C'est quoi un contrepoint et un contrechant?
- 45 réponses
- 20 participants
- 29 731 vues
- 3 followers

Oiseau Bondissant

Merci
Sam

PS: je ne suis même pas sûr de l'orthographe des 2 termes, c'est pour dire

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Laurent Juillet

solhemnis

si tu cherches dans la musique actuelle tu vas vraiment galérer, la plupart des choeurs sont ecrits à la verticale, c'est des harmonisations du chant principal donc pas de conduites des voix donc pas de contrepoint. contrechant...

(le monolithe de 2001 peut apparaitre la je crois

Oiseau Bondissant

Toujours est-il que j'y vois tout de même plus clair

Mais revenons à nos moutons:
Vous parlez de composition horizontale et verticale comme si c'était évident, le pb c'est que pour moi cela ne l'est pas du tout

Autre chose, vu que je suis un fan de Mathieu "M" Chédid, dans sa chanson "La fleur", la rythmique est jouée par une guitare (nylon je crois) et de temps en temps en arrière-fond, le violoncelle de Vincent Ségal se met à apparaître sur une autre mélodie (autre que la guitare et que le chant). Alors, contrechant ou pas?
En tout cas, avant toute autre réponse, je tiens à vous remercier chaleureusement. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas suivi un forum avec autre chose que des conneries tous les 3 posts...na!
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Captain amnesica

Citation : je ne vous cache pas que vu que je ne savais pas ce qu'était une note sur une portée il ya encore 2 ans
et maintennat ça va??? Reste à comprendre la portée sur la note....aie 2 années de galère en perspectve
Oiseau Bondissant

Je te rassure, en 2 ans , j'ai déjà vu pas mal de chose, je connais la gamme de Do majeur

Ahhhh, je me fourvois, je savais bien que cela ne resterais pas sérieux longtemps
Sam

Captain amnesica

Citation : Je te rassure, en 2 ans , j'ai déjà vu pas mal de chose
oh p'tain un qui a fait la grande guerre...la nuit la plus longue ne fait que commencer...On t'écoutehttps://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm

Oiseau Bondissant

Sam

Captain amnesica

Respect Man

solhemnis

enfin loins de moi l'idée de vouloir de détourner de l'apprentissage, mais par exemple pour mon cas, j'étais à fond dans la théorie et tout le tralala et putain, ça m'a pas vraiment servi pour le pop/rock. Mais c'est plus un truc culturel, ça apporte une culture musicale, ça montre les possibilités et tout, ça montre ce qui a été théorisé à une époque parce qu'on trouvait que c'était les canons de l'esthétique etc
Pour ton morceau de M machin truc, vu que je connais je sais pas mais c'est clair, de toute façon, c'est par extension du sens du terme que tu vas parler de contrechant dans la musique non contrapuntique (oui M ne fait pas de contrepoint je crois

Oiseau Bondissant

Citation : Mais c'est plus un truc culturel, ça apporte une culture musicale

C'est exactement ce que je cherche...
- < Liste des sujets
- Charte