Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Méthode pour analyse de style ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 176 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Méthode pour analyse de style ?
Auriez-vous des liens ou une méthode pour réaliser une analyse de style (dans mon cas d'un improvisateur, mais pourquoi pas d'un compositeur etc)?
2
Ya plus personne sur ce forum fantome depuis 1 semaine ?
3
C'est quoi une analyse de style d'un improvisateur???
4
Analyser le style d'un improvisateur, c'est voir quels outils il emploie, son utilisation de formules, ses motifs, constructions de phrases, dans quelle tradition il s'inscrit, et 45986 choses comme ça...
5
Guide Pratique d'Analyse Musiacle, de Naji Hakimet Marie-Bernadette Dufourcet Editions Combre, Paris
Anthologie Musicale pour l'analyse de la forme des mêmes auteurs et éditions.

Ce sont deux ouvrages assez complets qui m'ont aidés à obtenir mon prix d'analyse!

Naji Hakim a fait un ouvrage sur l'improvisation je n'ai pas le titre mais peut être tu trouveras sur le site de Naji Hakim : najihakim.com
6
Analyse de style?putain je savais meme pas que ca existait:ca fait genre des formules mathematique pour expliquer le feeling.ca fait :eek2: :surpris: avec ca c'est sur que je vais etre demasqué :tourne: :boire:
7
Booz : c'est pas parce que tu expliques une chose que tu la fais disparaitre (le feeling en l'occurence). Il faut seulement savoir faire la part des choses entre analyser de façon chirurgicale, mathématique et robotique et savoir écouter/jouer la musique en oubliant que la théorie existe. Une fois que t'arrive à avoir genre un prix de Rome d'analyso-harmonico-écriture et écouter les sex pistols ou autres en prenant toujours ton pied pareil, où est le problème ?

Et puis, pense pas que des mecs comme je sais pas moi, jimi hendrix ou django, jouaient "au feeling", genre qu'il avaient jamais pensé théorie, ou concrétisé la plupart des trucs qu'ils faisaient inconsciemment avant... Même si ils ne lisaient pas la musique, t'inquiète qu'ils en connaissaient des choses... et qu'ils en on fait des analyses de style.
8
Pour moi une analyse de style c'est : ça sonne :aime: , pkoi ça sonne ??
Tu vas me dire : "Pourquoi se poser tant de questions?". Et bien pour pouvoir reproduire soi-même ce qui sonne. Tu l'intègre dans ton vocabulaire pour que ça ne sonne pas téléphoné, et hop la :P: cool je sais faire ça moi ?!
9
J'ai demandé à mes profs (théorico, analytico, historico tout ce que tu veux!) ceci:

Je suis incapable d'aller à un concert et de juste déguster l'esprit, de me laisser toucher au fin fond de mon âme par la musique à cause des tas de questions que je me pose:

harmoniquement, forme, thématique, rythme, l'interprétation est-elle fidèle au style du compositeur, là il aurait dû faire ça au lieu de ça...
Je me prends la tête pour des détails et les gens qui m'accompagnent sont tjs génés par mes commentaires. etc.

Leur réponse: t'inquiète pas, tu es dans un passage obligé, ça va changer, même si "la raison" peut être pour toi un obstacle pour "la passion", ça va changer et tu arriveras de nouveau à déguster la musique.
Selon mes profs, tout ce qui est cérébral au début finit par devenir un reflexe inné et ne plus déranger l'instinct de l'appréciation du beau tout simplement.
10
Marcouch, est-ce que le bouquin de Naji Hakim peut facilement s'appliquer au jazz, blues, et dérivés, ou est-il très axé sur le classique ?