Comment entrainez-vous votre oreille musicale ?
- 10 réponses
- 8 participants
- 3 703 vues
- 8 followers
alexandre130990
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/08/2014 à 17:33:07Comment entrainez-vous votre oreille musicale ?
Bonjour,
Simplement pour savoir si vous connaissez des bons outils, techniques, pour entrainer votre oreille musicale.
J'ai découvert le site Meludia (www.meludia.com) après avoir lu un article sur Noisey : http://noisey.vice.com/blog/screw-music-theory-this-guy-claims-the-best-way-to-learn-music-is-by-using-an--app
À votre écoute
Simplement pour savoir si vous connaissez des bons outils, techniques, pour entrainer votre oreille musicale.
J'ai découvert le site Meludia (www.meludia.com) après avoir lu un article sur Noisey : http://noisey.vice.com/blog/screw-music-theory-this-guy-claims-the-best-way-to-learn-music-is-by-using-an--app
À votre écoute
- 1
- 2
Nathanaelheri
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 14/08/2014 à 08:44:30
Pour entrainer ton oreille musicale,
la meilleure chose à faire reste un travail sur un instrument avec des exercices exécutés en boucle jusqu'à ce qu'il y ait une imprégnation.
N'importe quelle oeuvre peut convenir à partir du moment où celle-ci a du contraste dans sa mélodie/rythme.
exemple de travail : prendre des standards de jazz (genre real book) et apprendre la mélodie dans différentes tonalités.
Cordialement.
Nathanael
Nathanael Heri
alexandre130990
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 14/08/2014 à 17:11:12
Ok merci.
Je vais continuer avec meludia, ça m'a l'air pas mal aussi.
Je vais continuer avec meludia, ça m'a l'air pas mal aussi.
Anonyme
329
4 Posté le 15/08/2014 à 17:41:32
Il existe 2 exercices qui ont fait leur preuve :
- la dictée musicale (certes, il faut être deux...)
- le relevé de morceaux (sans instrument, avec un crayon, du papier à musique et surtout... une gomme !)
La voie royale pour décupler les facultés auditives !
- la dictée musicale (certes, il faut être deux...)
- le relevé de morceaux (sans instrument, avec un crayon, du papier à musique et surtout... une gomme !)
La voie royale pour décupler les facultés auditives !
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 16/08/2014 à 15:37:26
Ces deux exercices sont excellents.
Il y aussi apprendre à chanter les partitions sans s'aider d'un instrument.
Mais un débutant se heurtera toujours à un mur face à de tels exercices.
Pour cette raison il faut pratiquer des exercices plus simples.
L'un des plus important selon moi est d'apprendre à entendre le centre tonal dans des morceaux quelconques entendus à la radio.
Puis ensuite entendre si les morceaux sont plutôt majeurs ou mineurs.
Ensuite viennent les intervalles, et il faut d'abord chercher à les reconnaître par rapport à une note fixe qui fait office de centre tonal, ce qui permet ainsi d'apprendre à entendre les fonctions tonales.
Une fois qu'on a appris les 7 fonctions tonales de la gamme majeure, on peut déjà commencer à lire ou relever sans s'aider d'un instrument.
Il y aussi apprendre à chanter les partitions sans s'aider d'un instrument.
Mais un débutant se heurtera toujours à un mur face à de tels exercices.
Pour cette raison il faut pratiquer des exercices plus simples.
L'un des plus important selon moi est d'apprendre à entendre le centre tonal dans des morceaux quelconques entendus à la radio.
Ensuite viennent les intervalles, et il faut d'abord chercher à les reconnaître par rapport à une note fixe qui fait office de centre tonal, ce qui permet ainsi d'apprendre à entendre les fonctions tonales.
Une fois qu'on a appris les 7 fonctions tonales de la gamme majeure, on peut déjà commencer à lire ou relever sans s'aider d'un instrument.
[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 16:13:19 ]
Anonyme
329
6 Posté le 26/08/2014 à 18:07:18
Citation :
Mouais...
Autant essayer d'enseigner la grammaire à quelqu'un qui n'a pas encore compris et entendu que B+A donne le son BA.
En outre, cette démarche limite les capacités d'écoute à la musique tonale, ce qui est un peu réducteur.
Un excellent exercice - avec de nombreuses variantes - consiste à prendre une note et à faire entendre un intervalle d'1/2 ton avec celle-ci, d'abord ascendant puis descendant. Même chose avec 1 ton. Et tout cela hors de tout contexte tonal.
Enfin, il y a la fameuse astuce qui consiste à prendre des morceaux de référence, qu'on a bien dans l'oreille, et d'utiliser le tout premier intervalle afin de mémoriser sa sonorité.
Ex : le générique de Jaws, par John Williams, commence par un demi-ton, qui se répète de nombreuses fois. Idéal pour le fixer et le mémoriser.
Stormy Weather, composé par Harold Arlen, commence aussi par un demi-ton ascendant.
Für Elise, de Ludwig Van Beethoven, commence par un demi-ton (également répété) descendant.
After The Love Has Gone, de David Foster, interprété par Earth, Wind & Fire, commence par une broderie descendante d'un demi-ton.
Spleen-Musical
721
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 26/08/2014 à 18:10:44
Pour l'outil software j'utilise Ear Master que je trouve plutôt complet et ergonomique ...
arnaudo
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 19/09/2014 à 09:29:00
En faisant des dictées, en lisant des partitions silencieusement. A une voix, à deux voix...
mirak63
905
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 22/09/2014 à 17:13:12
Citation de Arno :
Mouais...
Autant essayer d'enseigner la grammaire à quelqu'un qui n'a pas encore compris et entendu que B+A donne le son BA.
Je ne crois pas, car ne pas savoir entendre qu'une phrase musicale se conclue par la tonique, c'est équivalent à ne pas savoir entendre que "je vais manger une glace à la", n'est pas terminée.
C'est pas une question de grammaire, mais de sens.
Citation de Arno :
En outre, cette démarche limite les capacités d'écoute à la musique tonale, ce qui est un peu réducteur.
99,9% de la musique qu'on écoute est basée sur ce concept de musique centrée autour autour d'un point de gravité. Ca couvre la musique tonale et la musique modale.
Citation de Arno :
Un excellent exercice - avec de nombreuses variantes - consiste à prendre une note et à faire entendre un intervalle d'1/2 ton avec celle-ci, d'abord ascendant puis descendant. Même chose avec 1 ton. Et tout cela hors de tout contexte tonal.
Enfin, il y a la fameuse astuce qui consiste à prendre des morceaux de référence, qu'on a bien dans l'oreille, et d'utiliser le tout premier intervalle afin de mémoriser sa sonorité.
Ex : le générique de Jaws, par John Williams, commence par un demi-ton, qui se répète de nombreuses fois. Idéal pour le fixer et le mémoriser.
Stormy Weather, composé par Harold Arlen, commence aussi par un demi-ton ascendant.
Für Elise, de Ludwig Van Beethoven, commence par un demi-ton (également répété) descendant.
After The Love Has Gone, de David Foster, interprété par Earth, Wind & Fire, commence par une broderie descendante d'un demi-ton.
Le demi-ton du début de jaws, n'a pas le même sens que le demi ton de la lettre à élyse, parcequ'ils ne gravitent pas autour de notes qui ont le même rôle dans le contexte tonal.
C'est comme apprendre le son des mots isolément, sans faire la différence entre "je cours dans les bois pour me réchauffer" et "je suis à court de bois pour me chauffer".
Pris isolément c'est le même son, mais dans le contexte, le sens n'est plus le même.
L'intérêt d'appréhender le contexte tonal, c'est que ça rend plus facile la localisation des notes.
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 17:34:00 ]
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 22/09/2014 à 17:34:43
A mon avis, le mieux est de thématiser l'écoute musicale sur deux plans :
-Les intervalles : pour entendre (dans le sens comprendre) la magie qui s'opère entre deux accords...
-Le rythme : Les équivalences et la progression rythmique d'un ensemble musical (pièce de musique moderne ou classique, ça marche pareil !)
On peut soit se servir du solfège, tel qu'il est enseigné de manière institutionnelle.
Ou se faire son apprentissage soi-même en s'aidant du savoir des autres, rien n'empêche d'apprendre par soi-même quand on en a les moyens...
Je me suis tapé 5 ans de conservatoire et pourtant d'un point de vue harmonique, j'ai vraiment appris au états-unis pendant un stage d'été, ou un prof a eu la bonne idée de nous passer des extrais de musique contemporaine (et donc de ma génération...) pour nous expliquer l'importance des intervalles clés.
idem d'un point de vue rythmique où j'ai appris les vertus de la syncope durant le même stage, dans un module sur James Brown, où on travaillait les cellules rythmiques des standards de l'artiste.
Donc pour répondre personnellement à la question : comment entrainez-vous, au mieux, votre oreille musicale (et donc pas celle de tout le monde), j'ai envie de dire : en essayant de comprendre ce que l'on connait le mieux, a savoir les morceaux que l'on aime.
Avec un instru ou non, je pense que c'est un débat personnel, des musiciens ont besoin de leur biniou pour entendre la musique, d'autres non...
J'ai toujours voulu faire un tableau des morceaux qui comptent pour mes oreilles, avec d'un coté la donne mélodique et de l'autre la progression rythmique au fil des différentes parties (intro, couplet, refrain, outre...etc) vous voyez le genre ? Avec en plus une case sur les sentiments éprouvés à l'écoute, pour chaque partie. Et donc la progression des sentiments éprouvés par l'auditeur, soi ma personne.
C'est pour moi une synthèse personnelle et réfléchie et la chose m'a toujours parue plus efficace qu'une leçon apprise par coeur. J'aurai presque aimé qu'un prof m'ai obligé à le faire...
Mais bon, je n'ai jamais pris le temps de le faire...
Je pense que c'est un peu dommage, parce que je me dis qu'un outil de ce genre ferait progresser mon oreille et mon intelligence à composer...
bref, bonne idée de Thread !
-Les intervalles : pour entendre (dans le sens comprendre) la magie qui s'opère entre deux accords...
-Le rythme : Les équivalences et la progression rythmique d'un ensemble musical (pièce de musique moderne ou classique, ça marche pareil !)
On peut soit se servir du solfège, tel qu'il est enseigné de manière institutionnelle.
Ou se faire son apprentissage soi-même en s'aidant du savoir des autres, rien n'empêche d'apprendre par soi-même quand on en a les moyens...
Je me suis tapé 5 ans de conservatoire et pourtant d'un point de vue harmonique, j'ai vraiment appris au états-unis pendant un stage d'été, ou un prof a eu la bonne idée de nous passer des extrais de musique contemporaine (et donc de ma génération...) pour nous expliquer l'importance des intervalles clés.
idem d'un point de vue rythmique où j'ai appris les vertus de la syncope durant le même stage, dans un module sur James Brown, où on travaillait les cellules rythmiques des standards de l'artiste.
Donc pour répondre personnellement à la question : comment entrainez-vous, au mieux, votre oreille musicale (et donc pas celle de tout le monde), j'ai envie de dire : en essayant de comprendre ce que l'on connait le mieux, a savoir les morceaux que l'on aime.
Avec un instru ou non, je pense que c'est un débat personnel, des musiciens ont besoin de leur biniou pour entendre la musique, d'autres non...
J'ai toujours voulu faire un tableau des morceaux qui comptent pour mes oreilles, avec d'un coté la donne mélodique et de l'autre la progression rythmique au fil des différentes parties (intro, couplet, refrain, outre...etc) vous voyez le genre ? Avec en plus une case sur les sentiments éprouvés à l'écoute, pour chaque partie. Et donc la progression des sentiments éprouvés par l'auditeur, soi ma personne.
C'est pour moi une synthèse personnelle et réfléchie et la chose m'a toujours parue plus efficace qu'une leçon apprise par coeur. J'aurai presque aimé qu'un prof m'ai obligé à le faire...
Mais bon, je n'ai jamais pris le temps de le faire...
Je pense que c'est un peu dommage, parce que je me dis qu'un outil de ce genre ferait progresser mon oreille et mon intelligence à composer...
bref, bonne idée de Thread !
[ Dernière édition du message le 22/09/2014 à 17:47:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2