Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mesures doublées

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion mesures doublées
hello,
je joue depuis quelques années de la contrebasse en amateur depuis la prise de ma retraite et j'ai eu l'occasion de jouer des même morceaux en 3/4 et 6/8 cpmme "footprints", par exzmple et d'autres en 2/4 et 4/4 comme "Caravan"; lorsque je joue ma partition en 3/4 ou en 2/4 alors que mes compères musiciens jouent le même morceau en 6/8 ou 4/4...et bien ça fonctionne . A quoi sert donc cette écriture différente des mesures ?
bonne fin de journée
2
6/8 est une mesure ternaire, i.e. qui permet d'indiquer qu'il y a trois croches par temps. En 3/4, c'est binaire, deux croches par temps.

Si on compte les croches :
6/8: UN deux trois QUATRE cinq six
3/4: Un deux TROIS quatre CINQ six

https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_temps#Temps_ternaire
3
c'est vrai que au niveau ecriture 3/4 ou 6/8 ça revient au meme. dans les 2 cas il y a 3 noires ou 6 croches par mesure.
je ne sais pas s'il y a des regles officielles pour choisir l'un ou l'autre.
on peut observer dans les ecritures classiques que l'on aura 6/8 lorsque les croches sont dominantes et 3/4 dans les autres cas
4
Citation :
c'est vrai que au niveau ecriture 3/4 ou 6/8 ça revient au meme

Non, et surtout pas au niveau écriture justement.

Le 6/8 est une mesure à 2 temps, dont chacun est divisible en 3 croches, on a donc du ternaire.

Le 3/4 est une mesure à 3 temps, chacun étant divisible en 2 croches. (binaires la plupart du temps mais ternaires ou swing si par convention de genre musical on décide de les jouer ainsi, dans le jazz par exemple)