Sujet Pourquoi SolM?
- 10 réponses
- 6 participants
- 725 vues
- 5 followers
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/02/2017 à 10:38:43Pourquoi SolM?
Bonjour les amis!
Je cherche une explication au fait de pouvoir jouer la gamme de SolM sur un accompagnement en Lam. J'ai fait quelques lectures, notamment les dossiers sur AF où j'ai trouvé des choses qui s'en rapprochent. L'illustration dans la 5eme partie par exemple.
Est-ce qu'il y a un rapport avec les degrés ? Pourquoi SolM et pas Solm? Que se passe-t-il si mon accompagnement passe en LaM? Et enfin, il y a-t-il un rapport avec les modes?
J'ai des notions de quelques trucs mais je n'arrive pas à poser les choses. Si quelqu'un a une source d'info vers ces questions, je suis preneur!
Et bon we à tous!
Je cherche une explication au fait de pouvoir jouer la gamme de SolM sur un accompagnement en Lam. J'ai fait quelques lectures, notamment les dossiers sur AF où j'ai trouvé des choses qui s'en rapprochent. L'illustration dans la 5eme partie par exemple.
Est-ce qu'il y a un rapport avec les degrés ? Pourquoi SolM et pas Solm? Que se passe-t-il si mon accompagnement passe en LaM? Et enfin, il y a-t-il un rapport avec les modes?
J'ai des notions de quelques trucs mais je n'arrive pas à poser les choses. Si quelqu'un a une source d'info vers ces questions, je suis preneur!
Et bon we à tous!
- 1
- 2
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 18/02/2017 à 12:05:12
Mon prof de guitare. Je parle bien de la gamme majeure de Sol sur un accompagnement en tonalité de Lam.
[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 12:38:22 ]
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 18/02/2017 à 12:53:28
si tu veux etre "in" et jouer la gamme de sol majeur
ce n'est pas en "tonalité " de La mineur mais en la dorien( modal)
ce n'est pas en "tonalité " de La mineur mais en la dorien( modal)
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 18/02/2017 à 13:52:55
Je prends une backing track blues en La mineur. J'improvise avec la gamme majeure de sol et ça sonne bien.
Pareil sur une BT en Si mineur, je peux improviser avec la gamme majeure de La.
J'aurais aimé connaitre la théorie derrière ça.
Pareil sur une BT en Si mineur, je peux improviser avec la gamme majeure de La.
J'aurais aimé connaitre la théorie derrière ça.
Anonyme
1046
6 Posté le 18/02/2017 à 14:35:49
Tu ne trouves pas que ton Fa# clashe sur ton impro en Lam ?
KingFrusciante
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 18/02/2017 à 18:22:30
ben tu joue sur do majeur, et quand tu joue sol majeur tu rajoute juste le fa# à la gamme de do majeur.
Joue un accord de do majeur et improvise sur sol majeur. ça apporte vraiment une couleur intéressante.
Joue un accord de do majeur et improvise sur sol majeur. ça apporte vraiment une couleur intéressante.
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 19/02/2017 à 09:23:42
Le Fa# passe très bien. Il appelle un accord de D7 qui peut être la suite d'un blues en Am.
Ike06100 l'explique clairement. C'est le fait de parler de gamme de G majeur qui prête à confusion.
essaie de jouer les notes suivantes: abcdef#ga: abcdef#g#a sur ton Am. Ca ouvre des champs de possibilités intéressantes. Il faut jouer avec ces couleurs.
abcd#ef#ga est aussi intéressante:
Jouée note à note elle pique les oreilles au début mais en situation elle donne une belle couleur. Tout dépend de la suite pour cette derniere...
Tu peux mettre un nom au mode utilisé pour l'expliquer mais le mieux est de les entendre, de se dire " tiens, ça sonne ça..mais pourquoi ".
Ike06100 l'explique clairement. C'est le fait de parler de gamme de G majeur qui prête à confusion.
essaie de jouer les notes suivantes: abcdef#ga: abcdef#g#a sur ton Am. Ca ouvre des champs de possibilités intéressantes. Il faut jouer avec ces couleurs.
abcd#ef#ga est aussi intéressante:
Jouée note à note elle pique les oreilles au début mais en situation elle donne une belle couleur. Tout dépend de la suite pour cette derniere...
Tu peux mettre un nom au mode utilisé pour l'expliquer mais le mieux est de les entendre, de se dire " tiens, ça sonne ça..mais pourquoi ".
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 09:48:30 ]
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/02/2017 à 12:21:03
Merci pour ta réponse Comiso. Avec vos indications et quelques recherches, ça commence à s'éclaircir.
Donc là, sur ma BT en La mineur, j'improvise en La dorien. Il se trouve que ça correspond à la gamme majeure de Sol à cause des intervalles du mode dorien (1-1/2-1-1-1-1/2-1) mais il ne faut pas parler de Sol en fait.
Reste une question. J'ai essayé sur une BT en La majeur, et je trouve que c'est moins "in". Est-ce que les intervalles du mode changent en fonction de l'accompagnement majeur ou mineur? J'ai cru voir quelque chose dans le genre dans mes différentes lecture, mais je veux pas tout mélanger non plus.
Donc là, sur ma BT en La mineur, j'improvise en La dorien. Il se trouve que ça correspond à la gamme majeure de Sol à cause des intervalles du mode dorien (1-1/2-1-1-1-1/2-1) mais il ne faut pas parler de Sol en fait.
Reste une question. J'ai essayé sur une BT en La majeur, et je trouve que c'est moins "in". Est-ce que les intervalles du mode changent en fonction de l'accompagnement majeur ou mineur? J'ai cru voir quelque chose dans le genre dans mes différentes lecture, mais je veux pas tout mélanger non plus.
CaptainBoom
608
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 19/02/2017 à 12:21:04
Merci pour ta réponse Comiso. Avec vos indications et quelques recherches, ça commence à s'éclaircir.
Reste une question. J'ai essayé sur une BT en La majeur, et je trouve que c'est moins "in". Est-ce que les intervalles du mode changent en fonction de l'accompagnement majeur ou mineur? J'ai cru voir quelque chose dans le genre dans mes différentes lectures, mais je veux pas tout mélanger non plus.
Reste une question. J'ai essayé sur une BT en La majeur, et je trouve que c'est moins "in". Est-ce que les intervalles du mode changent en fonction de l'accompagnement majeur ou mineur? J'ai cru voir quelque chose dans le genre dans mes différentes lectures, mais je veux pas tout mélanger non plus.
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 12:22:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2