Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Suite d'accord au piano spéciale

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 066 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Suite d'accord au piano spéciale
Salut à tous !

Depuis pas mal de temps maintenant, quand j'écoute de la musique je tombe régulièrement sur une suite d'accord (la plupart du temps au piano, dans des notes assez graves) qui a une tonalité que je trouve "particulière". J'ai beaucoup de mal à l'expliquer, mais ça a une sonorité que je trouve entre majeur et mineur, ça sonne assez planant en général. J'ai pas l'impression que ce soit toujours la même suite d'accord, mais y a une sorte de sonorité commune à toutes qui donne quelque chose d'aérien.

Je pourrai essayer de le décrire pendant des heures sans être claire :mdr: donc voilà plutôt des exemples :

(l'arrivé du piano à 0:40)


(le synthé à 0:45)


(tout le morceau..)


(tout le morceau aussi..)


Voilà voilà,

Merci d'avance pour vos réponses :)

[ Dernière édition du message le 17/12/2017 à 11:56:58 ]

2
3
pour moi
je n'ai pas tout écouté mais le dernier par exemple est en Fa# phrygien et phrygien dominant ce qui lui donne sa couleur "orientale"

pas de panique, c'est plus simple qu'en tonal ! ( ça correspond à la gamme de de Si mineur, naturelle et harmonique)
mais là le centre 'tonal' est Fa#

F# est le 3° degré de la gamme de ré majeur , il ne devrait donc n'y avoir que Fa# et Do#

mais il y a aussi un La#, c'est à dire une tierce majeure( d'ou le nom de phrygien- 3° degré - et dominant parce que la tierce est majeure )

ce qui fait: Fa# sol la La# Si Do# Ré Mi
ensuite tu peux harmoniser avec ce mode par exemple 1° accord Fa# majeur , 2° Sol majeur,3° La majeur ect

quand tu entends un morceau " planant ", il est la plupart du temps modal car il n'y a pas de résolution par une cadence parfaite

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 12:02:16 ]

4
ben sur le premier en tout cas, que j'ai écouté rapido, si on parle de mode et qu'on considère toutes les notes impliquées, ça s'apparente à jouer sur un mode mixolydien , c'est à dire la gamme de FA sur un DO par exemple; pour reproduire cela :

Tu joues basse main gauche ; FA et main droite FA-SIb-RE suivi de FA-LA-DO (donc un accord de Bb basse FA suivi d'un FA maj)
et les deux accords suivants Fa majeur de nouveau (FA-LA-DO) et DO majeur avec mi à la basse (MI-SOL-DO)

On peut dire aussi que les deux premiers accords sont une forme de résolution (accord Fsus4 suivi de F)
et les deux suivants une autre résolution, accord de FA maj vers DO maj