Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition solo métal (couleur orientale)

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 121 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Composition solo métal (couleur orientale)
Salut à tous,

Voila je suis guitariste depuis assez longtemps si on prend en compte que j'ai commencé à 14 ans (bientôt 24)mais finalement assez peu dans les pattes je dois avoir disons 2 à 3 ans max de guitare assidûment. Ceci étant dit, je joue dans un groupe de métal symphonique aux orientation orientales, depuis maintenant 4 semaines, et apprendre leurs compos n'est pas un problème.

Le problème sur lequel je bloque et qui motive ce message d'aide, c'est qu'on m'a proposer de refaire le solo d'une de ces compos et que je suis paumé. Pas d'inspiration, le fait de ne pas connaître le solfège me bloque un peu psychologiquement. Mon deuxième guitariste à une 7 cordes et moi une 6 donc je suis accordé en BEADGB.

B|---------------------------------|
G|---------------------------------|
D|---------------------------------|
A|---------3-3-------------3-3-----|
E|-5-5-----1-1-3-3-5-5-----1-1-----|
B|-3-3-0-0-----1-1-3-3-0-0-----1111|

C'est le riff derrière qui tourne pendant 8 mesures. Le problème c'est que quand je dis à GP6 de me dire quelle gamme il faudrait utiliser il me sort des trucs louches. Du coup je ne sais pas par quoi commencer. Je sais que les gammes mineures harmonique et du coup la Phrygienne me plaisent. Le mode Hijaz est très prenant. Mais de la à savoir si je peux l'utiliser ou non. Je n'ai aucune technique pour faire ce solo. J'ai regarder un peu partout sur internet, le problème étant que je n'ai pas d'inspiration. J'ai quelques riffs qui sonnent joliment mais dès que je veux faire une partie rapide, des grands bends ou du tapping il reste plus personne =/

J'ai un peu l'impression de mendier en vous demandant de faire tout le taff mais si vous pouviez simplement m'aiguiller sur la démarche, comment vous avez choisis telle ou telle gamme, comment vous composer vos solos de manière générale, ça m'aiderait grandement.

Merci d'avance ! Amis de la gratte m/
2
Déjà, juste avec cette tablature, c'est difficile de dire si c'est du Cm harmonique ou du Bm avec un seconde mineure et une quinte diminuée (mode Locrien de B).

Le Cm semble moins tiré par les cheveux, mais dans le metal et avec cet accordage, le Bm semble plus logique (plus courant, en tout cas).
3
Du coup disons que je m'oriente sur du Bm. Je me dis que la tonalité de ce riff c'est Bm. Comment je peux m'orienter et choisir une gamme à partir de cette note ? Est-ce que la gamme mineure harmonique en Si bémol est en théorie "compatible" ?
4
Citation de Titomtom33 :
Est-ce que la gamme mineure harmonique en Si bémol est en théorie "compatible" ?

En théorie non.
Dans la pratique, ça dépend si tu occultes certaines notes de la gamme.
B mineur harmonique : Si Do# Ré Mi Fa# Sol La#
Ton riff contient les accords D5 F5 et C5, les do# et fa# ne vont pas super bien sonner, surtout sur les temps forts.
Mais tout dépend comment tu amènes les notes ou si tu les occultes.


Pour sonner oriental à coup sûr sur ce riff, je choisirais sans hésiter du C mineur harmonique :
Do Ré Mib Fa Sol Lab Si

Avec quelques passages en mineur hongrois.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 21:31:47 ]

5
Ok je vous remercie tous les deux, je vais voir en tâtonnant la gamme si une mélodie ou quelque chose arrive à me marquer l'esprit.
6
Là tu es en Mi Locrien, perso je testerais la gamme mineure algérienne très orientalisante (c'est une mineure harmonique dont on augmente la quarte d'1/2 ton), la gamme mineure japonaise très jolie peut aussi très bien fonctionner.

Donc en Mi Locrien, tu peux utiliser: -Ré mineure harmonique
-Ré mineure algérienne (idem que harmonique mais on remplace sol par sol#)
-La mineure japonaise (la, Sib, ré, mi, fa)

Pour ce qui est des gammes plus conventionnelles:

-Ré mineure pentatonique
-Ré mineure relative/fa majeur

En espérant que cela puisse t'inspirer un peu ;)

P.S Je n'ai pas pris en considération la spécificité de ton accordage

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 09:03:08 ]