Sujet de la discussionPosté le 23/02/2018 à 15:13:08la fameuse 9e augmentée
Bonjour les zikos, j'ai decouvert il y a peu un accord etrange l'accord majeur ac 9e augmentee, qui reunit donc la tierce majeure et mineure, chose que je croyait forcement fausse et impossible... et pourtant cet accord sonne tres bien, d'une facon tres riche... mais a quelle gamme correspond t il? j'ai supposé une gamme orientale au 2e degré, mais jaimerais avoir des avis.
AUtre etonement lorsque l'on renverse laccord (avec les memes notes donc mais avec la tierce mineure plus basse que la tierce majeure ( ce qui pourrait donner un accord mineur avec quarte diminuée)) sonne horriblement faux! comment est ce possible?
merci d'avance de vos reponses
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 23/02/2018 à 15:40:35
C'est un accord typiquement Blues, qui mèle l'accord 7 sous jacent et la 3b de la gamme blues. Dans ce contexte il est stable en degré I.
Sinon tu peux l'utiliser pour obtenir un accord dominant altéré (degré V ou dominate secondaire), il est alors instable.
Très intéressant en effet cet accord, souvent surnommé "the hendrix chord" parce qu'il est central (en I) dans pas mal de ses morceaux.
bien vu pour hendrix, je suis tombé la dessus sur purple haze en effet ^^ , quand tu dis stable en degré 1 tu parles de quelle gamme, mineure? majeure? et pour ce qui est de l'accord inversé ( accord mineur 4 diminuée), pourquoi sonne t il faux?
j'ai decouvert il y a peu un accord etrange l'accord majeur ac 9e augmentee, qui reunit donc la tierce majeure et mineure
Je me permets de rectifier une petite chose.
En réduisant cet accord, nous obtenons la seconde augmentée et la tierce majeur (et non pas la tierce mineure et la tierce majeure !)...
Cela sonne pareil "à l'oreille" mais a un autre sens harmoniquement parlant...
Voilou,
quand tu dis stable en degré 1 tu parles de quelle gamme, mineure? majeure?
Blues.
Citation :
et pour ce qui est de l'accord inversé ( accord mineur 4 diminuée), pourquoi sonne t il faux?
Probablement parce que ce renversement dans un contexte Blues n'a aucun sens. On revient alors aux repères de l'harmonie classique et la dissonnance introduite entre les deux notes espacées d'un demi-ton se fait sentir très fort.