Un accord de Sib dans une grille en Do ?
- 36 réponses
- 8 participants
- 3 951 vues
- 9 followers
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/02/2014 à 10:50:40Un accord de Sib dans une grille en Do ?
Bonjour à tous,
J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :
Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance
J'ai récemment repiqué un morceau de Stephen Stills (buffalo springfield et Crosby Stills & Nash pour les curieux), puis j'ai trouvé la grille sur divers sites.
Le morceau s'appelle So Begins the Task :
Une petite chanson country en do majeur qui fait pas de mal, mais il y a un accord de Sib majeur, et du coup je ne suis plus sûr qu'il s'agisse d'une grille en do.
Ma question est donc, de quelle grille s'agit-il, et que viendrais faire un Sib dans une grille en do majeur (si c'est effectivement le cas) ?
Merci d'avance
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
31 Posté le 14/05/2014 à 09:55:15
Oui oui j'ai bien compris son rôle, le fait qu'il soit en dehors de la tonalité 'classique' rend le centre tonal encore plus fort, et inclue donc parfaitement cet accord qui n'était pas strictement dans la gamme au départ.
Cependant ça va peut-être te paraître étrange, mais j'aime bien pouvoir mettre un nom sur les choses
Concrètement, c'est comme si je t'appelais "membre de audiofanzine" au lieu de mirak63 ... tu comprend l'idée ?
Cependant ça va peut-être te paraître étrange, mais j'aime bien pouvoir mettre un nom sur les choses
Concrètement, c'est comme si je t'appelais "membre de audiofanzine" au lieu de mirak63 ... tu comprend l'idée ?
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
32 Posté le 14/05/2014 à 10:20:35
bon je m'immisce un peu (désolé)
mais je crois comprendre qu'un "dominant chromatique" c'est en fait le substitut tritonique du dominant : IIb7 à la place du V7 non ?
soit en do : Dm7 - Db7 - C
mais c'est un peu hors sujet avec le topic non ?
mais je crois comprendre qu'un "dominant chromatique" c'est en fait le substitut tritonique du dominant : IIb7 à la place du V7 non ?
soit en do : Dm7 - Db7 - C
Anonyme
28
33 Posté le 14/05/2014 à 10:49:12
Citation :
Bah analysez mon message plus en détail.
Typique des Afiens qui craignent de donner des réponses argumentées et précises.
Anonyme
28
34 Posté le 14/05/2014 à 10:50:19
Citation :
J'en ai bien peur.
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
35 Posté le 14/05/2014 à 11:46:36
Citation de albou :
Enfin personne ne pourra nier que le jazz (par exemple de la période be bop de miles davis) est tout de même plus complexe dans le sens plus recherché qu'un morceau à 4 accords des Beatles non ?
Le problème c'est que dire que le jazz est complexe, ça implique qu'on se limite à certaines périodes et certains styles de jazz, et qu'on ignore le reste, alors que c'est en fait dans les formes les plus basiques du jazz qu'il est le plus facile d'extirper l'essence du jazz.
Le bebop a intégré des concepts complexes venant de la musique classique parce-que ces jazzmans étaient érudits curieux et ouverts.
Le bebop est devenu une forme populaire du jazz, mais ça ne définit pas le jazz dans son ensemble.
http://alain.marechal.free.fr/origines_et_historique.htm
Les Beatles sont en fait complexes pour de la pop, et il y a des styles de jazz qui sont moins complexes que les beattles.
En fait quelque soit le style de musique la théorie se comprends plus facilement quand on écoute la musique de façon chronologique pour comprendre comment les styles se sont complexifiés, comment ils ont empruntés à d'autres styles.
C'est valable en blues jazz rock classique.
Citation de albou :
C'est vrai que cette histoire d'accord dominant chromatique, c'est pas très très clair
Par exemple dans une gamme de do majeur (pour faire simple ) quel serait cet accord ?
Citation de albou :
Oui oui j'ai bien compris son rôle, le fait qu'il soit en dehors de la tonalité 'classique' rend le centre tonal encore plus fort, et inclue donc parfaitement cet accord qui n'était pas strictement dans la gamme au départ.
Je comprends mais le but n'était pas d'expliquer le dominant chromatique, mais d'expliquer que la tonalité pouvait être perçue dans un sens élargie, et que c'est en fait comme ça que notre oreille le perçoit.
La théorie est une tentative de décrire la musique, mais tout n'y est pas clairement expliqué.
[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 12:28:32 ]
Anonyme
28
36 Posté le 14/05/2014 à 21:31:06
Citation :
Le bebop est devenu une forme populaire du jazz
Qu'entends-tu précisément par populaire ?
albou
3072
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 15/05/2014 à 08:56:19
Répandue ou appréciée ... C'est au choix
Dans ce cas je dirais plutôt répandue
Dans ce cas je dirais plutôt répandue
- < Liste des sujets
- Charte