Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pure feeling vs formation théorico, analytico, historico, pratico instrumentale.

  • 48 réponses
  • 21 participants
  • 3 270 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Pure feeling vs formation théorico, analytico, historico, pratico instrumentale.
J'ai demandé à mes profs (théorico, analytico, historico tout ce que tu veux!) ceci:

Je suis incapable d'aller à un concert et de juste déguster l'esprit, de me laisser toucher au fin fond de mon âme par la musique à cause des tas de questions que je me pose:

harmoniquement, forme, thématique, rythme, l'interprétation est-elle fidèle au style du compositeur, là il aurait dû faire ça au lieu de ça...
Je me prends la tête pour des détails et les gens qui m'accompagnent sont tjs génés par mes commentaires. etc.

Leur réponse: t'inquiète pas, tu es dans un passage obligé, ça va changer, même si "la raison" peut être pour toi un obstacle pour "la passion", ça va changer et tu arriveras de nouveau à déguster la musique.
Selon mes profs, tout ce qui est cérébral au début finit par devenir un reflexe inné et ne plus déranger l'instinct de l'appréciation du beau tout simplement.


Qu'est-ce que vous en dites?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pars du principe que toute musique jouée qui est véhiculée par du feeling, ça a sans cesse la capacité de t'éblouir.
Peu importe la complexité musicale exposée à nos oreilles.
Quand toute texture sonore est portée par une inspiration!

Ca me va!

Ca me met de grandes claques, ça donne envie de joeur pareil, ça émeut!

Dans n'importe quel style, on retrouve des identités capables de te transporter dans leur discours!
12

Citation : ne plus déranger l'instinct de l'appréciation du beau tout simplement.



Et qu'est ce que le beau exactement?
13
Wèp, en fait c'est le "vs" inclut dans le titre de ton thread qui n'a pas lieu d'être.
14
Et de plus pour ajouter à tout ça... je dis bonjour à Laurent....

Marie :tourne:
15
16
Ce ne serait pas plutot deux trucs différents...mais trop proches et emmelés pour pouvoir être clairement dissociés ???
Je résume, tout être humain est formé naturellement à une certaine théorie, technique musicale...le beau n'est pas par essence, ce qui implique que notre esprit est formé, conditionné à percevoir telle chose comme belle.
Personnellement, je suis persuadé que la théorie et le feeling (notion vaste !) sont deux pans d'une même réalité...
L'outil et le résultat...
Critiquer un musicien parce qu'il ne joue que des pentatonique, c'est nier l'essence même de la musique, à savoir la finalité...la musique. Juger la musique en jugeant la façon de la faire. Comme si on jugeait un peintre à sa façon de peindre, sans même se soucier de la toile, du résultat final.
Le problème du musicien, c'est qu'il n'est qu'un être humain, et par conséquent, très frustré...je crois que peu ici sont pleinement satisfait de leur niveau musical...pour faire simple, on voudrait tous jouer des trucs autre que ce que l'on joue...c'est la distorsion entre l'esprit et la réalité, qui est commune à tous les artistes. C'est comme idéaliser un premier rendez-vous, et ensuite se rendre compte qu'on se fait chier...
C'est la vie.
Le musicien qui dira : "c'est nul car le type ne joue que des pentatonique" n'est-il pas frustré ? De même que celui qui dit "c'est nul car ce n'est que de la technique" ?
Ce n'est peut-être pas clair, mais j'essaierai de développer au fil du thread... :clin:
17
Après deux ans me revoilà!
J'ai tout simplement mûri et j'ai acquis pas mal de technique, je reviens à ma question du début, je me suis débarrassé de tellement de blocages (notemment la peur de me découvrir) en bossant comme un malade, et je trouve que sans ce travail acharné. De la volonté farouche et de l'artisanat furieux, du travail, du travail. Comme vous dites le "vs" est mal placé car sans le feeling j'aurai pas pu fournir tellement. Mais je trouve que ça ne suffit pas!!!!
18

Citation : Mais je trouve que ça ne suffit pas!!!!



Il faut de la patience aussi.
19

Citation : l'artisanat furieux


combo :Boulez: :Char:, terrible :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Et moi je redis bonjour à Laurent hi hi hi... :bravo:

Marie... :tourne:

(Un bel exemple du mariage Feeling et formation théorico analytico historico pratico instrumentale... Voir les Stones onstage avec des musiciens comme Chuck Leavell au Keyb et Darryl Jones à la basse... ;) Ces derniers lors de leurs passages à Berklee... Oufff ils étaient loin des Stones et plus proche d'un Zorn période Naked City hi hi hi...)