Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Same note à la basse [??]

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 831 vues
  • 6 followers
1 Same note à la basse [??]
Bonjour à tous,
j’espère enfin avoir une réponse à une interrogation qui me perturbe depuis longtemps,
je suis toujours fasciné par les musiques qui ont toujours la même note, ou un court riff à la basse, qui se répète...
sans réellement comprendre l'aspect théorique de la chose :(((

Un exemple simple et accessible !
On a la grosse synth basse qui tout le long du morceau joue LA#,
le petit gimmick au piano: Fa/fa# (qui je trouve a un côté légèrement hispanisant)

Quand le "Fa" du gimmick est plaqué, avec le "La#" de la basse tout va bien, le Fa étant la quinte de celle ci
mais ensuite avec le "FA#" ça fait un accord F# majeur normalement, or c'est toujours LA# à la basse ! pourtant ça fonctionne, ça sonne pas dissonant; ni faux !



C'est quoi exactement, comment ça s'appelle ? C'est ça jouer modale ? Ou est-ce juste un arrangement particulier de la basse ? Merci de vos réponses !!!

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

2
personne ? :(

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

3
il s'agit d'un enrichissement de l'accord de Bbm :

Bbm addb13 : Bbm + fa#

on rencontre souvent l'enchainement d'accords avec une evolution sequentielle de la quinte :

Bbm addb13 (fa#) / Bbm6 (sol) / Bbm7 (lab) / Bbm7M (la)
4
merci !
et donc ce genre d’enchaînements permet de garder la même note à la basse ! cool

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !

5
On appelle ça aussi une pédale jouée par la basse. C'est une note unique sur laquelle l'harmonie va évoluer.
https://en.wikipedia.org/wiki/Pedal_point
Si tu joues de la basse ou avec un bassiste, demander de faire une pédale sera de jouer un phrasé de cet accabit, de base avec une seule note mais ça peut devenir un plan plus complexe (un riff ou appelle ça comme tu veux). :)
6
Et puis F# Majeur avec A# à la basse, c'est juste un renversement. La basse joue la tierce majeur de F#. Ces 2 notes ''fonctionnent'' bien ensemble, quel que soit l'instrument qui prend en charge l'une ou l'autre.

https://soundcloud.com/abbaon

 

7
Merci pour vos réponses :bravo:
Faut quand même bien savoir manier les arrangements de la ligne de basse, pour se permettre ce genre de "fantaisies" moi j'ai appris à composer de manière classique avec principalement à la basse la fondamentale de l'accord, et j'ai réussi et je viens d'apprendre que non, on peut mettre d'autre notes à la basse !

Je sais pas pourquoi j'adore les chansons qui ont une "pédale", donc, à la basse, je trouve que ça groove, et me demandais pas pourquoi ça me fascine "ah les accords évoluent, mais la basse continue ce "gimmick" groovy sans que ça rentre en contradiction avec l'évolution de la chanson"

Nos clips, nos chansons:
c'est ici !