Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigtés de flute irlandaise

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 59 415 vues
  • 2 followers
1 Doigtés de flute irlandaise
Voila je cherche un site ( en français de préférence) ou trouver les doigtés de la flute irlandaise. Je cherche les doigtés pour toutes les tonalités.
Voili voilou :bravo:
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
2
Cela m'intéresserait beaucoup également ! :D:
Merci d'avance !
3
Salut à tous.
Pour ce qui concerne les différents doigtés de la flûte irlandaise, il y a plusieurs possibilités car il y a plusieurs types de flûtes.
Soit on entend par flûte irlandaise le tin whistle (ou flageolet): petite flûte à bec à six trous traditionnellement en Ré M dans le trad irlandais (mais il existe d'autres tonalités).
Mais en général ce que l'on appelle flûte irlandaise c'est la flute traversière en bois avec six trous et quatre ou six clés et là pour les doigtés c'est beaucoup plus compliqué... :| :| :| çà dépénd du modèle de flûte et des clés.

Pour le tin whistle c'est facile :D: :D:
ex en ré:

Pour les autres tonalités c'est le même schéma mais çà décale la note de départ...

Pour plus de détails : un site sympa:https://www.rogermillington.com/siamsa/brosteve/indexfr.html

jumich
4
On a trouvé quelque chose entre temps.
C'est un site en anglais mais ya les doigtés mais j'ai pas eu le temps de creuser la question de la tonalité des flutes.
En tout cas ce qui est sur c'est que c'est pour des flutes tin whistle.
Mais continuez a chercher ca serait cool :bravo2:
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
5
Oups j'ai oublié de mettre le lien........
http://www.chiffandfipple.com/whistlekeys.html
voila c'est fait :oops:
et en plus voila un deuxieme lien trouvé apres le premier... jusque la c'est logique
http://www.thewhistleshop.com/beginners/tutor/tutor.htm#The%20Basics
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
6
On peut d'ailleurs monter jusqu'au sol avec un flute en ré en faisant des positions différentes avec des alternances de trous bouchés et ouverts. (bonjour les tympans !).

comme je ne sais pas dessiner sur ordo, cherches un site pour "tin whistles".

comme tu l'as compris, pour avoir plusieurs tonalités... t'achètes plusieurs flutes.

sache que sur une flute en ré tu peux jouer en mi mineur (et pas en si mineur comme le voudrait la théorie classique... enfin, tu peux mais c'est chiant).
pour ça faut faire un do bécare (ou un si bécarre si t'as une flute en do, au lieu de faire un si normal en lachant tous les trous).
y a qu'à lacher tous les trous en bouchant juste le cinquième... et hop c'est beau c'est mineur c'est irlandais sur la lande et tu pleures !...

voili pour le tin whistle.
7
Un pt'it :up: pour voir si y a des personnes intéressées...
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
8
Un pt'it :up: pour voir si y a des personnes intéressées...
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
9
Bonjour
Voila j ai un petit probleme, je comprend pas comment jouer les notes trés aigue...je me reference a l image laissé par "Jumich" (que je remerci au passage :) )
Donc si je comprend bien le dessin qui n'est pas du tout compliké le "mi" grave (E) se joue de la meme façon qu'un "mi" aigue ... :oo: c la que je bloque :((( svp un petit coup de main pour m expliquer comment jouer ces notes...merci d'avance
10
Tu souffles plus fort pour les aigus.

pour les extrèmes aigus, le mi se fait en débouchant le 1 et le 4 (si le 1 est le trou du bas).