Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un contrepoint et un contrechant?

  • 45 réponses
  • 20 participants
  • 28 694 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi un contrepoint et un contrechant?
Tout est dans la question, je crois...
Merci
Sam :clin:

PS: je ne suis même pas sûr de l'orthographe des 2 termes, c'est pour dire :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
11
Voici un exemple de fugue, donc de contrepoint.

La partition au format pdf.

Plus un petit cours pour ceux qui veulent en savoir plus.

Laurent.
12
Oui oui par dessus par dessous! par dessus ca voulait dire: rajoutée
si tu cherches dans la musique actuelle tu vas vraiment galérer, la plupart des choeurs sont ecrits à la verticale, c'est des harmonisations du chant principal donc pas de conduites des voix donc pas de contrepoint. contrechant... :??: bin vu que par extention ça veut dire ligne mélodique qu'on fout sur la ligne mélodique principale...tiens, tu parlais de queen :bravo: dans la chanson old fashion lover boy, au début freddy chante avec le piano, brian may fait une ligne mélodique par dessus (RAJOUTEE ça yen a vouloir dire :mdr: ) le piano est ecrit à la verticale, c'est des accords donc pas de conduite des voix. en revanche, la guitare de brian est un bon exemple (bingo, ouf :o: ) de contrechant (bien que ça m'étonnerait que lui même ait appelé ça un contrechant). pourquoi? parce elle suit la voix de freddy mélodiquement (donc ajonction de notes qui forme une mélodie) sans etre une harmonisation (la meme melodie mais a la tierce ou autre...) ni etre a l'unisson. resultat: deux melodies distinctes superposées= :aime: contrechant :aime:
(le monolithe de 2001 peut apparaitre la je crois :mdr: )
13
Bon...je ne vous cache pas que vu que je ne savais pas ce qu'était une note sur une portée il ya encore 2 ans (oui, la musique c'est tout nouveau pour moi et pourtant j'ai passé la trentaine :oops: ), je rame un peu à essayer de vous suivre.
Toujours est-il que j'y vois tout de même plus clair :mdr:

Mais revenons à nos moutons:
Vous parlez de composition horizontale et verticale comme si c'était évident, le pb c'est que pour moi cela ne l'est pas du tout :oops: ,même si je pense avoir une idée d'après vos explications.

Autre chose, vu que je suis un fan de Mathieu "M" Chédid, dans sa chanson "La fleur", la rythmique est jouée par une guitare (nylon je crois) et de temps en temps en arrière-fond, le violoncelle de Vincent Ségal se met à apparaître sur une autre mélodie (autre que la guitare et que le chant). Alors, contrechant ou pas?

En tout cas, avant toute autre réponse, je tiens à vous remercier chaleureusement. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas suivi un forum avec autre chose que des conneries tous les 3 posts...na!

Sam :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

14

Citation : je ne vous cache pas que vu que je ne savais pas ce qu'était une note sur une portée il ya encore 2 ans

et maintennat ça va??? Reste à comprendre la portée sur la note....aie 2 années de galère en perspectve
15
20 ans de sport à Haut-niveau => ral-le-bol => guitare retrouvée dans grenier de papa => essais => révélation :aime: => rattrapage du temps perdu... => tentative de compréhension du solfège...

Je te rassure, en 2 ans , j'ai déjà vu pas mal de chose, je connais la gamme de Do majeur :mdr:

Ahhhh, je me fourvois, je savais bien que cela ne resterais pas sérieux longtemps

Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16

Citation : Je te rassure, en 2 ans , j'ai déjà vu pas mal de chose

oh p'tain un qui a fait la grande guerre...la nuit la plus longue ne fait que commencer...On t'écoute

https://www.soundclick.com/bands/2/captainamnesicamusic.htm
17
Après Do (6 mois), j'ai vu Ré (6mois) puis Mi (5mois, je progresse,hein), puis Sol, euh, non, Fa (p... j'ai du mal, 4 mois), et Sol (3mois), ça fait pile 2 ans mais je suis vanné, j'attends un peu avant le reste...
Sam

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Merde sam j'suis épaté

Respect Man
19
Sérieux mec si tu es fan de M, te casse pas la tête avec le solfège et le contrepoint parce que ça n'a rien à voir. contrechant et contrepoint et tout le tralala c plus pour le classique. Ce qu'il faut pour ce genre de zic de l'oreille et du feeling :bravo: la connaissance théorique va plus d'embêter qu'autre chose, je crois.
enfin loins de moi l'idée de vouloir de détourner de l'apprentissage, mais par exemple pour mon cas, j'étais à fond dans la théorie et tout le tralala et putain, ça m'a pas vraiment servi pour le pop/rock. Mais c'est plus un truc culturel, ça apporte une culture musicale, ça montre les possibilités et tout, ça montre ce qui a été théorisé à une époque parce qu'on trouvait que c'était les canons de l'esthétique etc
Pour ton morceau de M machin truc, vu que je connais je sais pas mais c'est clair, de toute façon, c'est par extension du sens du terme que tu vas parler de contrechant dans la musique non contrapuntique (oui M ne fait pas de contrepoint je crois :aime: :mdr: ). Donc, si la mélodie violoncelle evolue avec la mélodie de la voix, il peut y avoir contrechant. Si c'est trop distincte, d'un point de vue du rythme de la mélodie et tout peut-etre c juste un accompagnement. contrechant ça implique la notion de dualité, le chant et le contechant. si ils ont rien à voir ...pas sur :o: :mdr:
20

Citation : Mais c'est plus un truc culturel, ça apporte une culture musicale



:bravo:
C'est exactement ce que je cherche...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici