Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMPOSITION MAO

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 942 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion COMPOSITION MAO
Salut a tous,

C'est mon premier post sur ce forum et j'espère que vous me filerez un petit coup de main.
Voilà mon souci, je fais de la House sous ableton (car mon vrai job c'est DJ)...Oui je sais les puristes vont dire "encore un" mais faisons abstraction à ce statut.
Dans mes modestes prods , j'arrive a trouver une petite ligne de basse qui va accompagner mes drums, à la composer ......et là, après plus rien. Je suis incapable de trouver un accompagnement type Piano, Pad, (violon pourquoi pas :)...) pour donner vie à tout ca. Alors je reprends les notes que j'ai depuis 1 an, je tente des trucs et ca sonne toujours pas (oui pour que ca sonne c'est exactement ce que je recherche..).
Je ne suis pas musicien, mais j'ai buché sur des tutos sur les accords etc etc (dans toutes les langues). Et toujours RIEN. Du coup j'ai des centaines de sessions sous Ableton commencées mais jamais abouties.
Alors voilà, quelles conseilles suivre, par ou commencer, quelles VST utilisés (si besoin)qu'est ce qui est faux des le départ...autant de questions que je me pose (encore hier soir posées)pour essayer de donner vie à ce qui me donne vie.
Je suis sur que parmi vous, quelqu'un à vécu ce stade et il y a forcément de son expérience , une voie a suivre.
Merci pour vos réponses en MP ou en live :):):):):)
Afficher le sujet de la discussion
11
@francois reiss. Je te trouve relativement agressif envers quelqu'un qui t'apporte de précieux conseils, m'enfin ..
Mais sortons de cette provoc' j'ai une question sérieuse, quelle genre de réponse tu comptais avoir à ta question ?

P.prod (ancien WATC)

12
x
Hors sujet :
Citation :
@francois reiss. Je te trouve relativement agressif envers quelqu'un qui t'apporte de précieux conseils
Je ne trouve pas. Ces "conseils" ne sont que de la provocation inutile qui ressemble à de la guéguerre de clochers.


Citation :
j'arrive a trouver une petite ligne de basse qui va accompagner mes drums, à la composer ......et là, après plus rien. Je suis incapable de trouver un accompagnement type Piano, Pad, (violon pourquoi pas :) ...) pour donner vie à tout ca. Alors je reprends les notes que j'ai depuis 1 an, je tente des trucs et ca sonne toujours pas (oui pour que ca sonne c'est exactement ce que je recherche..).

Peut-être devrais-tu essayer de prendre le problème dans l'autre sens? Au lieu de construire ton morceau par la rythmique et la basse, commence par trouver un son de synthé qui t'inspire et cherche une mélodie et/ou une suite d'accords qui te plait. Rajoute de la basse, puis au final la batterie.
Mais ensuite, il n'y a pas de secret. Il faut pianoter, connaitre quelques gammes, mais surtout, condition indispensable, être inspiré.
13
x
Hors sujet :
Citation :
Ces "conseils" ne sont que de la provocation

pas QUE krapod, pas que! Même si effectivement c'est un peu provoc, le contenu des propos d'angieguitare, ne me semble pas faux sur le fond ..... combien de musiciens parmi ceux qui font de la musique??, .... c'est du travail et du talent pour d'essayer d'etre instrumentiste!!.....la progression harmonique inevitable des tubes.....etc :noidea:
14
pour moi si de la musique sort de ton cerveau et bien ça reste de la musique, que ce soit avec un ordinateur ou avec une guitare

 

 

15
oui franchement si vous pensez que musicien = instrumentiste, je vous réponds que de toute façon DJ = instrumentiste car oui une platine c'est un instrument angieguitar, découvre donc par ex. ce qu'en fait DJ Qbert tu seras scié je pense.
16
J'ai trouvé ma réponse via des membres qui ont su me poser le problème dans le bon sens et forcement me donner les bonnes clés pour décanter tout cà. Merci à eux. Merci a ceux qui également ont pris du temps pour commenter même si on est pas du même milieu, on partage la même passion. Pour les autres, le monde tounera toujours avec ou sans :).

A bientôt :)
17
Comprendre la logique des accords va pouvoir t'aider, ce qu'est un majeur et un mineur comment les faire (avec un piano roll rien de plus simple), ça te donnera déjà des idées de notes.

Ensuite comme dit précédemment à l'oreille et essayer , cela donne d'excellents résultats.

Partir d'une suite d'accord ou d'une ligne mélodique plutôt que d'une basse est aussi un excellent conseil.

Entraine toi sur ton clavier à trouver des suites d'accords que tu trouves jolis, commence par des choses simples, par exemple deux ou trois accords qui tournent en boucle sur 4/8/16 mesures etc.
En faisant des accords, tu vas vite voir ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas, commence par des simples à "trois notes".


[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 17:05:01 ]

18
une vidéo bien cool de Legowelt qui créé un morceau à partir de zéro , c'est super intéressant

19