Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plusieurs questions de solfège

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 918 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions de solfège
Salut à tous, ça fait environ 5 ans que j'ai arrêté le solfège et j'en avais seulement fait 2 ans, donc niveau solfège je suis pas super calé, c'est pourquoi je viens vous poser quelques questions !

La première , pourquoi une utilisation des bémols ainsi que des dièses et pas seulement qu'un seul des deux vu que mettre un bémol à une note c'est comme si on mettait un dièse à la précédente si je ne me trompe pas ?

Une autre question concernant les gammes, j'étais en train de tapoter sur mon clavier et j'ai utiliser do, ré, mi, fa dièse, sol, la, si

J'aimerais savoir quelle est cette gamme, si elle est mineure ou majeure ?

Voilà tout, je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Après par convention, quand on va vers l'aigu en demi tons, on utilise les dièses, quand on va vers le grave, on utilise bécarres et bémols.

Et quand on va vers les aigus, on n'utilise pas les bécarres ?
22
Citation de offenbach :
Citation de mirak63 :
Citation de offenbach :
Citation :
T'as déjà joué d'un instrument fretless ?

Oui le violon c'est fretless justement ;)

ouais bah je veux bien que tu m'expliques comment la position peut être entièrement différente entre un fa# et un solb, parceque sur une basse fretless c'est pas entièrement différent, pourtant le manche est beaucoup plus long que celui d'un violon :-D

Je vais pas donner un cours de violon...
mais par exemple sur la corde de Ré :

- à vide ça fait un Ré.
- 1er doigt fait le MI ou le Mib en l'abaissant un peu, ou le MI# en le montant un peu.
- le 2nd doigt fait le FA, normalement à peu près collé au 1er doigt (demi-ton mi-fa). Mais il peut faire le Fab bémol en s'abaissant un peu... ou un Fa# en montant un peu...
- 3eme doigts idem pour le sol
- 4eme idem pour le La

Et je peux te GARANTIR que le 2eme jouant le fa # ou le 3eme jouant un sol bémol ça fera pas la même chose.....

ouais ça se traduit en une différence inférieure à 1mm sur la manche, c'est pas ce que j'appelle une position "entièrement différente".
J'appelle ça plutôt "légèrement différent" pour ma part :-D

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 10:12:41 ]

23
Citation :
Et quand on va vers les aigus, on n'utilise pas les bécarres ?

mais si arno, mais si, arrête tes sarcasmes (on a compris que tu étais trop bon), si il débute, ce n'est qu'une première explication sommaire et partielle, on ne va pas parler direct de tonalités homonymes, des tons voisins, éloignés, des harmonies, degrés,noms et qualifs de intervalles, cycles etc..... et de modes, ça va l'embrouiller le gars. Mieux vaut utiliser ce dont on a besoin quand on en a besoin là.

On va aussi éviter le discusion philosophique sur la relativité de la justesse, la théorie de cette la relativité de la justesse, on laisse ça à einstein, et comme il est mort....bah tant pis. j'ai assez étudié modes et ton pour en discuter mais là je n'ai pas envie.

Je plussoie encore offenbach, ma femme est violoniste.

[ Dernière édition du message le 19/12/2014 à 13:07:56 ]

24

curieux, personne n'a encore évoqué les altérations pour expliquer la présence des dièses et des bémols.

exemple avec la gamme de do majeur
do - ré - mi - fa - sol - la - si

si je passe en mineur, j'abaisse la tierce, mi devient... mi bémol.
certes c'est la même fréquence que ré# (passons le débat du tempérament), mais écrire mi bémol est plus juste dans le sens où il fait référénce à la note originale puis à son altération.

si je construis l'accord de quinte augmentée, j'écrirais un sol# au lieu d'un la bémol, toujours pour la même raison, puisque c'est un sol qui a été augmenté, et non un la bémolisé.

25
Citation :
mais si arno, mais si, arrête tes sarcasmes (on a compris que tu étais trop bon), si il débute, ce n'est qu'une première explication sommaire et partielle,

Ce qui n'empêche pas une certaine rigueur, surtout justement lorsqu'on s'adresse à quelqu'un qui débute.

Il faut faire attention à ce qu'on écrit, surtout dans le contexte d'un forum.

Or, je ne vois pas pourquoi tu parles des bécarres seulement dans un sens.

Pas de quoi s'énerver.

Quant à la justesse, je n'ai justement (hin, hin) pas convoqué Einstein.

Pas besoin.

Il n'y a pas de définition exacte de la justesse; encore moins de mesure mathématique.

Ce qui est juste, c'est ce qui est ressenti comme tel.
26
eh bien ta rigueur n'est pas la mienne désolé. Pas besoin de s'énerver? Dis les choses gentiment et sans sarcasmes et après on en reparle. Tu t'es toi même lancé dans une explication?? le savoir est là pour être distribué dans la mesure des capacités de chacun. Si te ne respecte pas les autres, ne t'étonne pas de leurs réactions.

hoxo: va prendre des cours de formation musicale, ça vaut toutes les explications.

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 13:05:57 ]

27
Citation :
eh bien ta rigueur n'est pas la mienne désolé.

En effet, tout est là.

Citation :
Dis les choses gentiment et sans sarcasmes et après on en reparle.

Je me suis juste permis de relever une inexactitude dans tes écrits. Pas très grave. Ça arrive à tout le monde.