Traité d'harmonie
- 50 réponses
- 9 participants
- 11 486 vues
- 2 followers
![d[ÿ]stant d[ÿ]stant](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/05/2004 à 11:46:55Traité d'harmonie
Salut, j'ai l'intention de m'offrir un traité d'harmonie mais le choix est plus que vaste.
J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche
).
Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.
Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ?
) a déjà eu l'occasion de travailler sur ces traités (ou sur d'autres), ben faîtes moi signe. 
J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche

Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.
Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ?

Anonyme
521397

26 Posté le 19/05/2004 à 12:56:16
Moi j'abonde dans le même sens que Laurent (coucou Laurent
) et Ipéfix en ce sens qu'il faut obligatoirement un encâdrement académique en la présence d'un bon professeur... Comme disais Jeff Berlin que j'admire soit dit en passant... ''On apprends pas à être pilote d'avion dans les livres (...)'' Il faut un encâdrement... un guide... Cela est ma humble opinion...
Marie
Marie

0

vandyck
2236

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 19/05/2004 à 13:16:48

0

Anonyme
521397

28 Posté le 19/05/2004 à 20:42:30
Salut !
j'ai le traité d'harmonie de BITSCH, je l'ai acheter en complement des cours de la FAC.
c'est trés trés complet, relativement bien expliqué, mais assez "lourd"...faut se sentir, mais moi ca m'aide vraiment bien.
le seul probleme de ce bouquin, c'est son prix ! (je l'ai acheté 48 euros !!!!
)
j'ai le traité d'harmonie de BITSCH, je l'ai acheter en complement des cours de la FAC.
c'est trés trés complet, relativement bien expliqué, mais assez "lourd"...faut se sentir, mais moi ca m'aide vraiment bien.
le seul probleme de ce bouquin, c'est son prix ! (je l'ai acheté 48 euros !!!!

0
![d[ÿ]stant d[ÿ]stant](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Posté le 20/05/2004 à 08:19:33
Je vais opter pour la solution des challans dans un premier temps, comme ça je verrai si ça me convient. Surtout que les fascicules sont à 5,40€ pièce donc je vais commencer à bosser avec ça et au pire si ça ne me va pas j'aurai pas perdu grand chose.
Mais, grace à vos conseils, je garde tout de même en tête l'idée de repprendre des cours l'an prochain (au moins de façon ponctuelle). Merci
Il existe 10 fascicules des 380 basses et chants donnés et leurs réalisations. Est-ce que je dois me procurer les textes et les réalisations ou les réalisations seules suffiraient dans mon cas?
Et est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver le "programme" des fascicules, étant donné que je ne suis pas débutant, ce n'est pas utile que je commence par le premier.
Mais, grace à vos conseils, je garde tout de même en tête l'idée de repprendre des cours l'an prochain (au moins de façon ponctuelle). Merci

Il existe 10 fascicules des 380 basses et chants donnés et leurs réalisations. Est-ce que je dois me procurer les textes et les réalisations ou les réalisations seules suffiraient dans mon cas?
Et est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver le "programme" des fascicules, étant donné que je ne suis pas débutant, ce n'est pas utile que je commence par le premier.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 20/05/2004 à 14:26:03
Chaque fascicule traite d'un sujet particulier, c'est indiqué sur la couverture. Sinon dis moi ce que tu veux travaille et je te donnerai le numéro correspondant
Laurent.
Laurent.
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 20/05/2004 à 15:11:20
Ce que je veux travailler? euh... tout
J'ai commencé à regarder un peu les septièmes d'espèces et les neuvièmes de dominante mineure (avec et sans fondamentale) sur le site de michel baron pour tester un peu les modulations aux tons éloignés. Mais je pense qu'il est plus judicieux de voir tout ça dans un ordre logique, c'est à dire reprendre là où j'ai arrêté en cours : la suite des 7° de dominante (on a trés peu travaillé sur les +6 car c'est au programme de la deuxième année) et les 7° de dominante sans fondamentale (je sais pas s'il y a un travail important à faire sur le sujet).

J'ai commencé à regarder un peu les septièmes d'espèces et les neuvièmes de dominante mineure (avec et sans fondamentale) sur le site de michel baron pour tester un peu les modulations aux tons éloignés. Mais je pense qu'il est plus judicieux de voir tout ça dans un ordre logique, c'est à dire reprendre là où j'ai arrêté en cours : la suite des 7° de dominante (on a trés peu travaillé sur les +6 car c'est au programme de la deuxième année) et les 7° de dominante sans fondamentale (je sais pas s'il y a un travail important à faire sur le sujet).
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 20/05/2004 à 15:17:53
Il y a le travail des modulations et des enharmonies. La résolution exceptionnelle de la 7ème dans l'enchaînement +6 6, si cette dernière est placé sous la sensible. L'enchaînement +4 6, pour harmoniser les sauts de quartes et de sixte avec non résolution de la sensible. Là je dis en vrac ce qui me vient. 
Laurent.

Laurent.
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 20/05/2004 à 15:21:44
Bah je pense que ça me ferait pas de mal de voir tout ça en détail.
ça correspond à quel numéro de fascicule?
Sinon tu penses que les réalisations seules suffisent ou bien est-ce que je dois aussi acheter les fascicules de textes?

ça correspond à quel numéro de fascicule?
Sinon tu penses que les réalisations seules suffisent ou bien est-ce que je dois aussi acheter les fascicules de textes?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 20/05/2004 à 15:27:38
Je ne lesvai pas au studio, mais je regarde ce soir.
Je pense qu'il te faut les deux, d'abord tu fais l'exercice avec le texte et ensuite tu vérifies avec les éléments de réalisation. Sinon cela ne marche pas, il faut que tu te poses les bonnes questions.
Laurent.
Je pense qu'il te faut les deux, d'abord tu fais l'exercice avec le texte et ensuite tu vérifies avec les éléments de réalisation. Sinon cela ne marche pas, il faut que tu te poses les bonnes questions.
Laurent.
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 20/05/2004 à 15:37:55
Autant pour moi, j'en ai un sur moi!
H.Challan - 380 Basses et Chants Donnés, Ed.Leduc.
I - ACCORDS DE 3 SONS
Ia - Textes
Ib - Eléments de Réalisation
2 - MODULATIONS ET MARCHES HARMONIQUES
2a - Textes
2b - Eléments de Réalisation
3 - SEPTIEMES DE DOMINANTE
3a - Textes
3b - Eléments de Réalisation
4 - SEPTIEMES DE DIFFERENTES ESPECES
4a - Textes
4b - Eléments de Réalisation
5 - NEUVIÈMES DE DOMINANTE
5a - Textes
5b - Eléments de Réalisation
6 - ENSEMBLE DES ACCORDS - ALTERATIONS
6a - Textes
6b - Eléments de Réalisation
7 - RETARDS ET APPOGIATURES
7a - Textes
7b - Eléments de Réalisation
8 - BRODERIES - NOTE DE PASSAGE - PEDALES
8a - Textes
8b - Eléments de Réalisation
9 - BASSES SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
9a - Textes
9b - Eléments de Réalisation
9C - Réalisations de l'Auteur
10 - CHANTS SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
10a - Textes
10b - Eléments de Réalisation
10C - Réalisations de l'Auteur
Laurent.

H.Challan - 380 Basses et Chants Donnés, Ed.Leduc.
I - ACCORDS DE 3 SONS
Ia - Textes
Ib - Eléments de Réalisation
2 - MODULATIONS ET MARCHES HARMONIQUES
2a - Textes
2b - Eléments de Réalisation
3 - SEPTIEMES DE DOMINANTE
3a - Textes
3b - Eléments de Réalisation
4 - SEPTIEMES DE DIFFERENTES ESPECES
4a - Textes
4b - Eléments de Réalisation
5 - NEUVIÈMES DE DOMINANTE
5a - Textes
5b - Eléments de Réalisation
6 - ENSEMBLE DES ACCORDS - ALTERATIONS
6a - Textes
6b - Eléments de Réalisation
7 - RETARDS ET APPOGIATURES
7a - Textes
7b - Eléments de Réalisation
8 - BRODERIES - NOTE DE PASSAGE - PEDALES
8a - Textes
8b - Eléments de Réalisation
9 - BASSES SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
9a - Textes
9b - Eléments de Réalisation
9C - Réalisations de l'Auteur
10 - CHANTS SUR L'ENSEMBLE DES NOTES ETRANGERES
10a - Textes
10b - Eléments de Réalisation
10C - Réalisations de l'Auteur
Laurent.
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 21/05/2004 à 08:43:16
Merci beaucoup Laurent
Quand je demandais si les réalisations seules suffisaient, je ne pensais pas à travailler sur les réalisations. Je pensais recopier le texte seul (basse ou chant), l'harmoniser à 4 voix et vérifier par la suite. Mais cela dépend de la présentation, si la structure, les phrases, les cadences... sautent aux yeux directement, cela mache une grande partie du travail. et ça c'est pas bon
Je pense que je vais bientôt attaquer le 3° fascicule, je suis impatient de m'y mettre (je suis un peu un boulimique de l'harmonie
).
Tu travailles encore dessus toi?

Quand je demandais si les réalisations seules suffisaient, je ne pensais pas à travailler sur les réalisations. Je pensais recopier le texte seul (basse ou chant), l'harmoniser à 4 voix et vérifier par la suite. Mais cela dépend de la présentation, si la structure, les phrases, les cadences... sautent aux yeux directement, cela mache une grande partie du travail. et ça c'est pas bon

Je pense que je vais bientôt attaquer le 3° fascicule, je suis impatient de m'y mettre (je suis un peu un boulimique de l'harmonie

Tu travailles encore dessus toi?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 21/05/2004 à 09:48:14
Oui, je termine le 10, je fais aussi de la fugue et du choral.
Laurent.
Laurent.
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 21/05/2004 à 09:52:13
J'ai encore un peu de route à faire avant d'en être au 10
mais tant mieux, ça veut dire que j'ai encore énormément de choses à apprendre et ça ça me plait 

0

vandyck
2236

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 21/05/2004 à 10:58:59
Où prend on des cours d'harmonie, dites ? au conservatoire ?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 21/05/2004 à 10:59:30

vandyck
2236

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 21/05/2004 à 11:16:54
Merci.
Et ... euh, c'est ouvert aux adultes qd même ?
Et ... euh, c'est ouvert aux adultes qd même ?
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 21/05/2004 à 11:21:42
Cela dépend des écoles, il faut te renseigner, mais où je suis pas de soucis.
Laurent.
Laurent.
0

Anonyme
521397

43 Posté le 21/05/2004 à 11:41:23
Laurent tu sais quoi ? Je suis riche de te connaitre... Je sais, je sais tu vas dire que tu es tout ''petit'' etc etc etc... mais sache en dépit de l'humilité que je te considère vraiment comme un ''GRAND''... Riche de te connaitre voilà ce qui en résulte... je t'adores et merci...
Marie
Marie
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 21/05/2004 à 11:50:24
Salut Marie.
;)
Laurent.

Laurent.
0

Anonyme
521397

45 Posté le 21/05/2004 à 13:06:08
Ah Laurent... Je voulais te dire... J'ai oubliée dans mon dernier post... J'ai dénichée le fruit du travail d'un grand musicien...C'est pas un traité d'harmonie mais c'est tout aussi riche pour ce qui est de son originalité... Alors voilà.... je sais que tu admire ce grand... très grand musicien... Moi je viens tout juste de le commander et je salive à l'idée de le feuilleter... Alors voilà je voulais tout simplement te faire partager tout ça car peut être voudras tu te le procurer aussi...
https://www.halleonard.com/item_detail.jsp?itemid=70011&order=1&catcode=01&refer=search&type=product&keywords=pat+martino+
Marie
https://www.halleonard.com/item_detail.jsp?itemid=70011&order=1&catcode=01&refer=search&type=product&keywords=pat+martino+
Marie
0

Laurent Juillet
5783

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 22/05/2004 à 14:44:02
Merci Marie ;) . J'ai ce bouquin depuis un bon moment, tu va voir c'est un super concept de phrasé. 
Laurent.

Laurent.
0

bassebruno
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 26/05/2004 à 09:28:08
Bonjour à tous,
j'ai les 2 volumes du cours d'harmonie de Marcel Dupré!!!
je trouve étonnant que personne n'en ai parlé, c'est une très très grand pédagogue.....
de toute facon,je conseil tous ses livres (cours de contrepoint, de fugue, et d'improvisation), ils sont très bien fait, et ils vont loin dans la difficulté ;-)
Bassebruno
http://bassebruno.free.fr
j'ai les 2 volumes du cours d'harmonie de Marcel Dupré!!!
je trouve étonnant que personne n'en ai parlé, c'est une très très grand pédagogue.....
de toute facon,je conseil tous ses livres (cours de contrepoint, de fugue, et d'improvisation), ils sont très bien fait, et ils vont loin dans la difficulté ;-)
Bassebruno
http://bassebruno.free.fr
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 27/05/2004 à 12:04:48

c'est vrai, j'avais pas cité Marcel Dupré, et apparement il a fait des ouvrages trés intéressants lui aussi.
mais moi il me fait peur ce gars, je sais pas pourquoi j'ai l'impression que c'est pas un humain

0

bassebruno
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 27/05/2004 à 13:19:11
Je pense également que c'est pas un humain!!! lol
TRES grand virtuose de l'orgue, un des plus grands improvisateur (il improvisait des fugues sur un thème donné, des sonates........)!!!!
il a fait des tournées dans le monde entier, et a fait 10 recital ou il a joué l'oeuvre integrale pour orgue de Bach, PAR COEUR!!! oui, de mémoire!! absolument prodigieux
TRES grand virtuose de l'orgue, un des plus grands improvisateur (il improvisait des fugues sur un thème donné, des sonates........)!!!!
il a fait des tournées dans le monde entier, et a fait 10 recital ou il a joué l'oeuvre integrale pour orgue de Bach, PAR COEUR!!! oui, de mémoire!! absolument prodigieux
0
d[ÿ]stant
522

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 27/05/2004 à 13:35:48
Ah donc c'était pas juste une impression, c'est bel et bien un mutant 

0
- < Liste des sujets
- Charte