Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exercices ou synthèse d'infos sur les gammes, leur construction et les tonalités

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 324 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Exercices ou synthèse d'infos sur les gammes, leur construction et les tonalités
Bonjour,

Avec mon prof de gratte en ce moment on est en train de voir comment (et pourquoi surtout) tels accords sonnent bien pour telle tonalité de morceau et inversement, si un morceau se compose de tels accords, il est en telle tonalité.

Le truc, c'est que je crois avoir pigé à chaque fin de cours, on fait quelques exo au tableau et tout, mais ensuite avec juste moi et ma gratte dans les mains, c'est la bérézina. Il me faudrait donc, si ça existe, une compilation d'exercices et/ou un document de synthèse bien foutu car j'assimile surtout en pratiquant, et je ne retiens pas si je ne comprend pas le pourquoi du comment.

Si l'un d'entre vous à quelque chose à me conseiller de pas trop poilu (genre pas un traité d'harmonie écrit par un docteur en musicologie), gratuit ou payant peu importe, mais qui me permettrait de casser le plafond de verre qui m'empêche de progresser en ce moment. Le but immédiat serait de pouvoir jouer des boucles dans des tonalités choisies (et donc de savoir quels accords faire tourner pour chaque) et ensuite improviser sur la tonalité en penta, aeolien, mixolydien, ..., dessus.

Note: j'ai bien essayé de suivre les dossiers sur la théorie musicale, mais j'ai décroché au bout du deuxième numéro, c'est trop succint où ça va trop vite pour moi, je ne suis que guitariste ;)

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 15:28:15 ]

2
Je vais être un peu abrupt mais, t'es-tu posé la question suivante ? :

"Mon prof est-il un bon prof ?"
3
Ce n'est pas ce que je demande, je cherche à bosser de mon côté pour progresser plus vite et donc à avoir à prendre des cours pendant moins longtemps, mais merci de ta réponse ;) J'ai déjà énormément progressé depuis que je prends des cours.

Je cherche des ressources pour ce travail personnel, un truc synthétique sur lequel je pourrais jeter un oeil en cas de blocage (au lieu d'avoir à me refaire les gammes dans la tête), et/ou des exercices, ça à bien marché il y a quelques mois avec les grilles des modes fournies par mon prof, car il suffit de les avoir sous le nez et de les jouer encore et encore. Là pour la relation tonalités/gammes/accords, juste apprendre par coeur est pour moi voué à l'échec, si je ne comprends pas le pourquoi du comment, et pour ça, il me faudra plus qu'une demi-heure de cours par semaine.

Après, si ça n'existe pas, tant pis, ça prendra le temps que ça prendra, mais ça sera dommage, je sens qu'il ne me manque plus que ça pour passer un cap.