Explication d'un accord ?
- 8 réponses
- 5 participants
- 958 vues
- 5 followers
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/05/2017 à 12:39:55Explication d'un accord ?
Hello !
Hello je viens de trouver une belle alternative pour un II - V - I En altérant le 5ème degré seulement j'arrive pas à trouver le nom de ce truc.
Je fais mon II - V - I en Eb majeur.
Je joue : Fmin 9 ( G - Ab - C - Eb ) II
??? ( F - Ab - B - Eb) Avec un Bb à la basse. V
Je résous sur un Eb maj. I
Pour mon accord V ça donne ( 5 - 7 - 9b - 4) Je pensais du coup à un accord suspendu vu qu'il n'y à pas de tierce... mais je connais pas très bien les accords suspendus.
Aussi pour ce que ça intéresse je joue le superlocrien de Db sur cet accord pour revenir en Eb maj vu que c'est le même que la substitution tritonique de G mais avec un Bb à la basse.
Voila en espérant que quelqu'un sera en mesure de me répondre .
Hello je viens de trouver une belle alternative pour un II - V - I En altérant le 5ème degré seulement j'arrive pas à trouver le nom de ce truc.
Je fais mon II - V - I en Eb majeur.
Je joue : Fmin 9 ( G - Ab - C - Eb ) II
??? ( F - Ab - B - Eb) Avec un Bb à la basse. V
Je résous sur un Eb maj. I
Pour mon accord V ça donne ( 5 - 7 - 9b - 4) Je pensais du coup à un accord suspendu vu qu'il n'y à pas de tierce... mais je connais pas très bien les accords suspendus.
Aussi pour ce que ça intéresse je joue le superlocrien de Db sur cet accord pour revenir en Eb maj vu que c'est le même que la substitution tritonique de G mais avec un Bb à la basse.
Voila en espérant que quelqu'un sera en mesure de me répondre .
<3 <3 <3
Amok_
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 10/05/2017 à 22:55:05
J'ai du mal à te suivre
Comment tu peux dire que c'est un Fm9 s'il n'y a même pas de Fa ? pour moi c'est un Ab7, donc un IV
Pour le 2ème accord, tu joue à la fois le Bb et le B ? (et le Si n'est pas dans la gamme)
J'imagine que c'est un Bb est donc un V
Je pense à un IV - V - I qui est assez courant
Comment tu peux dire que c'est un Fm9 s'il n'y a même pas de Fa ? pour moi c'est un Ab7, donc un IV
Pour le 2ème accord, tu joue à la fois le Bb et le B ? (et le Si n'est pas dans la gamme)
J'imagine que c'est un Bb est donc un V
Je pense à un IV - V - I qui est assez courant
[ Dernière édition du message le 10/05/2017 à 22:55:39 ]
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 11/05/2017 à 12:05:50
Pour le Fm9 on peut le voir de plusieurs manière différentes. En jazz on explique tout par les II - V - I. La progression la plus basique.
EN jouant G - AB - C - Eb on a simplement ajouté une 9ème à un accord de Fm en enlevant la tonique. Ce qui revient effectivement à joué un Ab. En piano on va cependant aimer joue la tonique F à la main gauche. Mais ce n'est pas obligatoire.
-------
Je me suis peut être mal fait comprendre. Ce que je ne comprend pas c'est l'harmonie de cette accord V
EN jouant G - AB - C - Eb on a simplement ajouté une 9ème à un accord de Fm en enlevant la tonique. Ce qui revient effectivement à joué un Ab. En piano on va cependant aimer joue la tonique F à la main gauche. Mais ce n'est pas obligatoire.
-------
Je me suis peut être mal fait comprendre. Ce que je ne comprend pas c'est l'harmonie de cette accord V
<3 <3 <3
alpiso
395
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 01/06/2017 à 20:23:24
A la lecture et en restant sur du tonal (je ne maitrise pas le modal), si tu restes sur le schéma II - V - I, alors, l'accord de V est pour moi un Bb9b/sus4.
En m'expliquant un peu:
La basse est Bb, donc je prends cette fondamentale. Puis, dans l'accord, tu as la 7e et la 9e. On peut donc simplifier la notation de l'accord ("empilement" de tierces) en écrivant Bb9. Cependant, le 9e est bémolisée donc on obtient Bb9b. De plus, la tierce est suspendue à la quarte, de fait, il faut ajouter cette modification et on obtient : Bb9b/sus4.
A l'écoute, j'ai plutôt senti un Abm enrichi. Ce serait un Abm6/Bb si je devais le noter... (on ajoute la 6e à l'accord de Lab mineur qui est sur une basse de Bb).
En m'expliquant un peu:
La basse est Bb, donc je prends cette fondamentale. Puis, dans l'accord, tu as la 7e et la 9e. On peut donc simplifier la notation de l'accord ("empilement" de tierces) en écrivant Bb9. Cependant, le 9e est bémolisée donc on obtient Bb9b. De plus, la tierce est suspendue à la quarte, de fait, il faut ajouter cette modification et on obtient : Bb9b/sus4.
A l'écoute, j'ai plutôt senti un Abm enrichi. Ce serait un Abm6/Bb si je devais le noter... (on ajoute la 6e à l'accord de Lab mineur qui est sur une basse de Bb).
ike06100
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 03/06/2017 à 13:02:05
bien sur on peut tout faire
mais de façon plus pragmatique, ton 5° degré qui pour moi est un Fm7b5 ( F demi diminué),
je ferais plutôt un Fdim ( équivalent du classique Bb7b9 sans le fondamentale)
pour conserver le triton et résoudre sur Ebmaj7
c'est le classique Fm7b5 - Bb7b9 ( sans la fondamentale= Fdim ) - Ebmaj7 , que l'on voit dans les real books
à mon avis
mais de façon plus pragmatique, ton 5° degré qui pour moi est un Fm7b5 ( F demi diminué),
je ferais plutôt un Fdim ( équivalent du classique Bb7b9 sans le fondamentale)
pour conserver le triton et résoudre sur Ebmaj7
c'est le classique Fm7b5 - Bb7b9 ( sans la fondamentale= Fdim ) - Ebmaj7 , que l'on voit dans les real books
à mon avis
[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 09:10:32 ]
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 05/06/2017 à 09:50:51
Effectivement en réfléchissant moi je le vois comme un Bb9b/sus4 je pense que c'est le plus juste ! Ça donne une autre dimension au II v I
<3 <3 <3
Anonyme
76
7 Posté le 25/08/2017 à 05:28:23
surtout on peut largement jouer autre chose que II V I en jazz c'est moins chant de varier quand même!!! mieux vaut varier les enchainements de degrés que d'enrichir à l'excès ses accords. Par contre quelques notes étrangères à l'accord ne font que donner de l'originalité aux enchainements d'accords. ecouter quelques minutes de bach ne fait pas de mal en jazz. Les notes étrangères et presque une bitonalité existent dans une piece comme le prélude pour luth en ré mineur de bach (partition a voir sur site gratuit) et c'est bien à jouer à la guitare: si vous trouvez de quels accords il s'agit à chaque moment, je ne vous crois pas!!!
nujazzbes
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 25/08/2017 à 12:11:52
Bien sur il existe plusieurs manière de voir les choses. Je pense qu'en classique on aura plus une approche modal avec des gammes.
Il est tout de même possible d'assimiler cela a des accords à chaque instant mais bach lui ne l'a pas penser comme cela.
Pour en revenir au II V I c'est délicat. En fait les possibilités qu'ils nous offres sont déjà presque infinis et permette une quantité de sonorité inépuisable. Et c'est surtout un moyen de travailler des exercices et de suivre une logique d'entraînements. Enfin moi je le voit comme ça. Mais il existe en effet une multitude de possibilité d'enchainement de degré.
Après il suffit de regarder les thèmes classique de jazz. Tu peut expliquer presque tout les enchaînements d'accords par les II V I.
Encore une fois l'approche classique est très différentes du jazz. Elle n'en est pas moins intéressante.
Il est tout de même possible d'assimiler cela a des accords à chaque instant mais bach lui ne l'a pas penser comme cela.
Pour en revenir au II V I c'est délicat. En fait les possibilités qu'ils nous offres sont déjà presque infinis et permette une quantité de sonorité inépuisable. Et c'est surtout un moyen de travailler des exercices et de suivre une logique d'entraînements. Enfin moi je le voit comme ça. Mais il existe en effet une multitude de possibilité d'enchainement de degré.
Après il suffit de regarder les thèmes classique de jazz. Tu peut expliquer presque tout les enchaînements d'accords par les II V I.
Encore une fois l'approche classique est très différentes du jazz. Elle n'en est pas moins intéressante.
<3 <3 <3
Anonyme
76
9 Posté le 28/08/2017 à 05:49:32
En jazz aussi il peut y avoir un niveau de complexité harmonique aussi élève qu'en classique. Mais pour ma part en composition classique je travaille sur partition lentement, improviser c'est autrement plus difficile et je comprend qu'on limite la difficulté.
Certains jazzmen vont très haut en virtuosité et composent en temps réel. Les partitions disponibles pour apprendre n'en rendent pas compte.
Certains jazzmen vont très haut en virtuosité et composent en temps réel. Les partitions disponibles pour apprendre n'en rendent pas compte.
- < Liste des sujets
- Charte