Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Livre composition jazz

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 823 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Livre composition jazz
Bonsoir,

Je cherche un livre pouvant être un support pour la composition dans le style jazz. Est-ce qu'il y a des références dans ce domaine ?


Merci !
2
Le plus simple est d'acheter un real book et de faire des relevés harmoniques.
3
Il existe une excellent démarche qui consiste à analyser et copier les morceaux que tu aimes, afin de comprendre les enchaînements d'accords et comment tout cela s'articule. Cela te permettra de saisir le rôle de chaque accord ainsi que son degré de tension ou de stabilité et à ce titre déterminer à quelle "famille" il appartient. Petit à petit tu pourras ainsi aller vers des substitutions, diatoniques ou chromatiques et donc construire tes propres progressions harmoniques.

Mais il est essentiel d'analyser le rapport entre mélodie et harmonie, afin d'identifier les tensions mélodiques et la manière dont elles se résolvent ou non. En outre, tout cela dépend du style de jazz abordé. Le be-bop est par exemple très loin du jazz des débuts, et le blues notamment obéit à d'autres conventions mélodiques ou harmoniques.

En tout cas, rien ne remplace un prof "vivant", qui pourra écouter tes compositions, qui pourra les jouer (si tu les a écrites) et te dire si elles sont cohérentes et solides, même si tout cela reste très subjectif.

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 10:53:41 ]

4
Bonjour,
J'ai un livre intitulé"Clés pour l'harmonie" sous titré " à l'usage de l'analyse, l'improvisation, la composition" en français auteur Jo Anger-weller.
Ce livre a été plébiscité par Jazz hot qui le qualifie de très proche de l'enseignement de la Berklee School, la référence en la matière. Je possède la seconde édition revue et augmentée et date de 1990, il se peut qu'il y en ait d'autres plus récentes.
5