Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Salut l'artiste

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 420 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Salut l'artiste
Bonjour
Je commence l'accompagnement d'un morceau : Salut l'artiste de Vladimir Cosma et je compte me lancer dans quelques mesures de chorus mais l'analyse harmonique me pose problème.
Sib à la clef : Fa majeur ou Ré mineur
Gm7(9) FM7(9) : II I
mais ensuite : F#m7(9) Bbm7(9) Em7(9) G#m7(9) Dm7(9) F#m7(9) B6/9 Gb6 GM7 AB+11 ???
oui je sais je ne suis pas allée bien loin mais j'ai plutôt l'habitude des II V ... :mdr:
Merci pour votre aide !!!! et bonne journée musicale

2
Bon, je viens de me faire détruire le post que je rédigeais bien proprement par le site. :((

Je suis parti de :



||: Dm9 | G13  | C69     | %     [img alt=":|"]https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_neutral.gif[/img]|
 | C#m7 | Fm7  | Bm7     | Ebm7   |
 | Am7  | C#m7 | F# F# F | E E Eb ||


- j'ai pas le chiffrage du chromatisme de fin mais ça retourne à D
- avant ça c'est une sorte de "marche" non diatonique mais à base de déplacement régulier d'une structure constante (m7) : une tièrce majeure entre deux accords puis on recommence un ton plus bas. Pas sûr qu'une analyse en degrés soit très utile pout improviser là-dessus.
3
Bonjour,
Merci beaucoup !!! du coup, j'improvise en dorien ??
Bonne journée
4
Vu que ça ne fait que moduler, je ne penserais pas en gamme mais en mouvements entre les accords.

D'abord, faut bien sûr apprendre la mélodie. On remarque que c'est un motif sur deux accords, répété en descendant d'un ton à chaque fois. Ce motif est lui même une répetition de deux moitiés quasi identiques à une note près. Cette note fait entendre un chromatisme : C# (sur Cḿ7), C (sur Fm7), B, Bd etc.

Avec les notes des accords en plus on a des choses comme :

- des chromatismes :

C#m7 -> Fm7 -> Bm7 -> Ebm7 -> etc.
----------------------------------
C#(1)  C(5)   B(1)   Bb(5)   etc.
E(b3)  Eb(b7) D(b3)  Db(b7)  etc.


- des notes communes entre les paires d'accord :

G# (5 de C#m7) -> Ab (b3 de Fm7)

- les arpèges et les pentas qui vont bien

- les broderies telles que Toots en propose

J'espère que je n'ai pas raconté trop de conneries...