Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance de la basse.

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 6 448 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'importance de la basse.
J'aimerais avoir vos avis sur l'importance de la basse dans les groupes de musique...
quel importance tenez vous à cet instrument??
:???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Exactement :clin:
12
Si tu aimes tes tartines sans beurre ou confiture tu peux te passer de basse. Si tu regardes bien, il n'existe pas de style musical où l'on joue en orchestre ou en groupe sans fréquences basses (synthés, tuba, contrebasse etc.), sans la basse les fréquences aigues deviennent plus fatigantes pour l'oreille et rende le morceau plus pénible. Dès qu'on introduit des fréquences basses, on produit une dynamique et un sentiment de confort.

si tu vas plus loin dans l'analyse des styles musicaux tu verras que le tandem basse/batterie est une entité de fréquences basses et aigues indissociable, si le son de la batterie est très brillant le son de basse doit être inversement sourd, c'est le cas dans le jazz, le reggae, la musique cubaine, par contre si le sourd de la batterie est sourd alors le son de basse doit contenir beaucoup d'harmonique, c'est valable en techno, acid house, thrash metal

en espérant répondre à ta question :bravo:
13
Bass gives the groove
14
Et en plus en basse t as des frequence basse et tres aigu !!!! vive le slap :mdr:
15
Et vive les basses qui suivent pas le riff guitare (dans le rock et dérivés bien sur!!)
16
Tiens deux exemples me viennent :

la drum n bass avec ses rythmes frénétiques et ses infrabasses, on ne tiendrait pas 20 secondes sans ça

que seraient les red hot chili peppers sans la basse de Flea pour contrebalancer les rythmiques squelettiques de Frusciante ?
17
Jon Spencer Blues eXplosion
Cat Power
Herman Düne

Ces trois groupes de rock n'ont jamais eu de basse : 2 guitares + 1 baterie à chaque fois (et pas de samples ou autres artifices)
Et pourtant ils sonnent grave !!!
Dans le cas du Blues eXplosion, Jon Spencer accorde sa gratte plus grave ... mais ce n'est pas une bariton ...

Heureusement qu'il y a des groupes qui innovent, sinon on serait resté bloqués sur les Beatles et les Stones (qui j'adore d'ailleur ...)

Black Matt
18
Attention ... j'dit pas que c'est l seul moen d'innover ... ou qu'on ne pet pas innover avec une basse ... ou encore que seuls ces 3 groupes ont innover ...

J'appui juste ce que disait Darwin :bravo:
19
Il y a aussi white stripe qui joue sans basse...
et ca m'a choqué tellement que c'est tout laid, ca donne vraiment l'impression qu'il manque qq chose...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20
Si vous écoutez des basses comme celle qu'il y a dans mass hysteria, la basse est ultra présente et a un son très puissant... et pourtant on l'a l'impression que les grattes sont énormes : ce qui est le cas c'est sur, mais sans la basse elle le paraitrait beaucoup moins!

Pour moi, la basse c'est le lien entre la rythmique batterie et la mélodie des guitares...

Voilaaaa.