Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité d'harmonie

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 10 838 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traité d'harmonie
Salut, j'ai l'intention de m'offrir un traité d'harmonie mais le choix est plus que vaste.

J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche :8O: ).
Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.

Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ? :coucou: ) a déjà eu l'occasion de travailler sur ces traités (ou sur d'autres), ben faîtes moi signe. :boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de regarder sur google, effectivement ça a l'air complet et intéressant, je pense que je me l'acheterai, donc merci pour ce conseil :boire:
mais je suis pas sur que ça corresponde à ce que je cherche pour l'instant :?!:
12
13
Mais tu cherches quoi exactement ?
14
Tout est dans le titre : un traité d'harmonie bête et méchant, un pavé rempli de règles destinées aux cours d'écriture musicale. un truc chiant à mourrir pour la plupart des gens... le genre de truc que j'adore :mdr:
15
Ouais j imagine ... donc une truc plutot orienté musique classique ... ?

suit les conseils de Laurent pour ça ... il est aussi bargeot que toi !!! :mdr: :mdr: :mdr:
16
Exactement, c'est les règles harmoniques classiques

Citation : suit les conseils de Laurent pour ça ... il est aussi bargeot que toi !!!


je prends ça pour un compliment :mdr: :boire:
17

Hors sujet : OLiv,
Le pavé en question, ca me raméne 12 ans en arrière quand j'escomptais devenir le plus grand musicologue de la commune...j'me suis trimballé avec ce Book pendant 1 an 1/2...j'lavais empreunté à la bibliohéque provinciale...Wouah, tant de souvenirs... c'était ma Madeleine.Merci.



Ceci dit c'est vrai qu'il est très riche ce book, mais beaucoup plus orienté Musique Impro, comme l'indique son titre...Beacoup de conseils aussi sur l'attitude...Mais énormément d'analyse, d'exemples de motifs...enfin j'ai pas tout compris...mais c'était bien qd même...j'irais p'tet bien jeter un oeil à la Biblio...
18

Citation : Et pourquoi pas la partition interieure de Siron ???



Cela n'a aucun rapport avec les Challans, donc pour ma part, je ne te le conseil pas pour ce sujet précis. Par contre je confirme que cela reste un très bon bouquin, certainement plus théorique que pratique, c'est à voir selon chacun.

Citation : c'est sur que la correction est une partie importante du boulot. mais je crois qu'il existe les corrections des challan destinées justement aux étudiants autodidactes.



Oui, mais de nos jours on peut faire beaucoup mieux au niveau correction, et de plus cela n'aide pas vraiment à la compréhension du schéma de pensée de l'harmoniste. Je les ai tous, et je ne m'en suis quasiment jamais servi. Les corrections de mon professeur sont beaucoup plus enrichissantes pour moi, car elles m'apprenent l'autonomie.

Laurent.
19

Hors sujet : Apparement ton prof c'est pas n'importe qui, j'ai jeté un oeil à sa biographie et il a lui même étudié avec des grands :oo:



Pour le Siron, c'est ce que je m'étais dit, ça a l'air d'être un ouvrage trés intéressant mais pas en rapport direct avec ce que je recherche.
Et pour les corrections, tu es sans doute mieux placé que moi pour savoir. Je vais en discuter avec mon prof d'harmonie (désolé j'ai pas de site sur lui à te proposer :mdr: ) et je vais voir ce qu'il me conseille, étant donné qu'il connait bien mon niveau et mon implication dans la matière.
20

Hors sujet : J'ai jeté un oeil à ton dossier sur l'harmonie (qui est très bien fait soit dit en passant) mais une petite faute (de frappe) s'est glissée dedans : dans la section chiffrages, tu as chiffré le premier renversement de la 7° de dominante 6/5 au lieu de 6/5barré (c'est très moche écrit comme ça mais tu m'as compris).
voili voilou :boire: