Sujet de la discussionPosté le 19/12/2016 à 20:25:07Faire travailler une basse et un piano ensemble
Bonjour.
Je joue de la basse en amateur. Bref, je suis un peu plus que débutant. J'accompagne un pianiste qui a ses propres compositions dans un style un peu jazz, un peu pop. Et j'ai un petit problème. La piano faisant la basse et les accords, j'ai quelques difficultés à placer mes lignes de basse.
J'ai essayé les anticipations des fondamentales mais ce n'est pas foufou. J'ai tenté des rythmes syncopés sur les arpèges mais c'est un peu classique. A tout hasard, je demande si quelqu'un a quelques ficelles qui marchent pour ce type de duo. En dernier recours, je pourrais demander au pianiste de ne pas jouer les basses mais c'est un peu délicat et le résultat ne serait pas forcément heureux. Existe-t-il des principes musicaux pour ce type d'alliance piano/basse ?
Merci
Grandfou
GrandFou
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 20/12/2016 à 22:33:30
Bon. Merci quand même. Tout le monde doit être au ski.
Je pense que tu as deja du pensé aux tierces, quintes ou octaves ?
Peut etre que le pianiste pourrais justement prendre cela en compte et adapter un peu, car si il a ecrit le morceau sans penser a d'autres instruments, ca veux dire qu'il a rempli les basse frequences aussi donc c'est delicat...
En esperant aider un peu, puis dans le pire des cas ca fera remonter ton sujet en tete de liste ! ;)
Bonjour,
Je fais du piano, parfois seul, souvent avec un bassiste.
Lorsque je joue avec le bassiste, j'adapte totalement mon jeu :
- Je ne joue pas dans la partie grave du piano. Je laisse cet espace sonore au bassiste. Sinon cela créé une confusion sonore.
- Je ne joue presque pas la fondamentale, peu la quinte. Ce sont les notes que joue le bassiste, principalement. Je joue la tierce et la septième, et autres embellissements.
- J'essaye de placer des accords en dehors des temps occupés par le bassiste. Cela donne de l'air au morceau.
- Lorsque mon bassiste fait son solo dans les aigus, je joue parfois la basse!
Je vois un morceau comme un tableau abstrait. Chaque instrument apporte ses couleurs, par touches subtiles, sans recouvrir l'autre, sans surcharger l'ensemble.
Le bassiste a peu de choix dans le placement de ses notes car il assure aussi la rythmique (jazz, latin...). C'est aux autres instrumentistes de s'adapter.
Après, en musique comme en peinture moderne, tout est possible... Mais cela doit rester esthétique.
Je suggère de faire lire ceci à ton pianiste, à qui j'adresse mes chaleureuses salutations.
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'essaie de mettre en place ce que tu dis. C'est effectivement la redondance des notes et des sons qui crée la confusion.