Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traité d'harmonie

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 10 863 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traité d'harmonie
Salut, j'ai l'intention de m'offrir un traité d'harmonie mais le choix est plus que vaste.

J’ai repéré le « Précis d’hamonie tonale » de Marcel Bitsch, le « Traité d’harmonie théorique et pratique » de Théodore Dubois et le monumental « Traité de l’harmonie en trois volumes » de Charles Koechlin (que je pourrais éventuellement m’offrir un jour si je suis très très riche :8O: ).
Concernant les exercices, je crois que les « 380 basses et chants donnés » de Henri Challan sont ce qui se fait de mieux, mais il y a surement des choses que je n'ai pas vues.

Donc si quelqu'un (Laurent Juillet ? :coucou: ) a déjà eu l'occasion de travailler sur ces traités (ou sur d'autres), ben faîtes moi signe. :boire:
2
Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner dans ce domaine c'est de trouver un bon professeur. Je ne crois pas que l'on puisse y arriver seul, surtout au début. Pour en revenir aux traité, j'ai commencé par le Dubois, mais je ne te le conseille pas. Il est un peu désuet de par sa vision de l'harmonie. Par contre les textes de Challan restent excellents.

Laurent.
3
Merci laurent, je savais que je pouvais compter sur toi :boire:

En fait je n'en suis pas à mes débuts, ça fait un an que j'étudie l'harmonie à la fac (en musicologie) mais là je vais faire un petit break et pendant ce temps j'ai quand même l'intention de continuer à bosser l'écriture. J'ai déjà bien assimilé les bases (accords à 3 sons, 7° de dominante, modulations...) via la fac et j'ai commencé à pousser un peu plus loin via les cours de michel baron. et j'ai donc envie de continuer à bosser avec un bon support.

Apparement le traité de Dubois n'est pas ce qui se fait de mieux... tu connais le Précis d'ahrmonie tonale de marcel bitsch?
4
Non, mais pourquoi ne travails tu pas simplement les Challan. J'ai fait comme cela et cela suffit amplement. Par contre j'en reviens au problème de la correction, c'est primordial.

Laurent.
5
Les challan sont nécessaires mais je sais pas s'ils sont suffisants, il faut bien avoir de quoi bosser la théorie à côté.
c'est sur que la correction est une partie importante du boulot. mais je crois qu'il existe les corrections des challan destinées justement aux étudiants autodidactes.
6
Personne n'a eu l'occasion de travailler sur le traité de Bitsch? allez siouplé :coucou:
7
Et pourquoi pas la partition interieure de Siron ???
Je l'ai acheté et je trouve ça très bien ...
8
Salut oliv, je connais pâs du tout ce bouquin, c'est quoi?
9
C'est un pavé !!! plus de 700 pages ... où tout est traité (enfin tout...j'exagere un peu) mais y a vraiment une grande quantité d'information !! c'est moins orienté musique classique par contre ... Mais ca parle de pleins de trucs ... Gamme... Accord... Rythme/polyrythmie... enfin c'est dingue le contenu de ce livre ...
Mais cherche un peu partition interieure sur google ou AF, et tu vas entendras que du bien ...
10