Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sequenceur 16 ou 64 pas, ça veut dire quoi?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 220 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sequenceur 16 ou 64 pas, ça veut dire quoi?
Bonjour à tous,

J'espère poster dans la bonne section.

J'ai passé une bonne partie de ma soirée à chercher mais je n'ai trouvé aucune information claire à ce sujet (la définition n'existe même pas sur Wikipédia et encore moins dans le lexique Fanzien).

J'entends beaucoup parler de séquenceur 64 pas comme l'Octatrack ou 16 pour le Minilogue avec l'impression convenu qu'il s'agit d'une notion complètement innée pour la plupart des musiciens mais au risque de me faire lapider je viens poser la question ici.

En gros, j'aimerai savoir à quoi correspond un "pas" dans un séquenceur?

Est-ce qu'il correspond à une mesure (ce qui ne semble pas être le cas pour le SP-404 qui passer les 20 mesures, avance par pas de 4) ou à 1 temps. J'ai l'impression que cette notion n'est pas la même pour chaque instruments mais comme on obtient pas plus de précision dans les manuels...

Merci de bien vouloir m'aider car je suis vraiment perdu.

2
Citation :
Est-ce qu'il correspond à une mesure

ça dépend des séquenceurs. Le cas le plus fréquent c'est que ça correspond à une double croche (1/16). Donc pour 16 pas ça te fait une mesure avec une signature 4/4 . Mais sur certains séquenceurs (octatrack par exemple) c'est paramétrable (croche, noire, ronde, blanche, comme on veut).
3
Ok, c'est bien ce que je me disais, ça reste une notion vachement confuse puisque aucun instrument ne parle le même langage (à par celui du MIDI :-D). Chez le Minilogue, les 16 pas du séquenceur sont tellement court que ça doit être comme tu dis: un pas par double croche soit une mesure.
En tout cas merci de m'avoir éclairé un peu, si seulement les manuels pouvaient en faire autant :bravo: