona ou Anthony Jackson à la basse et Denis Chambers ou Dave Wakle à la batterie :-D

Personnellement d'une façon générale en jazz je réécoute plus volontier des concerts live que j'ai enregistré sous le manteau avec un son douteux, que des CDs.
En fait quand le jazz n'est pas enregistré façon old school en une prise comme à l'époque de Miles et Coltrane, alors ça sonnera édulcoré.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 10:45:42 ]

22
Sacrément intéressant tout ça ... étant au boulot je suis déçu de ne pas pouvoir tester tout ça manche en main, mais je m'y attellerais dès que je pourrais.

Citation de jmdbrady :
Il y a une règle que j'aime bien, empruntée à William Russo dans son livre "Composing Music".
Elle dit qu'on peut enchainer librement deux accords appartenant à une même tonalité ou étant du même type et ce d'autant mieux qu'ils ont au moins une note commune.
Par exemple: C-Dm-G-E-A-F-Bb-Gm-C-Am etc…
Après c'est l'oreille qui juge certains enchainements sont plus heureux que d'autres.
Je préfère ce genre d'approche pour composer que penser par tonalité car elles ont tendance à nous enfermer.

Parfaitement d'accord et c'était d'ailleurs un peu le but de la question sur le morceau, savoir et comprendre ce que ce genre d'accords a priori externes à la tonalité pouvaient bien faire ici. Et bien sûr pouvoir le reproduire dans des compos originales par la suite.

Quand tu parles d'un "même type" d'accord, c'est à dire majeur/mineur - aug/dim (plus compliqué c'est vrai), ou alors enrichissements compris ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 10:57:48 ]

23
Citation de jmdbrady :
Il y a une règle que j'aime bien, empruntée à William Russo dans son livre "Composing Music".
Elle dit qu'on peut enchainer librement deux accords appartenant à une même tonalité ou étant du même type et ce d'autant mieux qu'ils ont au moins une note commune.
Par exemple: C-Dm-G-E-A-F-Bb-Gm-C-Am etc…
Après c'est l'oreille qui juge certains enchainements sont plus heureux que d'autres.
Je préfère ce genre d'approche pour composer que penser par tonalité car elles ont tendance à nous enfermer.

http://www.jmdarremont.net

C'est peut être parce-qu'il ne faut pas donner un sens trop restrictif à ce qu'on considère comme étant la tonalité.
La tonalité c'est en premier lieu un centre tonal, donc une note autour de laquelle toutes les mélodies et accords vont graviter avec une attraction plus ou moins forte.
Ensuite il y a une gamme/mode global, dont les notes sont les notes dites diatoniques. (gamme majeure)
En général on a tendance à restreindre le sens de ce qu'est la tonalité à cette fameuse gamme diatonique.
Mais les notes chromatiques font aussi parties de la tonalité au sens large dans le sens où elles s'inscrivent aussi dans cette logique de mise en valeur du centre tonal.

Les notes chromatiques sont en dehors de la gamme diatonique, puisqu'elle ne sont pas des notes diatoniques, mais pas réellement en dehors de la tonalité au sens large, puisqu'elles s'inscrivent toujours dans cette logique de composition centrée autour du centre tonal.

Bref, ce que je veux dire c'est que voir la tonalité comme quelque chose de plus large que la gamme diatonique, je pense que ça donne la bonne perspective pour comprendre de nombreux procédés de composition qui ne paraissent pas logiques au premier abord.
Parfois il y a pas vraiment de logique théorique, et c'est juste un "effet" qui est recherché.

Un exemple pour illustrer comment un accord chromatique peut être considéré comme faisant partie de la tonalité : par exemple si on appelle l'accord bII7 "le dominant chromatique", c'est parce-qu'il est l'accord chromatique qui illustre le plus fortement le centre tonal ( degré I ).
Cet accord fait partie de la tonalité au sens large puisque son but est d'illustrer le centre tonal.

En espérant ne avoir été trop confus :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 12:00:44 ]

24
Citation :
l'accord bII7 "le dominant chromatique"

As-tu un exemple concret de ce genre d'accord ?
Quelle est sa fonction ?
25
Citation de mirak63 :

Eh bien justement si :-D c'est ce qui m'a amené à en penser ça j'en ai peur :|
Enfin on ne peut pas tout aimer je suppose ...
Citation de mirak63 :
En espérant ne avoir été trop confus :bravo:

C'était un peu confus au départ, mais au final ça s'éclaircit ^^
Bon en théorie ça parait relativement simple, mais en ce qui concerne la mise en pratique eh bien ... il va falloir un peu de pratique :mdr: Après ça me semble surtout réservé à des musiques plus complexes (au hasard, le jazz ...) et je doute que je puisse trouver ce genre d'application dans la country, la pop ou le rock.
Mais j'essaierais de le faire, après tout ça peut aider :-p

26
Citation de albou :
Citation de mirak63 :

Eh bien justement si :-D c'est ce qui m'a amené à en penser ça j'en ai peur :|
Enfin on ne peut pas tout aimer je suppose ...

Ok, donc dans ce cas tu as le droit de le dire :-D

Citation de albou :
C'était un peu confus au départ, mais au final ça s'éclaircit ^^
Bon en théorie ça parait relativement simple, mais en ce qui concerne la mise en pratique eh bien ... il va falloir un peu de pratique :mdr: Après ça me semble surtout réservé à des musiques plus complexes (au hasard, le jazz ...) et je doute que je puisse trouver ce genre d'application dans la country, la pop ou le rock.
Mais j'essaierais de le faire, après tout ça peut aider :-p

En fait toutes ces musiques sont de la musique tonale, donc le principe est le même.

Le jazz n'est pas complexe par essence.
Le jazz à l'origine c'est des musiciens qui se sont mis à broder autour des thèmes de chansons populaires.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLiIOt3RQJ5DLwbp06QSG8y0XXMj9n8w2z

C'est vrai que ce qui est joué à l'heure actuelle est souvent complexe, et c'est ce qui nous attire, mais c'est sans doute pas la meilleur façon de s'y mettre, et la plupart des musiciens de jazz n'ont pas commencé avec des trucs aussi complexes.

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 15:29:09 ]

27
Citation de Ursule :
Citation :
l'accord bII7 "le dominant chromatique"

As-tu un exemple concret de ce genre d'accord ?
Quelle est sa fonction ?

Je me sers de cet accord pour illustrer un principe, c'est pas l'accord en lui même qui est intéressant dans mon exemple. :o

[ Dernière édition du message le 13/05/2014 à 16:02:20 ]

28
Citation :
c'est pas l'accord en lui même qui est intéressant dans mon exemple.

Alors c'est quoi qui est intéressant ?

No comprendo.
29
Enfin personne ne pourra nier que le jazz (par exemple de la période be bop de miles davis) est tout de même plus complexe dans le sens plus recherché qu'un morceau à 4 accords des Beatles non ?

C'est vrai que cette histoire d'accord dominant chromatique, c'est pas très très clair :???:
Par exemple dans une gamme de do majeur (pour faire simple :-D) quel serait cet accord ?

30