Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyse Higher Ground - Stevie Wonder

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyse Higher Ground - Stevie Wonder
Bonjour à tous,

Je ne comprend pas la logique de ce morceaux, ou du moins des partitions que j'ai pu trouver.

Moi je l'entend Ebm et les partitions indiquent EbM à l'armure.

De plus Je ne comprend pas la progression d'accords :

Eb7(omit3) Gb Ab

Aucun mis à part Ab ne sont diatoniques.
Je comprend que pour le premier degré il ai opté pour la couleur d'un accord de Septième et qu'il ne met pas la tierce car il y a le Gb après.
Mais je ne comprend pas pourquoi il met se Gb.

De plus, est ce une pratique courante que de mettre un accord de septième en premier degré (pour sonner plus Blues?)

Voici le lien d'une partition

https://www.musicnotes.com/sheetmusic/mtdFPE.asp?ppn=MN0075085

Merci pour votre aide !

2
bonjour, voilà ce que je propose. A mon avis c'est une mauvaise transcription

tu remarqueras que tous les ré et sol sont bémolisés dans la partition et pas à l'armure
ce qui devrais etre le cas
si tu les mets à l'armure tu vois 5 bémols ce qui devrait te dire que si c'est tonal on devrais etre en Db maj ou sa relative mineure Bbm

or il commence par un Eb sans tierce puis Gb et Ab

si tu harmonise la gamme de Db majeur , tu vois en second degré Ebm7, en degré IV : Gb , en degré V :Ab

ce qui veut dire qu'il commence sur le 2° degré de la gamme de Db et donc que le morcau et en Eb dorien

donc en Eb dorien . ça fait: degré I: Ebm7 - degré III: Gb - degré IV : Ab
et là ça colle parfaitement
à mon avis
3
Bonjour et merci pour te réponse,

Je suis aller entre temps dans une librairie musicale pour vérifier, et tous les ouvrages sur Stevie (il y en a un paquet) écrivent Eb majeur ...

Ton analyse est ce qui est le plus probable en effet. Ça doit être ça même si je trouve qu'il ne sonne pas très dorien ...
Pourquoi ne pas mettre la tierce ?
4
la tierce mineure est dans le theme.

mais on peut l'entendre aussi en Eb Maj

Gb serait alors un accord d'emprunt à la gamme mineure

et le theme joué sur la penta mineure

il y a pas mal de morceaux équivoques, notament La Grange de ZZ Top, ou l'on voit des partitions soit avec 3 # à l'armure ( A maj avec accord d'emprunt ) soit avec 1 # ( en A dorien )

à mon avis ça ne change rien , tant que le theme reste sur la gamme blues, et que le premier accord est sans tierce
5
D'accord je comprend mieux maintenant !
Merci beaucoup pour ton aide :D: