Comment apprendre la composition
- 19 réponses
- 4 participants
- 2 122 vues
- 5 followers
DustyTill
Bonjour, je suis guitariste et voilà des mois que je me torture l'esprit à savoir comment composer mais en vain.
J'aimerais réussir à synthétiser mes influences qui sont la musique classique moderne, le noise, le folk, les musiques traditionelles, le grindcore, la powerviolence, le sludge, le glitch, l'idm, l'ambient, l'impro libre, la musique concrète, la chanson à texte, le post-rock, le field recording, le sound collage et le dark cabaret.
Je sais absolument pas où chercher ce dont j'ai besoin. J'ai des notions de bases comme quelques gammes et accords, je sais lire une partition mais ça s'arrête là. J'aimerais avoir des connaissances approfondies sur la structure, l'atmosphère, les sons, les arrangements, l'harmonie...
Est-ce que il vaut mieux commencer à composer une fois qu'on sait de quoi parler ou inversement?
Y a t il un site ou un livre qui me permetterait d'avoir ces connaissances?
Dans quoi puiser pour m'inspirer?
Comment faisaient les compisiteurs de musique classique?
Est-ce que je dois réduire le nombre de mes influences?
Comment faire pour ne pas juste plagier mes influences?
Est-ce que la guitare est un instrument adapté à ce que je veux faire?
Vaut-il mieux composer seul ou à plusieurs?
De quelle manière je dois réfléchir pour composer?
Ca fait beaucoup de question je sais mais ça commence à me rednre malade donc merci de vos réponses!
"When you look long into the abyss, the abyss also looks into you" - Nietzsche
- 1
- 2
EddyA
Tu peux composer à l'instinct, je reste sur ma position :)
Apres, il faut écouter beaucoup de musique, tellement que tes entrailles en sont imprégnées et que composer devient une seconde nature ...
Tous ces groupes qui n'ont pas de bases théoriques et qui composent toute leur carriere ... tu crois que Coldplay, Oasis, Jamiroquai avaient des bases sur la composition lorsqu'ils ont composé leur premier album ... ?
Après, il faut avoir un esprit créatif et être habité par la musique et ce n'est pas donné à tout le monde.
La théorie peut combler ce manque mais ca sera vite rébarbatif ^^!
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 14:43:13 ]
petrus.m
EddyA
DustyTill
"Coldplay, Oasis, Jamiroquai" Tu cites des groupes que sont à des années lumières de ce que je veux faire, et je serais bien triste si j'arrivais pas à faire mieux que ce qu'ils font.
Je ne suis pas du tout dans l'esprit pop couplet/refrain pour moi c'est même pas la peine d'esssayer.
Je pars aussi du principe qu'absolument rien d'est inné chez l'homme, surtout pas quelque chose d'aussi culturel que la musique, ce serait prétentieux de penser le contraire. J'ai beau me fier à mon instinct ça ne servira à rien si je n'ai pas les outils pour le guider.
EddyA
https://m.youtube.com/watch?v=mjeWKssl8Ic
Dans quel style veux tu composer? Vu les questions que tu poses, tu as l’air d’être débutant ... il serait judicieux de commencer par couplet/refrain avant d’espérer faire du mozart!
Oui, la musique n’est pas inée, il fait en avoir écoutée pour avoir développé une certaine sensibilité qui permettra de commencer a composer
[ Dernière édition du message le 19/12/2017 à 19:41:06 ]
DustyTill
J'ai déjà précisé les styles dans lequels je veux composer. Je dis pas que des groupes comme Oasis ou Jamiroquai sont mauvais, j'aime aussi ce qu'ils font dans une certaine mesure, ça reste sympa. Mais faut pas se leurrer c'est juste du couplet/refrain/pont.
[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 00:16:15 ]
Darkmoon
Si après 54 ans à faire de la musique tu demandes comment composer, j'ai bien peur que cela ne soit pas fait pour toi! Ou alors tu poses mal la question... ...Tu compose déjà, comme plusieurs, mais tu fais tjrs plus ou moins les mêmes genre de trucs et t'ens a marre. Dans ce cas, tente d'autres gammes, rhythmes, écoute de nouveaux genres musicaux, etc.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
DustyTill
Oui je n'attends pas qu'on me dise comment trouver une mélodie bien sûr, mais il ya quand même des règles à apprednre pour savoir comment organiser sa compoistion. C'est pas moi qui a fait 54 ans des musique tu t'es trompé. Pour ce qui est des gens musicaux, j'en connais suffisamment pour m'inspirer à faire ce que je voudrais composer, le problème n'est pas là.
EddyA
Darkmoon
Oui je n'attends pas qu'on me dise comment trouver une mélodie bien sûr, mais il ya quand même des règles à apprednre pour savoir comment organiser sa compoistion.
Oui et non. Ça dépend de ce que tu entends par « organiser ».
Il y a bien sûr des structures, comme les sempiternelles intro - couplet - refrain - couplet - pont/break - refrain - outro, par exemple, mais puisque tu dis (si je ne me trompe pas cette fois) ne pas faire des musiques de ce type, je ne vois pas trop ce que tu cherches à apprendre et/ou ce que l’on pourrait bien te partager. Parce que quand on sort de « l’univers » des musiques « pop/meanstream », il n’y a plus vraiment de règles à ce niveau (ou alors elles sont spécifiques à un style en particulier).
En fait tu mentionnes trop de trucs dans ton message et il est très difficile de mettre le doigt sur ce que tu veux sans autres précisions de ta part.
Si, P. Ex, tu disais : « je veux faire de l’instrumental avec des banques de son orchestrale et je désire savoir comment harmoniser les différentes familles d’instruments bla-bla-bla », bien je pourrais t’orienter vers ce site où l’auteur partage ses enseignements sur le mariage des différents timbres, l’exploitation des différents registres, pourquoi et quand doubler à l’unisson certains instruments, etc., etc. Mais sans indications précises (ou exemples de morceaux/styles) de ce que tu veux faire, il est très difficile de capter ce que tu veux dire.
Donc, comment organiser sa composition? Concernant la structure? ok, mais dans quel style en particulier? Concernant l’équilibre des divers instruments? Concernant les règles d’harmonie? Qu’est-ce que tu veux savoir en fait?
Parce qu’à ma connaissance, il n’existe pas d’ouvrages/sites/auteurs expliquant tout ceci de façon « générale/générique » et valable pour toutes les sortes de musiques (sauf quelques de base que tu connais déjà, naturellement, comme choisir une gamme et se caler sur le tempo, etc.).
Il faut nécessairement étudier/choisir des styles spécifiques, comme le Classique, le Jazz, la Hip-hop, l’EDM, le Rock/Metal, Ambient, Chill-out, etc., afin de prendre connaissance des « cultures » propres à ces styles de musiques. Chacun de ses styles ont leurs propres règles concernant l’organisation, les structures, les timbres à utiliser, etc.
Le plus facile, si tu veux des réponses des autres membres, serait de fournir des extraits musicaux/vidéos de morceaux que tu aimes et dont tu voudrais sensiblement imiter, concernant la composition. Ou alors développer et préciser davantage ta pensée.
Et comme le demande EddyA, tu possèdes et utilise quoi? Tu joues des instruments réels? Tu utilises des VSTi? Tu possèdes des banques de son sous Kontakt? Tu préfères les sons/instruments plutôt réalistes/naturels ou plutôt synthétiques? Qu’est-ce que tu sais déjà faire, concernant la composition? Tu as des exemples de morceaux que t’as déjà composés? Que l’on peut te donner notre avis sur ces derniers et voir ce que tu sais déjà faire? Bref, il faut nous renseigner un peu plus!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 21/12/2017 à 01:31:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2